On-line Beta

Update Information


www.quick-devis.net

www.iaes-software.com

www.quick-devis.com


Version 6.07 SP1


 

Les corrections et améliorations apportées par les différentes versions sont listées ci-après, de la plus récente à la plus ancienne.

 

Version 6.07 SP1 officielle 6.7.491 (publiée le 01/07/06)

 

Vous pouvez désormais utiliser des macros en VBA dans l'export / suivi de chantier exactement comme vous pouviez le faire jusqu'à présent dans le générateur d'états. Ceci permettra notamment de réaliser des trames de suivi strictement conformes à vos attentes.

Comme le module de suivi de chantier ne supporte pas la gestion de profils comme le générateur d'état le fait, ce sont les paramètres d'affichage présents à l'écran à l'enregistrement de la macro qui sont pris en compte comme données d'entrée de la macro.

Vous pouvez maintenant masquer les coefficients de marchés au bordereau dans les édition de type bordereau et de type bordereau avec minutes, comme vous pouviez le faire auparavant dans les éditions dédiées aux marchés au bordereau. Il suffit de presser le bouton approprié qui n'apparaît que si votre devis est en mode 'marchés au bordereau'.

 

6.7.490 (publiée le 27/06/06)

 

Vous pouvez maintenant employer Tariff Publisher, une évolution de FTP Publisher pour publier vos propres bases de données sur votre Internet via vos services achats centraux. Ces données peuvent être publiées au choix, avec des remises ou sans remise. Dans ce dernier cas, le fonctionnement est alors identique aux bases que nous proposons : chacun peut entre des remises dans ses propres tables de remises. Pour supporter cette nouvelle fonctionnalité, Quick Devis a dû être modifié afin de pouvoir entrer des adresses privées.

Vous pouvez maintenant inscrire des variables globales à partir du bordereau, exactement comme vous le faisiez jusqu’à présent à partir de l’environnement. Pour ce faire, il vous suffit d’appeler la fonction ‘inscrire une variable’ du menu ‘édition’ à partir du bordereau. Les variables ne peuvent être inscrites qu’à partir de la colonne AA et jusqu’à la dernière colonne, aussi, si vous souhaitez récupérer des données figurant dans les colonnes A à I dans les variables d’environnement, il vous faudra utiliser une formule pour ramener la valeur dans une colonnes supérieure ou égale à AA et inscrire la variable sur la cellule résultante.

Cette fonction sera particulièrement utile si vous avez à transférer dans la gestion des devis, des données récapitulatives d’un chapitre particulier du bordereau (fourniture et main d’oeuvre par chapitre par exemple).

La définition d'une variable à partir du bordereau supprime son éventuelle définition dans l'environnement et vice et versa.

Attention : Les variables présentes dans le bordereau sont inscrites, au moment du recalcul des prix de vente après avoir lu l’environnement. Il serait donc vain de tenter d’inscrire une variable au bordereau pour l’intégrer dans un calcul de l’environnement ensuite. Le calcul d’environnement étant est évalué avant l’inscription de la variable du bordereau car les prix du bordereau résultent généralement du calcul d’environnement (attention donc aux références circulaires). Par prudence, n’utilisez pas dans l’environnement les variables que vous inscrivez dans le bordereau à moins d’être certain qu’elles n’entrent pas dans des calculs qui déterminent eux même les données du bordereau.

 

6.7.489 (publiée le 09/06/06)

 

Quelques corrections ont été apportées au module de gestion qui parfois, ne permettait pas d'éditer les clients, notamment dans la version anglaise.

Les tableurs dans les articles des minutes, qui permettaient jusqu’à présent de déterminer automatiquement des prix, des remises et des temps permettent maintenant également de déterminer des quantités. Vous disposez de deux boutons dans l’éditeur de tableurs ; l’un permet d’afficher la zone ‘Prix, Remise et Temps’, l’autre la zone ‘Quantité’. Vous pouvez bien sûr afficher les deux zones ensemble si besoin. La quantité peut donc être calculée en employant au besoin, des variables globales qui proviennent de la liste de variable ou directement des cellules de l’environnement (Fonction Inscrire une variable). Comme pour les prix calculés, les quantités calculées apparaissent en bleu et ne peuvent pas être modifiées directement par saisie dans la ligne de minute.

Vous pouvez stocker vos calculs de quantité dans les bases d’articles comme les autres calculs. Cependant, si vous entrez une quantité dans la base d’articles pour un tel calcul, elle sera écrasée car déterminée prioritairement par son tableur.

Les variables globales inscrites avec la fonction ‘Inscrire une variable’ du menu édition étaient jusqu’alors transférées dans la liste des variables au moment du rafraîchissement de l’environnement et au recalcul de prix de vente de manière à inscrire des variables recalculées. Cependant, si certaines de ces variables sont susceptibles d’être utilisées dans des tableurs présents dans les minutes, déterminant des prix de revient, il est utile de pouvoir les évaluer avant le calcul de PR afin d’éviter d’avoir à calculer deux fois. Pour ce faire, une nouvelle case à cocher figure dans l’onglet calcul du menu ‘Options’, si vous la cochez, les variables seront inscrites avant chaque calcul de PR donnant les résultats issus des tableurs des minutes dès le premier calcul. Si vous inscrivez directement vos variables dans la liste en utilisant la fonction ‘Variables globales’ du menu ‘Outils’, vous n’avez pas à cocher cette case car la fonction inscrit les variables dès que vous validez. C’est uniquement si vos variables dont dépendent les PR sont inscrites avec la fonction ‘Inscrire une variable’ que vous devrez cocher la case.Rappelons que, pour réduire les temps de calcul des tableurs présents dans les minutes, Quick Devis ne réévalue ces calculs que si c’est nécessaire c'est-à-dire si des variables d’environnement qui pourraient entrer dans les calculs ont changé. Pour cela, dès qu’une variable d’environnement change, Quick Devis ‘marque’ tableurs comme étant à recalculer car il ne ‘sait’ pas, avant recalcul, quelles sont les variables qui sont potentiellement employées par chacun d’eux. En cochant la nouvelle case, vous vous exposez donc à rencontrer des temps de calculs plus longs si vous employez de nombreux tableurs dans les minutes dès lors qu’une, au moins de vos variables globales changent à chaque recalcul. Evitez donc les processus itératifs comme par exemple une variable globale qui serait déterminée par le prix d’un type de matériel et qui viendrait, dans un tableur présent dans les minutes affecter la quantité de ce même type de matériel. Dans un tel cas, vous auriez un résultat différent à chaque recalcul et provoqueriez une réévaluation des tableurs à chaque recalcul également car une variable globale serait modifiée à chaque fois.

 

6.7.488 (publiée le 07/06/06)

 

Une évolution importante vient d’être introduite dans le générateur d’états : Vous pouvez maintenant ajouter des pages d’annexe, au bas du devis sans avoir à le placer dans le devis lui-même comme auparavant. Elles peuvent désormais résider dans l’état. Ces pages sont accessibles au travers d’un bouton comme pour les pages d’entête. Elles peuvent supporter jusqu’à 500 lignes et prennent systématiquement place après la dernière page du devis (après les pages d’options si elles existent). Vous pouvez, dans ces pages placer n’importe quelle formule au format Excel ou rappeler n’importe quelle variable du devis. Vous pouvez même y insérer des sauts de pages figés (non dépendants de la pagination de l’état), vous pouvez bien sûr également laisser l’état paginer vos annexes comme s’il s’agissait du corps du devis.

Enfin, comme pour l’entête de première page, vous pouvez utiliser des formules verticales qui vont puiser leurs données d’entrée dans le devis pour réaliser des sommaires, des récapitulatifs automatiques, etc… Cependant, ces formules étant placés sous le devis et non au dessus comme pour l’entête de première page, il convient de les faire porter sur la ligne N°1 de l’annexe si vous souhaitez qu’elle porte sur le devis entier.

En effet, pour l’entête de première page le problème ne se pose pas, si vous entrez par exemple RECHERCHEV(1.2 ;A10 ;B10000 ;2), la formule renverra systématiquement la désignation pour le poste référencé 1.2 dans la colonne A car la position de la formule dans le descripteur d’entête et dans le devis est la même (les premières lignes). Cet exemple vaut si l’entête ne fait pas plus de 9 lignes de haut (A10).

Si en revanche vous placez cette même formule en bas de page, lorsque elle sera transposée du descripteur d’annexe au devis, les formules glisseront, comme sous Excel et votre zone A10 :B10000 deviendra A1000 :B11000 si votre annexe arrive en ligne 999 du devis par exemple. Pour prévenir ce type de problème en pied de page, utilisez dans les pages d’annexe une formule référençant la ligne 1, RECHERCHEV(1.2 ;A1;B100 ;2) par exemple. Quick Devis en tiendra compte et décalera la référence de sorte que la ligne 1 de votre annexe soit bien la ligne 1 de votre devis, c’est alors la ligne 100 dans notre exemple qui glissera pour donner A1 :B1100. On obtiendra ainsi l’effet escompté.

Lorsque vous ouvriez un devis enregistré avec un prix de vente recalculé, il pouvait arriver, à la réouverture que tous les prix soient à #N/A. Cela pouvait arriver particulièrement dans les devis où les taux horaires en débours étaient calculés par des formules dans l’environnement. En effet, c’est le contrôleur de cohérence qui demandait un recalcul lorsque un taux horaire stocké dans le devis était différent du taux correspondant calculé dans l’environnement. Désormais, le taux calculé dans l’environnement par la formule est automatiquement stocké dans le devis lors de l’ouverture permettant l’ouverture des devis sans recalcul même si des formules de détermination des taux sont utilisées.

Précision à propos du générateur d’états suite à un mauvais paramétrage réalisé par un client, rappelons que toutes les éditions de type ‘Marché au bordereau’ ainsi que les colonnes comportant des formules sont toujours évaluées par une formulation de type Excel SOMME(), de ce fait, les entêtes de pages peuvent être incuses dans ces formules si une première ligne à totaliser figure sur une page et la dernière sur une autre. Si vous avez placé des chiffres dans cette colonne dans l’entête de page, ils seront totalisés également, engendrant des résultats fantaisistes. Veillez donc à ne pas placer de valeurs dans les entêtes pour les colonnes totalisées, ni des dates (qui sont des valeurs sous Excel). Si vous devez absolument le faire, prenez soin d’en faire un CTXT() afin qu’elles ne soient pas évaluées comme des valeurs par les formules.

Quelques corrections mineures ont été apportées au filtre du module de gestion, corrigeant des petits désagréments d’utilisation. Rappelons que le manuel terminé est disponible sur : Module_De_Gestion.doc

 

6.7.487 (publiée le 05/06/06)

 

L’extension du module de gestion est terminée, elle se traduit par l’implantation d’un tableur dans toutes les vues du module, offrant une très grande souplesse dans le paramétrage de manière à correspondre à tous les types de gestion et de suivi envisageables. Un manuel exhaustif peut être téléchargé ici : Module_De_Gestion.doc

Vous pouvez maintenant ajouter jusqu’à 50 colonnes numériques, 25 colonnes textes de 10 caractères, 10 colonnes textes de 50 caractères et 5 colonnes textes de 255 caractères. Ces colonnes peuvent être utilisées comme bon vous semble : Elles peuvent comporter des valeurs, des séries à sélectionner ou encore des formules. Elles peuvent correspondre à des variables d’environnement situées dans vos devis pour centraliser de cette manière n’importe quelle cellule des feuilles d’environnement.

Vous pouvez par exemple vous servir de ces nouvelles fonctionnalités pour générer de la facturation à l’avancement ou pour centraliser des calculs sur des données techniques ou pour catégoriser des fournitures ou de la main d’œuvre de manière globale, sur plusieurs devis.

Le module vous permet également de renommer les listes de ‘Chargés d’affaires’, ‘Chiffreurs’ et ‘Types de projet’ de manière à ce que ces listes correspondent à vos besoins : vous pourriez par exemple les nommer ‘Ordre de service’, ‘Responsable’… et effectuer tous les tris et filtres sur ces critères comme bon vous semble.

Vous pouvez également réaliser des classements sur la quasi-totalité des colonnes, y compris celles que vous avez définies par vous-même, et placer des sous totaux automatiquement par catégories (que vous choisissez également).

Toutes les vues sont exportables vers Excel d’un simple clic. La vue ‘Clients’ peut également être importée d’Excel.

Enfin, des outils sont proposés pour purger une base (la scinder en plusieurs) ou encore optimiser une base. Des sauvegardes automatiques peuvent être programmés.

La possibilité d'accéder au VBA, comme dans le générateur d'états vous sera proposée rapidement.

 

6.7.486 (publiée le 26/05/06)

 

Dans le générateur d'états, vous pouvez maintenant verrouiller vos profils avec un mot de passe en appuyant sur le bouton approprié (figurant une clé). Ceci a pour effet de masquer la barre de boutons du bas à ceux qui ne possèdent pas le mot de passe, ne leur laissant alors que les fonctions d'export et d'impression. Le mot de passe est stocké dans le profil.

Les nouvelles fonctionnalités qui permettent de stocker l'image du tableau d'un groupe dans les minutes et de le rappeler en vue de changer les paramètres d'un groupe intelligent présentaient un léger défaut : si la base de groupes que l'on rappelait était en mode 'affichage arborescent', c'était à chaque fois le groupe de base (sans paramètres) qui était pris en compte lors de l'import. Ce défaut a été corrigé.

Un modification globale permise par une évolution des outils de développement a permis de supporter un devis complet plus efficacement en mémoire. Les devis prendront maintenant un peu moins de place en mémoire ce qui devrait augmenter les performances lors de recalculs et améliorer la fiabilité.

 

6.7.485 (publiée le 22/05/06)

 

Vous pouvez maintenant détruire le dernier poste d'une branche, qu'il s'agisse d'une minute ou d'un branche. S'il s'agit d'une minute, ses données sont transférées dans la branche immédiatement au dessus qui deviendra alors une minute. C'est l'opération inverse de 'créer un sous poste' qui, elle aussi, transfère les données de la minute qui devient une branche vers la nouvelle minute créée.

La fonction peut être appelée à partir du bordereau ou de la gestion des postes.

De plus, lorsque vous détruises un poste de bordereau maintenant, vous n'avez plus à recalculer les PR systématiquement. Si le recalcul n'est pas nécessaire, les PR affichés restent actifs.

Il est maintenant possible de masquer totalement les colonnes étendues des minutes (les champs libres). Pour ce faire, il suffit de leur attribuer une largeur de zéro dans la case appropriée de la fonction ‘Définition des colonnes de minutes’.

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet notamment de mettre en place des formules cachées dont le résultat peut être exploitée dans des colonnes visibles.

Pour les colonnes standard (autres que les champs libres), enlevez les simplement de la liste pour les masquer. Dès lors que vous choisirez de les faire apparaître, vous ne pourrez pas les réduire à une largeur inférieure à 4 points.

Lorsque vous exportez l’ensemble des groupes d’articles ou une sélection de groupes d’articles vers Microsoft Excel, vous pouvez maintenant spécifier si vous souhaitez disposer des groupes avec les valeurs sous Excel. Si vous cochez la case appropriée, vous obtiendrez sous Excel une édition dans laquelle les groupes sont présentés en gras et figurent dans la même colonne que les articles, augmentant la lisibilité. De plus les valeurs de temps de pose, de prix unitaires, de remises… y figureront dès lors que les bases d’articles qui composent les groupes sont accessibles. Ce type d’édition n’est pas destiné à reconstruire une base de groupes à partir d’un fichier Excel. Pour cet usage, employez l’édition classique (sans cocher la case).

La gestion des spécifications Word automatiques pouvait poser des problèmes sous Word 2000, en particulier lorsque plusieurs documents étaient ouverts simultanément : Les champs de fusion des devis étaient parfois mal attribués. Ce problème n'apparaissait pas avec Word 2003. Le défaut a été corrigé.

 

6.7.484 (publiée le 16/05/06)

 

Les fonctionnalités d'export vers les outils de CAO (Schemelect de FTZ et SEE Electrical de IGE-XAO viennent d'être étendues : Vous pouvez maintenant placer le curseur dans le bordereau ou dans la gestion des postes sur une branche ou une minute afin d'exporter l'ensemble des lignes contenues dans la branche ou dans la minute. Il n'est donc plus nécessaire d'ouvrir les minutes et d'opérer des sélections. Cette fonction reste accessible à travers le menu 'Données', comme dans les minutes.

Vous pouvez souhaiter transmettre dans les fichiers des logiciels de CAO, des lignes qui n'ont pas de quantité. Pour ce faire, ajoutez une section [SETTINGS] à vos fichiers QDSchemelect.ini ou QDSeeExpert.INI et placez y la ligne PickZeroValues=YES comme décrit ci-dessous :

   [SETTINGS]

   PickZeroValues=YES

Rappelons que vous pouvez toujours filtrer les lignes à exporter en leur attribuant un code spécifique dans leur champ utilisateur, dans leur famille ou dans leur fabricant. A cet effet, il vous suffit d'ajouter la section suivante à vos fichiers QDSchemelect.ini ou QDSeeExpert.INI :

   [FILTERS]
   USERFIELD=EXEMPLE
   FAMILY=
   MANUFACTURER=

Ce paramétrage ne prendra en compte que les lignes ayant pour champ utilisateur 'EXEMPLE'.

L'ordre des sections est important et doit être respecté. Il est le suivant :

   [TARGETDIR]
   [PREFIXTOAPPEND]
   [FILTERS]
   [SETTINGS]

A noter que le paramètre figurant dans la section  [TARGETDIR] constitue maintenant le répertoire d'export par défaut seulement. Quick Devis permet maintenant de sélectionner le répertoire devant recevoir le fichier au moment de l'export.

Lorsque vous importez un groupe d'articles et que certains articles le composant ne peuvent être trouvées dans la base, Quick Devis vous le signale et vous permet d'importer tout de même le groupe avec des valeurs 'zéro'. Afin d'éviter les oublis liés à ce type d'import, vous pouvez maintenant faire en sorte que le prix de ces articles absents ait la valeur 9.999.999.999,99 plutôt que la valeur zéro. Pour ce faire, il vous suffit de cocher la cases appropriée du menu 'Options / Données'.

 

6.7.483 (publiée le 15/05/06)

 

Le générateur d’états dispose maintenant d’un verrou des boutons matérialisé par une ‘clé’. Vous pouvez, en pressant cette clé, définir un mot de passe spécifique à l’état et verrouiller ou déverrouiller l’état à votre guise. Ceci vous permet de livrer des états pré établis à vos utilisateurs sans leur permettre de les modifier. En outre, lorsqu’un état verrouillé est affiché, seuls les boutons nécessaires à son édition sont présents à l’écran, simplifiant ainsi grandement l’interface utilisateur.

Dans les éditions de type ‘Marchés au bordereau’, un nouveau bouton a été ajouté : Il permet de masquer les coefficients marché éventuellement présents dans vos bordereaux. Dès lors que vous n’affichez pas de lignes en PV, les coefficients marchés sont automatiquement masqués ; Cependant, ce nouveau bouton vous permet de les masquer même si vous n’affichez que des lignes en PV. Les montants sont alors automatiquement recalculés sans prise en compte des coefficients marchés.

 

6.7.482 (publiée le 08/05/06)

 

Vous pouvez maintenant glisser des données à partir des bases d’articles, de groupes et virtuelles directement dans la gestion des postes ou dans le bordereau. Ceci provoque leur insertion dans les minutes, après la dernière ligne disponible. Vous n’avez donc plus à ouvrir les minutes pour les remplir. Cette fonction peut s’avérer particulièrement utile pour les bordereaux très détaillés dans lesquels on trouve des minutes d’une ou deux lignes.

Dans les éditions de type ‘Marché au bordereau’ du générateur d’états, vous disposez maintenant d’un bouton qui permet de masquer les minutes. Ceci vous permet de présenter un récapitulatif de vos devis en n’affichant que les lignes qui comportent un montant en PV alors que l’emploi d’une édition de type ‘bordereau sans minutes’ afficherait toutes les lignes du bordereau, même celles qui ne sont pas valorisées.

Dans les éditions de type ‘Marché au bordereau’, vous pouvez masquer les coefficients en choisissant dans la liste déroulante de ne pas prendre en compte les lignes en PV, pour ce faire, sélectionnez par exemple ‘Lignes en PR’ et le générateur d’états en déduira que les coefficients ne sont pas requis.

Auparavant, les coefficients marchés n’apparaissaient dans l’édition ‘bordereau sans minute’ que lorsqu’ils étaient appliqués à l’ensemble du devis mais pas lorsqu’ils étaient appliqués à chacune des minutes. Désormais, ils apparaissent dans les deux cas. Si vous voulez les masquer, utilisez une édition de type ‘Marché au bordereau’ et utilisez le bouton approprié dont le fonctionnement a été décrit ci avant.

Lorsque vous remplaciez un article par un autre dans les nomenclatures, seuls les champs spécifiés par les croix étaient affectés. Désormais, les champs n'apparaissant pas dans la liste avec croix sont également remplacés (base source, chemin de la base et dates notamment). De plus, les champs de calculs étendus (tableur) et document Word sont également remplacés par cette fonction dès lors que vous cochez les cases appropriées dans le gestionnaire d'articles.

 

6.7.481 (publiée le 28/04/06)

 

La conversion en base de données à partir de trames Excel a été modifiée de manière à mettre à jour les articles en doublons lorsque vous convertissez en base d’articles en spécifiant ‘ajouter à la base existante’ plutôt que ‘recréer la base’.

Ainsi, si vous avez une base qui contient déjà des données et que vous souhaitez y ajouter des articles provenant d’une trame Excel, il vous suffit de spécifier ‘ajouter à la base existante’ au moment de la conversion pour préserver et éventuellement mettre à jour les articles présents auparavant dans la base.  Si vous avez des articles identiques dans votre base Excel, c’est désormais la valeur du dernier qui est prise en compte et non plus celle du premier du fait de cette mise à jour systématique.

Les listes de préfixe ne supportaient jusqu’alors que 250 fichiers de base de données par répertoire. Afin de faire face aux découpages de fichiers à partir de publications privées en ligne (Intranet), nous avons porté ce nombre à 5000.

 

6.7.480 (publiée le 25/04/06)

 

Dans les nomenclatures muli-devis (menu données), vous pouvez maintenant exporter directement vers Excel le document présent à l’écran en respectant les critères de tri en cours. Vous pouvez également imprimer ces données sans passer par Excel en utilisant le bouton approprié. Cette dernière implantation des exports Excel a permis de supprimer totalement Crystal Reports (l’outil d’édition des versions antérieures) de Quick Devis ; les procédures d’installation ont été réduites en taille d’environ 20% grâce à cette modification.

Les dernières fonctionnalités qui permettaient de supprimer l’arborescence d’un devis dans le générateur d’états ne fonctionnaient pas dans tous les cas de figure des marchés au bordereau. Une correction a été apportée de manière à prendre en charge tous les types de devis.

Dans les versions Espagnoles et Allemandes, il n’était pas possible d’inscrire des variables d’environnement à partir des feuilles de vente. C’est désormais possible.

 

6.7.479 (publiée le 17/04/06)

 

Vous disposez d'un nouveau bouton dans le générateur d'états qui est opérationnel dès lors que les minutes sont affichées dans un état de type 'bordereau' (y compris dans les états de type 'marchés au bordereau'). Cette nouvelle fonction appelée 'Ignorer l’arborescence du bordereau’ permet d’afficher l’ensemble des lignes de minutes dans un état non découpé. L’arborescence du bordereau n’y figurant pas, vous disposez de l’ensemble des lignes dans un seul cadre. Cette fonction permet notamment de créer un devis structuré selon un bordereau de prix et de l’éditer sans ce bordereau, comme s’il s’agissait d’une nomenclature.

Si vous employez cette fonction avec des coefficients marché dans votre devis, il est bien sûr nécessaire que tous les coefficients du devis soient identiques : Si vous employer les coefficients spécifiques à chaque poste, le générateur d’états refusera de prendre en compte l’édition car un seul jeu de coefficients ne peut être appliqué dans ce mode. S’il s’adit d’éditions en débours, le problème ne se posera pas car les coefficients sont alors masqués dans l’état final.

Pour réaliser vos applications interfacées avec Quick Devis, vous disposez maintenant d'une DLL ActiveX (nommée ReadQD.DLL) que vous pouvez appeler à partir de vos applications. Cette DLL permet d'extraire le classeur d'environnement et le classeur 'Bordereau' vers les fichiers Excel de votre choix. Elle permet également de récupérer le montant en débours et le montant et PV figurant au bordereau. La documentation figure dans l'exemple de source VB disponible sur sourcesample.jpg Vous pouvez exploiter cette DLL à partir de votre suite bureautique en VBA ou encore à partir de vos langages habituels (VB, C++, C#, J...) Attention au format des données si vous utilisez Visual Studio .NET, beaucoup de variables ont une taille deux fois supérieure à celles utilisées dans la DLL. Les entiers utilisés sont dans la DLL sur 32 bits signés et les float sont sur 64 bits signés.

 

6.7.478 (publiée le 10/04/06)

 

Dans les groupes verrouillés, vous pouvez désormais tout de même modifier la quantité de groupe. Le report de quantité est alors linéaire sur tout le groupe et aucune question ne vous est posée au moment de la saisie de quantité. Toutefois, si le groupe dont la quantité est changée jouxte d'autres groupes (au dessous), Quick Devis considère qu'il peut alors s'agir de groupes enfants du groupe modifié et il vous demande alors si vous souhaitez reporter la modification sur le premier groupe ou sur tous les groupes.

De même, si le groupe verrouillé comporte un tableau de calcul dans la ligne de titre, vous pouvez y accéder bien que le groupe soit verrouillé ; Vous ne pouvez toutefois pas y opérer de modifications. Vous pouvez également accéder au document Word associé au groupe désormais et là, vous pouvez opérer toutes les modifications souhaitées ; Le fait de verrouiller un groupe ne verrouille que son calcul, pas sa spécification technique.

Jusqu'alors, si vous pressiez le bouton 'Oeuil' sur un article dont la base était ouverte à l'écran, le curseur ne se positionnait pas sur l'article sur lequel se trouvait le curseur. Ce défaut a été corrigé.

La variable GES_Num_Révision renvoyait jusqu'alors 9999 dans le générateur d'états et dans les feuilles d'environnement. Désormais, elle renvoie la révision sous forme numérique (A=1, B=2... 0=Aucune révision, 9999=Clos). Pour disposer de la révision sous forme alphanumérique, utilisez la variable GES_Révision_Devis.

 

6.7.477 (publiée le 03/04/06)

 

La mise en page et notamment les hauteurs de lignes ont été modifiées dans le générateur d'états pour éviter autant que faire se peut les lignes blanches non requises lorsque les textes n'entrent pas dans les cellules et provoquent un retour à la ligne. Ceci de manière à avoir des éditions imprimées aussi proches que possible des éditions écran et pour faire en sorte que les textes entrent dans tous les cas dans les cellules lors des exports vers Excel. Cette modification peut avoir une légère incidence sur les hauteurs de pages de certains états et pourrait vous contraindre à revoir les marges dans certains cas.

Les procédures d'installation ont été modifiées pour mieux se conformer aux standards Microsoft. Désormais la sélection de langue ne vous est plus demandée si votre système est en Français (France), Anglais (US), Portugais (Portugal), Italien (Italie), Allemand (Allemagne) ou Espagnol (Espagne). Dans tous les autres cas, la sélection de langue vous est demandée au lancement.

La langue que vous sélectionnez est celle des messages d’installation mais aussi celle qu’utilisera le logiciel si vous installez une version complète. Si vous installez un simple patch, la langue sélectionnée est celle des message d’installation seulement : La langue du logiciel ne peut plus être modifiée par un simple patch. Vous devrez réinstaller une version complète pour changer la langue.

Les procédures d’installation testent maintenant si le logiciel est en cours d’utilisation et refusent l’installation le cas échéant.

Les fonctions d’export vers les logiciels de C.A.O. Shemelect et FTZ et See Electrical de IGE XAO ont été modifiées de manière à prendre en charge d’éventuels filtres pour n’exporter que les lignes qui répondent à certains critères.

Vous pouvez filtrer sur le Champ Utilisateur, la Famille ou le Fabricant. Si vous spécifiez plusieurs de ces champs, il faudra que les lignes répondent à tous les critères pour être prises en compte (fonction ET).

Rappelons que les fichiers INI placés dans le répertoire \Windows (%WIN%) ont pour nom QDSeeExpert.INI (Pour See Electrical) et QDShemelect.INI (Pour Shemelect). Ils doivent désormais être structurés comme suit :

 

[TARGETDIR]

TARGETDIR=C:\ExchangeSee\

[PREFIXTOAPPEND]

LEGRAND;0

[FILTERS]

USERFIELD=TEST

FAMILY=

MANUFACTURER=

 

Où [TARGETDIR] désigne le répertoire qui contiendra les fichiers exploitables par les applications de C.A.O.

La liste qui suit [PREFIXTOAPPEND] contient les noms de fabricants qui devront comporter un préfixe devant leur référence dans l’outil de C.A.O. ce préfixe figure après le point virgule. Dans notre exemple, un article de LEGRAND ayant pour référence 34458 dans Quick Devis aura pour référence 034458 dans le logiciel de C.A.O.

Dans la section [FILTERS], vous pouvez spécifier ce que doivent comporter les champs ‘Champ utilisateur’, ‘Famille’ et ‘Fabricant’ pour que les lignes soient prises en compte.

Les listes de client lors de la déclaration des devis disposent maintenant d'une zone de saisie qui permet de trouver rapidement un client en entrant les premières lettres de son nom, de sa société... en fonction du mode de classement courant.

 

6.7.476 (publiée le 29/03/06)

 

Les nouvelles fonctionnalités qui permettent de matérialiser les sous totaux par un T dans la conversion tableurs ont été modifiées afin de mieux se conformer aux bordereaux clients : Si la quantité de branche est à zéro ou à 1 dans le bordereau client, le convertisseur ne place le total de la branche que dans la colonne 'Prix de vente total' et ne met plus rien dans la colonne 'Prix de vente unitaire', ceci fonctionne également pour les options. Bien sûr, si la quantité de branche est différente, les deux colonnes sont remplies. Nous avons également apporté une correction au convertisseur tableur qui ne permettait pas de placer des T sur des  structures dont la profondeur était supérieure à 4 niveaux ; désormais, vous pouvez employer les 8 niveaux et placer les T où vous le souhaitez.

La fonction de compensation de prix forcés dans les minutes ne fonctionnait qu'en mode 'Environnement + coefficients' et de manière incomplète. Désormais, vous pouvez l'utiliser dans tous les modes, même en coefficients seuls. Dans ce cas, les coefficient appliqués lors du calcul sont automatiquement pondérés par le coefficient de compensation. Les coefficients appliqués ligne à ligne peuvent donc être différents des coefficients affichés dans les onglets 'Personnel' et 'Fourniture' si vous activez la compensation automatique de prix dans les minutes.

 

6.7.475 (publiée le 25/03/06)

 

Extension des capacités de calcul

Désormais, vous pouvez compenser automatiquement les prix de vente forcés dans les minutes exactement comme vous le faisiez auparavant dans le bordereau. Pour ce faire, il vous suffit de cocher la case appropriée du menu 'Options'/'Calculs'. Cette option peut être activée seule ou conjointement à la compensation du bordereau. La ventilation s'opère sur les lignes de minutes non forcées.

Si vous cochez la case permettant d'afficher les options dans l'environnement (menu 'Options'/'Environnement'), il vous est maintenant possible de visualiser les récapitulatifs au bordereau ou dans la gestion des postes pour des branches en option (F12). auparavant, vous ne pouviez réaliser ces récapitulatifs qu'au niveau des minutes en option sans quoi, toutes les valeurs étaient à zéro.

 

6.7.474 (publiée le 21/03/06)

 

Deux fonctionnalités particulièrement utiles dans les marchés au bordereau (mais aussi à d'autres marchés) viennent d'être ajoutées au générateur d'état. Il s'agit de la possibilité, dans les éditions triées de prendre en compte les lignes en PR, contenant de la FO ou contenant de la MO alors qu'auparavant ces éditions n'étaient destinées qu'a la vente. Ceci permet de réaliser des éditions triées en PR pour les acheteurs par exemple. Cette fonction se présente sous la forme d'une liste déroulante dans la barre de boutons du générateur d'états.

Il est également possible de masquer les lignes de TVA et de TTC grâce à un bouton. Ceci permet de faire disparaître ces données dans les éditions en PR notamment bien qu'elles restent visibles dans les éditions en PV.

Remarque : si vous réalisez des éditions en PR pur, cliquez sur le bouton !PR dans l'entête des premières pages. Ainsi, Quick Devis n'imposera pas un recalcul de PV pour accéder à ces éditions.

Le mode d'affichage 'Afficher les déboursés dans les colonnes E et F' de l'onglet 'Bordereau' du menu 'Options' ne fonctionnait pas lorsque l'on désirait traiter des marchés par application de coefficients. Ce défaut a été corrigé.

 

6.7.473 (publiée le 18/03/06)

 

Importante évolution dans la gestion de groupes

Il est désormais possible de stocker directement dans les minutes, le tableau d'un groupe intelligent au moment de l'import de manière à conserver et à réutiliser tous les paramètres d'import. Pour cela, vous disposez d'une nouvelle case à cocher au bas du gestionnaire de groupes.

Après import avec cette case cochée, vous pouvez visualiser le tableur à l'aide de la fonction 'tableur des minutes' de Quick Devis. Vous ne pouvez alors plus l'éditer dans la minute par sécurité afin de garder la conformité avec le tableau de la base.

Si vous placez votre curseur sur la première ligne du groupe et que vous cliquez sur le bouton 'Oeuil', Quick Devis réaffichera la base de groupes et il vous sera proposé de récupérer le paramétrage se trouvant dans la ligne de minute, soit celui qui avait servi à l'import du groupe. Vous pourrez ainsi modifier le paramétrage et réimporter le groupe, ceci même si le tableur présent dans la base de groupes a évolué entre temps.

Bien sûr, afin de garantir que cet 'ancien' tableau n'écrasera pas les données éventuellement modifiées dans la base de groupes, il n'est pas permis de passer la base en mode édition lorsque un tel groupe est affiché.

Afin de faciliter le remplacement des groupes dans les minutes, l'opération sélectionne automatiquement les lignes qui composent le groupe (et éventuellement les groupes enfants qui le jouxte). Cette sélection automatique fonctionne dès lors que Quick Devis est capable d'identifier les groupes c'est à dire lorsque les groupes sont verrouillés ou lorsqu'ils sont 'groupés à l'impression'. Lorsque les lignes sont sélectionnées, il suffit d'appuyer sur le bouton de remplacement dans la base de groupes pour que l'ancien groupe soit automatiquement remplacé par le nouveau.

Accessoirement, cette fonction permet également de visualiser les paramètres d'import grâce à la fonction 'Tableur des minutes' présente dans les fonctions Word et Excel de Quick Devis (en mode 'minutes').

Amélioration du positionnement des totaux dans la conversion tableurs

Vous pouvez maintenant placer les totaux de branches sur n'importe quelle ligne de tableur et non plus seulement sur les têtes de branches. Pour ce faire, continuez à identifier les branches comme auparavant avec un X et placez, dans la même colonne, quelques lignes en dessous un T en face de la ligne sur laquelle vous souhaitez voir le total apparaître.

Si vous cochez alors la case appropriée lors du renseignement du tableau à partir de Quick Devis, les totaux seront alors placés en face des T et non en face des X correspondants. Lors de la cohérence, le convertisseur vérifie, autant que faire se peut la cohérence des T par rapport aux X.

Les 'plier / déplier' de branches dans l'arborescence ont été améliorés de manière à ce que le curseur soit toujours correctement positionné sur le tableur et que la ligne sélectionnée soit dans la mesure du possible, visible à l'écran. Ceci sera particulièrement apprécié sur les très grands bordereaux.

Les routines d'impressions qui avaient été réécrites avant la sortie de la version 6.07 et qui permettent d'envoyer des ordres normalisés à tous les drivers pour notamment le passage de portait en paysage et pour la sélection du format de papier ont révélé des problèmes sur certains pilotes en réseau. Aussi, si vous rencontrez des problèmes de changement de format ou de changement d'orientation que vous n'aviez pas avec les versions 6.06 et antérieures, vous pouvez revenir aux anciennes procédures d'impression en plaçant dans le répertoire d'installation de Quick Devis (\Program Files\Quick Devis V6\) un fichier nommé NONEWPRINT.INI sans contenu.

 

6.7.472 (publiée le 17/03/06)

 

Lorsque des groupes sont verrouillés par l'option de sécurité appropriée, vous pouvez maintenant modifier la quantité globale du groupe en modifiant la première ligne du groupe. Ceci, sous réserve que le groupe apparaisse à l'écran en mode 'Groupé à l'impression'.

Les verrous des groupes n'étaient pas suffisamment sécurisés : s'il n'était pas possible de modifier les lignes d'une configuration verrouillée, il était possible d'en insérer ou d'en détruire. Des verrous complets ont été affectés.

Il est désormais possible de copier / coller une cellule vers plusieurs cellules de la même colonne dans tous les champs textes des nomenclatures. Ceci permet par exemple de remplacer rapidement un fabricant par un autre dans toute la nomenclature. Il suffit de sélectionner une cellule, de la copier, puis de sélectionner une liste de cellules dans la même colonne et d'y coller les données.

 

6.7.471 (publiée le 16/03/06)

 

Le gestionnaire de groupes a été revu au niveau de l'ergonomie : Vous pouvez maintenant redimensionner la fenêtre en mode édition comme en mode standard. De plus vous pouvez déplacer une barre de sélection qui se trouve entre les deux tableurs de manière à visualiser plus ou moins de colonnes. Ces paramètres sont mémorisés dans le profil utilisateur et s'appliquent à chaque base et non pas à chaque groupe. Vous retrouvez ainsi les bases dans l'état où vous les avez laissées.

Ces nouvelles capacités d'affichage rendent obsolètes les modes 'Ecran' et 'Fenêtre' qui ont donc été supprimés.

L'enregistrement du contenu d'un groupe ne se faisait pas automatiquement après avoir glissé un article dedans. L'insertion était perdue si vous ne faisiez pas une autre modification quelconque pour indiquer à Quick Devis que le groupe avait été modifié. Ce défaut a été corrigé.

Maintenant, quand vous importez une feuille Excel dans un groupe sans passer par le tableur interne, vous pouvez récupérer les articles qui y figurent si le classeur importé contient un onglet nommé 'Articles' au format attendu. Le fonctionnement est identique à celui qui était jusqu'alors proposé avec le tableur interne de Quick Devis.

Dans la tableur interne, en revanche, ce fonctionnement jugé peu ergonomique a été supprimé : le tableur interne se comporte alors comme si vous modifiiez directement les onglets dans la base de groupes, c'est à dire que tout ce que vous y faites sera irrémédiablement enregistré.

Les variables d'environnement sont maintenant inscrites à chaque recalcul des prix de vente et non plus seulement à chaque rafraîchissement de l'environnement. Ceci vous permet d'utiliser des variables qui proviennent d'ailleurs comme par exemple PV_Bordereau et d'y faire référence avec la fonction 'Inscrire une variable'.

 

6.7.470 (publiée le 15/03/06)

 

Le message de demande de remplacement des liens lorsque vous créez des liens automatiques n'apparaît maintenant que lorsque des liens sont effectivement présents dans le devis. Auparavant, il était systématique.

Un message d'erreur apparaissait lors de l'extension des bases de gestion (nouveaux champs étendus). L'extension se passait bien mais le message apparaissait tout de même. Ce défaut est résolu.

La nouvelle possibilité d'annuler les modifications dans un groupe intelligent lorsqu'elles avaient été réalisées au travers de l'éditeur de tableaux présentait un problème : Elle ne restaurait pas les cases à cocher et les listes déroulantes. Ce défaut a été corrigé.

Le forçage à zéro des articles no comportant pas de PV forcés (menu 'options'/'données' ne fonctionnait pas correctement si les articles appelées par le groupes figuraient dans des bases avec champs étendus. Ce défaut a été corrigé et vous pouvez donc utiliser des bases avec champs étendus dans le cadre de marchés au bordereau.

En mode édition des groupes, le curseur reste désormais sur la même colonne dans la liste de groupes quand vous passez d'un groupe à l'autre. Cette modification est particulièrement pratique si vous avez à saisir des prix de groupe forcés.

Quand vous retrouviez un groupe en cliquant sur 'l'oeil', le groupe n'était pas forcément immédiatement visible à l'écran. Il l'est désormais.

Une sécurité complémentaire a été ajoutée aux algorithmes de vérification des liens inter postes : elle permet de garantir que le premier poste d'un lien est bien une minute que l'utilisateur doit remplir. En effet, certains versions bêta au début des liens pouvaient permettre de créer des liens qui ne comportaient pas de minute. Ce défaut est maintenant signalé et corrigé automatiquement lors du recalcul.

 

6.7.468 (publiée le 11/03/06)

 

Evolution majeure du module de gestion

Le module de gestion des devis a été entièrement réécrit mais reste bien sûr compatible avec vos anciennes bases. Son utilisation a été étendue et l’ergonomie a été renforcée. Vous pouvez maintenant enregistrer vos filtres et les afficher dans une liste ; il suffit alors de cliquer sur cette liste pour appliquer les filtres.

Il est possible de trier les colonnes en cliquant simplement sur leurs entêtes. Les listes de client peuvent être importées directement d’Excel. Tous les affichages peuvent être exportés vers Excel d’un simple clic.

La principale évolution réside dans la possibilité d’ajouter jusqu’à 90 champs étendus à la base de gestion (50 numériques, 25 de 10 caractères, 10 de 50 caractères et 5 de 255 caractères). Pour implanter des champs, utilisez la fonction appropriée du menu ‘Edition’.

Lors de la définition des champs étendus, vous pouvez spécifier des variables qui sont présentes dans vos devis comme par exemple ENV_MesFraisGeneraux.

Il suffit ensuite dans vos devis modèles de placer le curseur sur la cellule de l’environnement qui contient la valeur de la variable et de la définir à l’aide de la fonction ‘Inscrire une variable’ du menu ‘Edition’ sous Quick Devis. Après cela, la variable sera automatiquement transférée en base de gestion.

Un champ a également été ajouté, lorsque la base comporte des champs étendus, pour stocker le chemin du fichier. Grâce à cela, il est possible d’ouvrir directement les devis à partir du module de gestion, facilitant ainsi grandement les recherches.

Pour inscrire les nouvelles variables dans la base à partir de Quick Devis, vous pouvez bien sûr appeler l’interface de déclaration de la gestion dans laquelle un nouvel onglet apparaît si la base comporte des champs étendus. Vous pouvez également demander à Quick Devis d’enregistrer automatiquement ces données en allant dans le menu ‘Paramètres des nouveaux devis’ et en spécifiant quand ces enregistrements doivent être réalisés. Vous pouvez alors utiliser un bouton spécifique, enregistrer à chaque recalcul des PV (souhaitable si vos variables de gestion comportent des PV) ou encore, enregistrer les données à chaque enregistrement de devis.

Si la base de gestion est ouverte pendant l’inscription, il faudra bien sûr la rafraîchir à l’aide du bouton approprié pour visualiser les nouvelles données.

Rappelons que, si vous avez besoin d'optimiser ou de réparer des bases de gestion, vous pouvez employer les fonctions de réparation et d'optimisation présents dans le menu 'Outils de Quick Devis.

Nous espérons que ce nouveau module répondra aux nombreuses demandes qui ont été formulées depuis plusieurs mois à son sujet. Nous avons essayé de produire un module universel de manière à contenter tout le monde car les demandes étaient très hétérogènes.

Pour les situations de travaux, Quick Devis considérait toujours que la situation de travaux était, en termes de gestion, la suite logique du devis et  il n'imposait donc pas une nouvelle déclaration en base de gestion. Cependant, certains utilisateurs souhaitent gérer les situations comme autant de devis différents en base de gestion. Vous disposez donc d'un nouvel onglet dans les options 'Marchés au bordereau' qui vous permettra de spécifier, dans votre modèle de devis si vous souhaitez transférer la gestion lors du passage d'un devis vers une situation ou d'une situation vers une autre. Vous pouvez également spécifier que la question doit être posée à l'utilisateur comme s'il s'agissait d'un 'enregistrer sous' classique, cependant, afin d'éviter les erreurs des utilisateurs, il n'est pas recommandé d'utiliser cette option.

 

6.7.467 (publiée le 07/03/06)

 

Dans les éditions libres de type tableurs du générateur d'état, les variables de gestion ne pouvaient être correctement exploitées dans les entêtes de pages car elles n'étaient pas rafraîchies. Ce défaut a été corrigé.

De plus, à la faveur de cette modification les temps de chargement des éditions libres ont pu être optimisés.

Il est maintenant possible de saisir indifféremment des points ou des virgules en guise de séparateur décimal dans les variables globales. Ceci permet notamment de porter facilement des devis qui les exploitent d'un système français à un système US par exemple. Cela fonctionnait déjà auparavant mais posait un problème lorsque l'on tentait d'éditer les variables.

Les variables de gestion qui manquaient dans le générateur d'états et dans l'environnement ont été ajoutés. Il s'agit du budget estimatif, du type de projet, de la date/heure de remise et de la date/heure de report. A noter que toutes ces données sont de type texte, si vous voulez les exploiter dans un calcul, vous devrez employer la fonction CNUM() du tableur.

Les 4 variables ont également été rendues accessibles aux courriers Word et aux spécifications techniques dynamiques.

Quick Devis pouvait changer l'orientation de l'imprimante par défaut lorsque vous imprimiez en paysage ce qui pouvait être gênant pour des applications qui n'envoyait pas de code d'orientation à l'imprimante. Désormais, Quick Devis lit l'orientation dans l'imprimante avant chaque impression et restaure ce mode lorsque l'impression est terminée.

 

6.7.466 (publiée le 06/03/06)

 

Les listes de clients dans la fonction de gestion des devis sous Quick Devis peuvent maintenant être éditées directement, sans avoir à passer par le module de gestion. Des boutons permettent également de les exporter directement vers Excel ou encore d'importer des données pour les remplir automatiquement.

Dés lors que la gestion simplifiée est active ou que vous utilisez la version Free de Quick Devis, vous avez accès à ces nouvelles fonctionnalités. Au niveau des fonctions de gestion étendues, il faut que votre administrateur vous donne l'autorisation au travers du menu 'Autorisations' du module de gestion sans quoi, vous pourrez simplement exporter vers Excel mais pas importer.

D'autres développements de l'outil de gestion verront très bientôt le jour et notamment la possibilité d'ajouter des champs libres (variables globales) dans la base de gestion. Prévus d'ici à deux semaines.

Lorsque vous appelez le tableur des groupes en pressant sur le bouton approprié à partir de l'éditeur des groupes intelligents, vous pouvez maintenant annuler vos modifications lorsque Quick Devis vous demande si vous souhaitez inscrire la liste de groupes présents dans le tableurs. Pour ce faire, il vous suffit de répondre 'Annuler' à la question posée.

Rappelons le fonctionnement : Si vous répondez 'non' vos modifications sont prises en compte dans le tableur mais la liste des articles reste conforme à ce qu'elle était avant l'appel (cas le plus courant).

Si vous répondez 'oui', les modifications du tableur sont prises en compte et les articles qui y figurent sont insérés dans le groupe en place et lieu des anciens articles. Vous pouvez donc employer cette fonction pour transférer des groupes complets d'une base à l'autre par exemple.

Enfin, si vous répondes 'Annuler', aucun modification n'est effectuée dans le groupe ou dans le tableur.

Compte tenu des nouvelles langues supportées (allemand, portugais, espagnol et italien) en plus des deux habituelles (anglais et français), la taille des procédures d'installation a, ces derniers mois fortement augmentée. Afin de continuer à proposer des mises à jour en ligne de taille compatible avec les publications sur le web, nous avons retiré les documentations des procédures d'installation de type PATCH. Désormais, si une documentation plus récente que celle figurant sur votre PC est disponible en ligne, vous en êtes averti lors de l'appel du manuel et il vous est proposé de mettre à jour votre documentation. Vous pouvez, sur la page web ainsi appelée choisir parmi l'une des six langues listées ci-avant.

 

6.7.465 (publiée le 03/03/06)

 

Quick Devis supporte désormais le nouveau format Batiprix. Vous pouvez donc désormais commander ces bases auprès d'Euro ID Technologies au 01.34.57.86.00 et bénéficier ainsi de la bibliothèque Batiprix 2006 qui permet notamment  le chiffrage rapide tous corps d'états grâce à l'intégration de groupes de groupes.

QD Toolbox a été également modifié pour permettre la lecture et la création de tableurs dans les articles avec les même capacités que sous Quick Devis.

La documentation qui était auparavant lue au travers d'un Word Viewer l'est maintenant directement au travers de votre navigateur. Le Word Viewer n'est plus installé par Quick Devis. Si vous souhaitez une documentation imprimable, vous disposez d'un nouveau menu prévu à cet effet dans le menu '?'. A noter que la documentation imprimable de la version Enterprise n'est pas encore disponible en ligne. Seules les documentations de la version Free sont pour l'instant publiées.

 

6.7.462 (publiée le 17/02/06)

 

Les nouvelles procédures permettant d'appeler des groupes intelligents à partir de groupes intelligents en passant des paramètres des uns aux autres présentait un problème : les formules SI(... n'étaient pas évaluées dans les groupes appelés lorsqu'elles figuraient dans la colonne 'Quantité' de l'onglet 'Articles'. Ce défaut a été corrigé. la correction a également été porté sur la 6.07.449 officielle.

Dans le générateur d'états, la demande d'implantation de sommes en lettres sur tous les montants ne permettait pas de plier des branches. Cela est désormais possible.

En mode 'Bordereau avec minutes', dans le générateur d'états, les formules qui se trouvaient à la droite de la dernière colonne visible n'étaient pas évaluées. Ce défaut a été corrigé.

 

6.7.461 (publiée le 09/02/06)

 

Pour afficher sur plusieurs lignes lors des exports vers Word les adresses des clients, les libellés de devis ou les commentaires, vous pouvez entrer directement dans les champs de gestion des backslashs (\). Quick Devis génèrera alors automatiquement un retour à la ligne lors de la fusion. Cela fonctionne aussi bien dans la fusion classique, basée sur des fichiers .DOT qu'avec la fonction 'spécifications techniques'

Le mode 'Spécification techniques' ne pouvait jusqu'alors pas être utilisé pour faire de simples lettres types, il était nécessaire d'y adjoindre au moins une structure de devis. Désormais, vous pouvez l'utiliser pour faire de simples lettre sans spécification associée. Cette approche peut être intéressante car elle permet de stocker la lettre d'envoi dans le devis (devis modèle éventuellement) et elle est sensiblement plus rapide à l'utilisation que la sélection de fichiers .DOT

Si vous tentiez jusqu'à présent d'imprimer des états disposant de colonnes spécifique (ex fourniture + main d'oeuvre) dans un devis comportant des liens entre les postes et que, au sein d'un lien, se trouvait des postes de niveaux d'indentation différents, le générateur d'états ne parvenait pas à afficher des totaux sur ces colonnes. Ce défaut est maintenant corrigé.

Vous pouvez maintenant utiliser autre chose que l'Euro comme monnaie N°1 sans avoir le message 'vous n'avez pas sélectionné l'euro...'. Pas sécurité, vous ne pouvez plus renommer la monnaie de référence, il faut au préalable faire en sorte qu'elle ne soit plus la monnaie de référence.

 

6.7.460 (publiée le 08/02/06)

 

Les deux dernières mises à jour présentaient un problème au niveau de la fonction 'annuler' dans les minutes : L'annulation d'un collage de lignes ou de l'import de données à partir du glossaire plantait l'application sans toutefois entraîner de perte de données. Ce défaut a été corrigé et la correction a également été porté sur la 6.07.449 officielle.

 

6.7.459 (publiée le 07/02/06)

 

Précision des calculs

Dans la nouvelle version 6.07, il est possible de calculer avec la précision affichée dans les minutes ou avec la meilleur précision disponible (19 décimales) en fonction d'une case à cocher dans le menu 'Options'/'Calculs'. Or ce mode de calcul plus précis pouvait engendrer des différences de quelques cents sur les anciens devis calculés sur les version antérieures et dont les montant en PV n'étaient pas arrondis.

Afin de conserver l'ancien mode de calcul, ce dernier a été rétabli lorsque la case 'calculer avec la précision affichée' est cochée. Ainsi, lorsque cette case est cochée, vous pouvez ouvrir d'anciens devis sans risque de changement d'arrondi. Si vous désirez retrouver le calcul précis qui était effectué dans les 6.07, ne cochez pas la case 'Calculer avec la précision affichée'.

Si vous voulez par exemple saisir des prix de câbles avec 3 décimales, il est nécessaire de ne pas cocher la case sinon la dernière décimale ne serait pas prise en compte car la précision affichée pour les prix unitaires de fourniture est de deux décimales par défaut.

Compte tenu de la gène induite par cette différence de mode de calcul, la version 6.7.459 a également été publiée en remplacement de la version 6.07 officielle (6.07.449)

 

6.7.458 (publiée le 06/02/06)

 

Calcul automatique du PV à l'appel du générateur d'états

Une case à cocher a été ajoutée dans l'onglet 'calculs' du menu 'options' pour spécifier si l'appel du générateur d'états doit provoquer automatiquement un recalcul des PV. Si cette case n'est pas cochée (défaut), c'est l'état appelé qui détermine si un recalcul est requis ou pas. Utilisez alors les symboles !PV et !PR dans l'éditeur des états pour spécifier le mode de recalcul requis imposé par l'état.

Dans les nouvelles éditions de type bordereau marché du générateur d'états, la fonction qui permettait de faire disparaître les postes marché non représentés au bordereau pouvait provoquer une erreur qui réinitialisait parfois l'état, obligeant l'utilisateur à relancer le générateur d'états. Ce défaut a été corrigé.

L'export Excel à partir du générateur d'états pouvait 'tasser' les logos ci ces derniers étaient placés sur des lignes intentionnellement agrandies. En effet, affin de garantir l'affichage de tous les textes, un ajustement automatique des hauteur de lignes était effectué. Ce problème est résolu, la hauteur des lignes reste sous Excel conformes à la hauteur qu'elles ont sous le générateur d'états.

 

6.7.457 (publiée le 05/02/06)

 

Extension des capacités pour les marchés au bordereau

Lorsque vous traitez des marchés au bordereau et que vous verrouillez la colonne 'PV unitaire forcé' de manière à faire en sorte que vos utilisateurs ne puissent pas modifier par mégarde les prix marché, il peut être nécessaire d'autoriser les utilisateurs à opérer des modifications dans cette colonne en particulier dans les postes 'Hors bordereau' afin qu'ils ne soient pas contraints de respecter les prix calculés par Quick Devis.

Pour ce faire, vous pouvez désormais placer, en mode 'gestion des postes' la mention {UNLOCKFORCEDPRICE} (avec ses accolades) en guise de nom d'utilisateur (accessible à l'aide du bouton représentant une paire de ciseaux) sur les postes pour lesquels vous souhaitez déverrouiller la colonne 'PV unitaire forcé'. De ce fait, le partage utilisateurs multiples s'en trouve désactivé mais cette possibilité n'est jamais utilisée dans les marchés au bordereau.

Le passage en 'situation de travaux' à partir d'un devis de type 'au bordereau' a été corrigé car la suppression automatique des lignes non valorisées pouvait provoquer des erreurs nécessitant une ré indexation à l'ouverture de certains devis.

Fiabilisation de l'éditeur de groupes 'intelligents'

De nouvelles failles ont été constatées et résolues dans l'éditeur de groupes intelligents. Il s'agissait notamment de l'apparition d'une erreur 'Impossible de retrouver le groupe dans la base' au moment de l'enregistrement ainsi que de décalages des articles dans les listes d'articles associées lors de la manipulation de groupes multiples. Enfin, il était possible d'ouvrir en écriture deux instances de la même base de groupes ce qui pouvait provoquer des erreurs de positionnement. Tous ces défauts qui rendaient l'éditeur désagréable à l'utilisation devraient être résolues dans la présente version.

 

6.7.456 (publiée le 28/01/06)

 

Le menu 'Affichage' du menu 'Options' comporte maintenant deux nouvelles cases à cocher qui permettent de déplacer le curseur sur la ligne suivante dès que l'on presse la touche 'Entrée' et de désactiver le calcul automatique des minutes afin d'accélérer les saisies.

Ces deux options sont stockées dans le devis. Placez les donc dans un devis modèle si vous souhaitez les employer avec tous vos devis.

Lorsque le recalcul des minutes n'est plus automatique, il vous suffit de presser la touche F5 pour recalculer la minute courant. Bien sûr, les fonctions de recalcul des PR ou des PV entrainent automatiquement le recalcul de la minute courante. La suppression des automatismes ne s'appliquent qu'aux recalculs de minute entières, les recalculs lignes à lignes restent automatiques même si la case n'est pas cochée.

Lorsque vous groupez des lignes dans les minutes et que vous ne détaillez pas les groupes au niveau visuel, le montant unitaire de chaque groupe en Pv forcé peut tout de même être affiché désormais même lorsque la quantité du groupe est égale à zéro. Ceci n'est possible que si vous placez dans vos minutes une colonne spécifique nommée '[Qté par unité]' qui contient les quantités de chaque article composant le groupe.

 

6.7.455 (publiée le 26/01/06)

 

Les procédures d'installation ont été modifiées de manière à ce que la sélection de la langue d'installation ne soit plus requise. Désormais, c'est la langue du système qui est automatiquement sélectionnée.

Si vous voulez installer Quick Devis dans une langue différente de celle de votre système, utilisez la syntaxe suivante :

 

      Nom_du_fichier_d'installation /Langue

 

Où <langue> peut prendre les valeurs suivantes : EN FR ES IT DE PT correspondant respectivement à Anglais / Français / Espagnol / Italien / Allemand / Portugais.

 

Exemple : qd607ee /EN installe Quick Devis en anglais quel que soit le système hôte.

Quelle que soit la langue d'installation sélectionnée, les messages apparaissant dans la procédure d'installation seront toujours dans la langue du système. Si le système est dans une langue différente des langues énumérées ci dessus, la sélection de la langue vous sera demandée.

 

A noter que, à ce jour, la version Enterprise n'est disponible qu'en français et en anglais alors que la version Free est disponible dans les six langues.

 

Pour une installation silencieuse de type déploiement réseau, vous pouvez utiliser le commutateur /S. Exemple qd607ee /S

Dans un tel cas, aucun message d'installation n'apparaît et Quick Devis est installé avec les valeurs par défaut. Le commutateur /S n'est pas compatible avec les commutateurs de langues.

 

Les mises à jour comme les version full supportent toutes ces options. Ces modification de procédures d'installation ont été publiées également sur la version officielle 6.07

Les procédures d'écriture des groupes intelligents ont été fiabilisées car il pouvait arriver que l'interface de sélection d'un groupe se retrouve  sur un autre lorsque l'on éditait les feuilles de calcul et qu'un groupe ne pouvait être retrouvé dans la base

 

6.7.453 (publiée le 23/01/06)

 

Sur un serveur Windows 2000 qui servait des fichiers à Quick Devis V6.07, une anomalie a été décelée : A chaque ouverture de fichier, une erreur 5 se produisait. Bien que cela soit probablement dû la configuration du serveur, nous avons apporté une légère modification dans les processus d'ouverture et de fermeture des devis pour éviter l'apparition de cette erreur.

Cette modification ainsi que celles des bêta précédente ont été portées sur la 6.7.449 officielle afin que ceux qui la téléchargent à partir de maintenant disposent de la correction.

 

6.7.451 (publiée le 18/01/06)

 

Cette version permet en cochant une nouvelle case dans le menu 'Options / Environnement' d'afficher en détail les types de fournitures et types de main d'oeuvre pour chacune des lignes utilisées dans les listes libres de l'environnement. Si vous avez des tris personnalisés à exploiter directement dans les feuilles d'environnement, vous pouvez utiliser cette fonction.

Les modifications automatiques, permettent maintenant, lorsqu'elles sont appelées à partir des minutes d'opérer des tests et des assignations sur les champs libres des minutes.

Les fonctions de présentation des lignes en colonnes ne fonctionnaient plus pour les types de main d'oeuvre. Il n'était plus possible de déplacer ces colonnes ou vous le souhaitiez. Ce défaut a été corrigé.

Un défaut d'affichage dans le générateur d'états faisait que la décomposition des minutes ne se faisait pas automatiquement dans les éditions de type 'marché au bordereau' lorsque le devis comportait plusieurs minutes. Il fallait repaginer pour disposer d'un affichage correct. Ce défaut a été corrigé.

 

 

Version 6.07 officielle 6.7.449 (publiée le 10/01/06)

 

La version 6.07.448 a été officialisée sous le nom 6.07.449

Les éventuelles corrections et améliorations qui pourront être apportées lors du déploiement massif de la version feront l'objet d'une 6.07 SP1 qui sera rapidement publiée.

 

6.7.448 (publiée le 04/01/06)

 

Lorsque l'on importait un article venant du web au travers d'une base virtuelle, la remise n'était importée que si une mise à jour de l'article en base virtuelle était demandée au moment de l'import. Ce défaut a été corrigé.

Nous avons profité de cette modification pour n'afficher le message concernant la mise à jour de l'article en base virtuelle que si cet affichage est vraiment nécessaire.

 

6.7.447 (publiée le 03/01/06)

 

Le module de conversion tableurs a été modifié afin de récupérer les liens entre les postes lorsque vous mettez à jour un devis postérieurement à des modifications réalisées par votre client dans le fichier Excel.

QD Toolbox a été mis en conformité avec Quick Devis. Il est donc maintenant en version 6.07 et support les mêmes fonctions que Quick Devis, y compris la localisation.

 

6.7.446 (publiée le 29/12/05)

 

Quelques petits défaut récemment constatés nous contraignent à différer de quelques jours la publication officielle de la version 6.07 maintenant prévue pour la semaine prochaine. Les voici corrigés dans la présente version

 

La sélection de colonnes entières dans les feuilles d'environnement réalisées sur des cellules fusionnées provoquaient une erreur de type 'out of stack space'. Ce défaut est corrigé.

Les éditions de type 'marché au bordereau avec base' dans le générateur d'états affichaient des sous totaux 'ZZZZ' pour les articles hors bordereaux. Ces sous totaux sons maintenant masqués.

 

6.7.445 (publiée le 22/12/05)

 

Depuis la 6.07.434, les feuilles de calculs éventuellement tableurs présentes dans les lignes minutes ne se recalculaient plus lorsque l'on changeait une variable globale. Il était nécessaire de les ouvrir pour provoquer leur recalcul. Ce défaut a été corrigé.

 

6.7.444 (publiée le 22/12/05)

 

Pour certains profils, l'export vers Excel à partir du générateur d'états ne fonctionnait pas correctement. Ce problème a été corrigé.

 

6.7.443 (publiée le 21/12/05)

 

Une erreur dans la procédure de la version d'hier faisait qu'elle n'était qu'en anglais. Celle ci s'installe également en français.

 

6.7.442 (publiée le 20/12/05)

 

Cette version sera normalement publiée sous le nom 6.07 de manière officielle et non plus bêta dès vendredi

 

Un colonne a été ajoutée dans les types de fournitures (Colonne Q) pour centraliser les montant de fourniture en prix public (en ignorant les remises et les coefficients de négociation).

Vous pouvez maintenant figer vos tables de coefficients, même si vous êtes en mode coefficients calculés (Coefficients seuls avec des formules dans les colonnes de détermination des coefficients). Pour cela, un nouveau menu apparaît dans le menu 'Edition' lorsque des coefficients calculés sont détectés. Le fait de figer les coefficients rétablit le mode 'Coefficients seuls'.

Les fonctions du menu 'format' étant inopérantes dans les onglets 'fournitures' et 'personnel', elles ont été grisées à l'exception de la largeur de colonne qui peut éventuellement être utile pour visualiser des 'grands nombres'.

 

6.7.441 (publiée le 15/12/05)

 

Le stockage du format de page dans les états apparu récemment pouvait provoquer un plantage du générateur d'états avec d'ancien états. Ce défaut a été corrigé.

 

6.7.440 (publiée le 14/12/05)

 

Les formats des titres dans les spécifications techniques dynamiques crées par Quick Devis étaient jusqu'alors calculés par Quick Devis en fonction de la "profondeur" vos devis. Leur couleur était toujours le bleu. Désormais, il est possible de définir ces formats dans les modèles et de ne pas les remplacer en cochant la case appropriée proposée lors de la création d'un nouveau document sous Quick Devis.

La nouvelle variable d'environnement ENV_SituationDeTravaux est maintenant disponible dans le générateur d'états.

La fonction qui permettait, dans les groupes intelligents d'inscrire une variable d'environnement à parti d'une cellule a été portée dans l'environnement. Vous pouvez donc utiliser le menu "Edition"/"Inscrire une variable" pour spécifier la cellule qui alimentera la variable. Ceci permettra notamment de récupérer dans le générateur d'états une cellule quelconque de la feuille d'environnement sans mettre en place des procédures complexes comme c'était le cas auparavant. Quand votre environnement inscrit une variable globale, assurez vous que cette même variable n'est pas utilisée dans la détermination de son propre résultat pour éviter les problèmes de références circulaires.

 

6.7.439 (publiée le 12/12/05)

 

Il n'était pas possible dans le générateur d'états d'imprimer via Excel ou d'exporter vers Excel des documents de plus de 16384 lignes à cause de la limitation du format Excel 95 employé auparavant. L'export maintenant est réalisé en Excel 97 qui est le même format qu'Excel XP, 2000 et 2003 (Biff8) et qui autorise maintenant 65535 lignes.

Dans les spécification techniques dynamiques, vous pouvez ajouter un signet nommé "bottom" au bas de vos documents pour indiquer à Quick Devis que les textes qui le suivent doivent être placés après les spécifications générées par Quick Devis.

 

6.7.438 (publiée le 08/12/05)

 

Cette version comporte les derniers développements qui seront intégrés à la version 6.07 officielle qui paraîtra la semaine prochaine. Si vous avez des observations, n'hésitez pas à nous

 les transmettre rapidement afin qu'ils soient pris en compte dans cette version.

 

Le What's New? de la version 6.07 est disponible. Vous pourrez le lire au lancement de cette version.

L'ergonomie des liens inter postes a été améliorée : Désormais, lorsque vous romprez un lien, le contenu du poste parent sera automatiquement copié dans le poste dont le lien aura été rompu. De cette manière, vous n'aurez pas à recopier ce poste manuellement.

Les verrous d'articles provenant de bases d'articles verrouillées ont été étendue. Dans le menu 'Options' / 'Sécurité', vous pouvez désormais spécifier pour chacune des colonnes si elles comportent un verrou ou pas.

De plus, si vous importez des articles provenant de bases verrouillées à l'aide de groupes non verrouillé, les articles sont bien importés avec leurs propres verrous comme si vous les aviez directement importés des bases d'articles.

 

6.7.437 (publiée le 08/12/05)

 

Dans le générateur d'états, lorsque vous concevez des profils de type 'bordereau avec minutes', vous pouvez maintenant afficher tous les champs des minutes directement dans l'état, comme si vous étiez en mode 'minute' seulement. Cela vous permettra par exemple de ramener facilement le nom du fabricant dans une édition destinée au client. Pour accéder à ces fonctions, placez le curseur sur la ligne 3 d'une colonne spécifique et cliquez sur le nouveau bouton 'Fields'. Sélectionnez ensuite simplement le champ à afficher dans la colonne.

Rappelons que l'alignement par défaut des colonnes 'standard' est 'verticalement haut', pensez donc à ajuster l'alignement des colonnes spéciales de la même manière afin d'obtenir un parfait alignement avec les colonnes standards.

Attention : Ces nouvelles fonction ne renvoient que des valeurs en débours. Si vous voulez afficher des valeurs en PV, utilisez les fonctions classiques.

Extension des modes de calculs : Rappelons la différence entre la méthode de calculs 'Orientée bordereau' et 'Orientée minutes'.

 

En méthode 'Bordereau', Quick Devis évalue les débours de chaque minute et en fait une somme en débours pour chaque type de fourniture et pour chaque type de main d'oeuvre. Il applique ensuite les coefficients au niveau de chaque poste du bordereau pour donner un PV du poste qu'il vous autorise à arrondir à la valeur de votre choix. Dans ce mode, il se peut que la somme des montants en PV éventuellement affichés dans les minutes ne soit pas égale au cent près PV présenté dans le bordereau car les coefficients sont appliqués sur l'ensemble de la minute et non ligne à ligne. Cette méthode est la plus rapide et la plus souple malgré tout.

 

En méthode 'minute', Quick Devis applique les coefficients de vente sur chaque ligne de minute et non plus globalement, il calcule ainsi un PV sur chaque ligne et reporte au bordereau la somme des PV des lignes de minutes garantissant que le prix affiché au bordereau est bien la somme des PV affiché dans les minutes au cent près. L'inconvénient de cette méthode est que vous ne pouvez pas mettre en place un niveau d'arrondi important car cet arrondi s'applique à chaque ligne de minute et non au poste du bordereau. Vous utilisez cette méthode quand vous envisagez de remettre le détail des prix au client uniquement.

 

Toujours dans cette logique d'afficher des données précises, nous venons d'ajouter une option qui permet de garantir que les prix unitaires en PV sont bien les mêmes pour un même article dans tout le devis.

En effet, comme Quick Devis garantit que les montants avec la précision affichée sont justes (PV unitaire affiché x Quantité = PV total affiché), il peut, même en mode minute seulement y avoir des différences d'arrondi de prix unitaires pour un même article en fonction de la quantité prises en compte. Le calcul pour le PV d'une ligne de minute est le suivant PV unitaire ligne = Qté x (PR fourniture x K/fo + PR main d'oeuvre x Kmo) / Qté affichée. Chacune des valeurs entrant dans cette formule étant arrondie en fonction de l'affichage demandé.

Le résultat de la formule est ensuite arrondi à la précision souhaitée et multiplié par la quantité affichée pour fournir un PV de la ligne conforme à l'affichage. Cette méthode peut bien sûr introduire des différences d'une ligne à l'autre en fonction des arrondis car les PR sont arrondis avant de se voir appliquer les coefficients de vente.

 

Pour s'affranchir des éventuelles différentes induites par l'arrondi des PR entrant dans la composition du PV, une case à cocher a été ajoutée au menu 'Options/Calculs' : 'Calculer les PR avec la précision affichée'. Si vous ne cochez pas cette case, les PR sont évalués avec la précision maximale et non la précision affichée. Seuls les PV sont alors calculés avec la précision affichée. Ce mode est maintenant le mode par défaut lorsque vous créez un devis vierge. Si vous ouvrez un ancien devis, c'est bien sûr l'ancienne méthode qui est conservée afin de ne pas modifier les PV.

Les développements d'hier concernant les groupes de groupes provoquaient une erreur si l'on plaçait un groupe sans quantité. Ce défaut a été corrigé.

 

6.7.436 (publiée le 07/12/05)

 

Les outils destinés au passage de paramètres d'un groupe intelligent à un autre ont été entièrement redessinés pour permettre d'importer plusieurs fois un groupe enfant dans un groupe parent en lui passant des paramètres différents. Le principe est basé sur des colonnes pouvant accueillir jusqu'à 500 valeurs placées directement dans les feuilles de calcul et référencées directement dans les listes de groupes appelés.

Afin d'en comprendre rapidement le fonctionnement, vous pouvez télécharger le fichier : http://www.iaes-software.com/upgrade/demo_Groupes_De_Groupes.zip

Ce fichier contient toutes les ressources nécessaires pour faire les tests et le fonctionnement est commenté dans les différents groupes de la base fournie. Pour le faire fonctionner, placez le fichier .GRP et le fichier .QDB dans le chemin 9.

Les données qui étaient auparavant présentes dans les colonnes Z et AA des feuilles de calcul pour la communication inter groupes n'ont plus d'utilité car vous pouvez maintenant spécifier directement les colonnes émettrices et réceptrices en face de chaque groupe (dans la liste 'Articles').

 

6.7.435 (publiée le 06/12/05)

 

Les routines de communication avec les pilotes d'impression ont été entièrement réécrites car, sur certaines imprimantes, il n'était pas possible de transmettre les paramètres d'orientation et de taille de papier. Ces routines ont été reprises partout où l'impression pouvait être appelée. Dans le générateur d'états, la taille du papier a été ajoutée à l'outil de configuration d'imprimantes et est maintenant mémorisé dans l'état comme tous les autres paramètres d'impression.

Les routines d'export Excel dans le générateur d'états qui avaient récemment été modifiées pour en augmenter la vitesse pouvaient provoquer des décalages entre les formats et les données dans les zones d'options principalement. Ce défaut a été corrigé.

La saisie de données dans le champ 'description' en ligne 3 du bordereau pouvait provoquer un plantage de l'application. Ce défaut a été corrigé.

 

6.7.434 (publiée le 05/12/05)

 

Il est maintenant possible d'importer directement dans les feuilles d'environnement des données issues d'un fichier CSV séparé par des points virgules, des virgules ou des tabulations. Pour ce faire, sélectionnez la zone cible de l'environnement et appelez la fonction 'Import CSV' du menu 'Fichier'. Spécifiez le séparateur et le fichier plus validez.

Vous pouvez importer des fichiers de toute taille, par sécurité, Quick Devis ne dépassera jamais la sélection réalisée. Utilisez cette fonction pour importer des valeurs d'Excel sans recourir aux fonctions de copier/coller par exemple ou utilisez les pour automatiser des liens avec Excel ou d'autres applications (remplissage automatique de listes déroulantes...)

Le fait de changer le gras en italique dans les minutes ou de plier des branches dans l'arborescence ne constituaient pas un raison suffisant pour demander un enregistrement et l'on pouvait alors quitter sans enregistrer, perdant ainsi ces attributs. Désormais, ce type de modification impose un enregistrement.

 

6.7.433 (publiée le 23/11/05)

 

Suite à vos observations au sujet des importantes modifications réalisées dans la version 6.7.432, nous avons apporté quelques corrections.

 

La possibilité de faire apparaître des libellés apparents, des unité apparentes et des quantités apparentes ne fonctionnaient plus que pour les unités. Ce défaut a été corrigé.

La nouvelle fonction de masquage des lignes non quantifiée dans les minutes ne fonctionnait qu'en mode 'situation de travaux'. Elle peut maintenant être également utilisée en mode 'devis'.

 

6.7.432 (publiée le 21/11/05)

 

Cette nouvelle révision comporte des fonctionnalités visant à simplifier l'utilisation, pour les marchés au bordereau notamment et d'autre, à l'opposé, permettant d'augmenter considérablement la puissance du produit en permettant d'appeler des groupes 'intelligents' à partir de groupes 'intelligents'

Les utilisateurs de marchés au bordereau y trouveront des solutions pour placer l'intégralité de leur bordereau dans des devis modèles et pour traiter les situations. Ils pourront également intégrer leurs PR sous forme de 'groupes à l'impression' si besoin. Tout a été pensé pour faciliter et accélérer la saisie dans le cadre de ces marchés.

 

Extension de la gestion des groupes linéaires

Désormais, si vous implantez dans vos devis une colonne spécifique nommée '[Qté par unité]' (entre crochets) dans les colonnes spéciales du devis, cette colonne peut recevoir les quantités unitaires d'un groupe de type 'groupe à l'impression'. Dans ce cas, il est possible de changer la quantité d'un groupe (sur sa première ligne) et même de la mettre à zéro sans perdre les quantités des articles qui le  compose. En effet, dans ce cas, le changement de la quantité dans un groupe provoque la lecture des quantités figurant dans la colonne '[Qté par unité]' et l'application de ces quantités multipliées par la quantité de groupe au devis. La présence d'une telle colonne dans le devis évite l'affichage de la fenêtre demandant le report des quantités sur le groupe, le report est automatique même lorsque les groupes sont affichés 'groupés'.

La fonction 'affichage groupé' des minutes masque automatiquement la colonne '[Qté par unité]' qui n'a alors plus d'intérêt.

La colonne '[Qté par unité]' est automatiquement remplie avec les quantités unitaires du groupe lors de l'import d'un groupe, et ce, qu'il s'agisse d'un groupe linéaire ou 'intelligent' même si le statut 'grouper à l'impression' n'est pas activé par défaut. De même quand vous remplacez un article par un autre dans les minutes et que la colonne '[Qté par unité]' est affichée, les quantités sont conservées tout comme c'était déjà le cas auparavant pour la colonne 'Qté'.

Conseil : placez la colonne '[Qté par unité]' juste avant ou après la colonne 'Qté' afin de bien visualiser les données qui y figurent.

Passage de paramètres entre groupes 'intelligents'

Lorsque vous appuyez sur le bouton 'Qty/Label/Unit' dans le gestionnaire de groupes, vous obtenez maintenant deux colonnes placées en Z et en AA lignes de 5 à 104. Ces colonnes permettent de passer des paramètres d'un groupe à l'autre en mode d'appel multi groupes. Un groupe parent peut ainsi passer des données quelconques à un groupe enfant, et ce, quel que soit son niveau de hiérarchie. Pour ce faire, le groupe parent doit remplir une zone de 'sortie' que le groupe enfant retrouvera dans sa zone 'd'entrée'. Le groupe enfant peut alors lui même être un parent et transmettre ces données de la sorte. La procédure est récursive et n'a pas de limite de 'profondeur'. Toutefois, afin de prévenir les groupes qui s'appelleraient en boucle, une limite a été fixée à 5000 articles importables à la fois.

Conseil : affichez le entêtes de groupes enfants en cochant la case appropriée du menu 'Options/Données' afin de bien visualiser le découpage de vos groupes. Placez vos appels de groupes enfant au bas des groupes parents de préférence afin d'éviter d'avoir des articles d'un groupe parent sous un groupe enfant dans les minutes (ce qui pourrait créer une confusion à la lecture).

Pour illustrer les fonctionnement des groupes imbriqués avec passage de paramètres, vous pouvez télécharger la base : http://www.iaes-software.com/upgrade/groupes_exemples.zip

Adaptation des états de type 'Marchés au bordereau'

Désormais, dans les états de type 'Marché au bordereau', les postes ou branches du devis qui ne sont pas valorisées en PV n'apparaissent plus. Ceci permet notamment de placer plusieurs minutes ou branches dans un marché au bordereau et notamment d'envisager ainsi de réaliser des devis modèles qui contiennent tous les articles d'un marché. Comme auparavant, seuls les articles et quantifiés valorisés apparaissent mais également, seules les branches et minutes comportant des articles valorisés apparaissent.

Afin d'assouplir les présentations de type 'Minutes' dans le générateur d'états, vous pouvez désormais spécifier la mention 'HIDEROW' à l'aide d'une formule figurant dans la dernière colonne de l'état. Les lignes ainsi spécifiées seront automatiquement masquées. Vous pourrez utiliser cette fonction pour masquer automatiquement des lignes non valorisées par exemple.

Transformation de devis en situation de travaux

Il peut être intéressant dans le cadre d'un marché au bordereau de transformer un devis en 'situation de travaux'. Une situation à l'instant T0 n'est autre qu'un devis dont toutes les quantités d'articles sont placées à zéro. Pour ce faire, créez dans votre devis une colonne spéciale nommée '[Qté devis]' (avec les crochets) et employez la fonction 'Transformer un devis en situation' du menu 'Outils / Fonctions de suivi'. Cette fonction efface le contenu de la colonne 'Quantité' de toutes les minutes du devis et reporte les valeurs correspondantes dans la colonne '[Qté devis]' où elle demeure alors pour information ou pour réaliser des calculs de type 'reste à faire'. L'opération peut être invalidée par la fonction 'Transformer une situation en devis' dans le même menu.

Lorsqu'un devis est devenu une situation, il affiche 'SITUATION DE TRAVAUX' dans la barre de menus et deux nouveau menus / boutons sont disponibles (Atteindre 100% et Ramener à 0%). Le premier permet de transférer toutes les quantités du devis  initial (colonne '[Qté devis]' dans la colonne quantité afin de porter la situation à 100% réalisés. Le second permet d'effacer toutes les quantités de la colonne 'Quantité'.

Ces fonctions s'appliquent seulement à la minute courante (chapitre courant) si elles sont appelées à partir des minutes et à l'ensemble de la situation si elles sont appelées à partir de la gestion des postes ou du bordereau.

Lorsque le devis n'est pas encore transformé en situation, il est possible de spécifier jusqu'à 3 plages de cellules de l'environnement qui devront être figées lors du passage en situation. Cette fonction permet notamment de figer des zones qui contiennent les valeurs du devis de manière à les comparer aux valeurs des situations pour réaliser des feuilles de type 'Reste à faire'.

Pour tester dans l'environnement si l'on est en mode 'devis' ou en mode 'situation', testez la valeur 'ENV_SituationTravaux' qui prend la valeur 1 pour une situation et la valeur 0 pour un devis.

Le passage de devis en situation est sécurisé par un exigence de sauvegarde avant de lancer l'opération.

A noter que la colonne '[Qté devis]' n'apparaît pas en mode devis car elle n'a pas de raison d'être.

Amélioration de la lisibilité des nomenclatures

Afin d'améliorer la lisibilité des nomenclatures, la fonction 'N'affiche que les lignes valorisées' dans les nomenclatures a été modifiée de manière à n'afficher que les lignes qui comportant au moins l'un des champs suivants : prix unitaire fourniture, temps unitaire, prix unitaire forcé, champ libre quelconque (visible dans les nomenclatures) et quantité globale. Ce dernier champ n'était pas nécessaire auparavant. Cette modification augmente la lisibilité des nomenclatures en affichant uniquement les articles utiles. Si vous voulez voir tous les articles dès lors qu'ils contiennent l'un des champs : prix unitaire fourniture, temps unitaire, prix unitaire forcé, champ libre visible ou l'une des cinq clés d'index, ne pressez pas le bouton.

Toujours dans le but d'améliorer la lisibilité, en mode 'Lignes non groupées' dans les nomenclatures, les sous totaux n'apparaissent maintenant que lorsqu'ils sont strictement nécessaires ; c'est à dire quand il y a au moins deux lignes à totaliser.

Vous connaissiez depuis longtemps les fonctions qui permettaient de masquer automatiquement des lignes en utilisant le terme {SCANROWS} dans la première ligne d'une feuille d'environnement. Maintenant, vous pouvez également masquer des colonnes automatiquement en précisant le texte {SCANCOLUMNS} dans la première colonne d'une feuille. Placez ensuite des formules qui détermineront si les colonnes doivent être masquées en renvoyant {HIDECOLUMN} ou {SHOWCOLUMN}. Attention : pour des raisons de temps de scrutation et cohérence avec le nombre de colonnes, la ligne qui comporte les formules doit se trouver impérativement dans les 256 premières lignes d'une feuille. Toutes les mentions doivent figurer entre accolades.

Un bouton permettant de masquer les lignes non quantifiées a été ajouté dans les minutes. Il se trouve à proximité du bouton qui permet de masquer les 'grouper à l'impression'. Cette nouvelle fonction sera particulièrement appréciée dans les marchés au bordereau où l'intégralité du bordereau se trouve dans le devis modèle.

La fonction 'Générer base spécifique' accessible à partir du bordereau ou de la gestion des postes a été étendue de manière à prendre en compte les prix forcé. Elle permettra notamment de recréer rapidement une base de données à partir d'un devis modèle dans le cadre des marchés au bordereau.

 

6.7.431 (publiée le 08/11/05)

 

La précision du stockage des prix unitaires a été portée à 4 décimales au lieu de deux. Ce qui correspond maintenant au maximum affichable dans les minutes. Cette modification n'altèrera pas les montants des devis déjà réalisés car les prix totaux sont restés à deux décimales.

Cette fonction permettra d'entrer de petits montant associés à de grandes quantités sans altération de la précision des calculs.

Dans les données récapitulatives (statistiques), les dernières modifications provoquaient un défaut d'affichage sur les types de personnel (répétition du numéro). Ce problème a été corrigé.

 

6.7.430 (publiée le 03/11/05)

 

Lorsque l'on souhaitait jusqu'ici afficher un taux horaire dans les minutes (dans une colonne spécifique), on pouvait utiliser la formule =MOxx où xx désignait le numéro d'ordre. Cette syntaxe a été modifiée car elle posait des problèmes dans d'autres langues. Désormais, en français, il faudra utiliser la syntaxe ValueMOxx. Il se peut donc que vous ayez à reparamétrer vos modèles s'ils utilisaient ce type de formulation. Si vous ne le faites pas, vous verrez apparaître un #NAME dans les colonnes concernées des minutes.

Simultanément à cette adaptation, les capacités d'appeler directement les taux de main d'oeuvre ont été ajoutés au générateur d'états qui ne comportait pas ces facultés jusqu'alors.

Quick Devis permet maintenant d'exporter des listes de matériels vers la solution de CAO électrique d'IGE XAO : See Electrical Expert. Nous vous rappelons que Quick Devis offre également une passerelle bi directionnelle avec la solution de CAO électrique de FTZ : Schemelect.

Contactez nous ou contactez vos fournisseurs de CAO pour mettre en oeuvre ces passerelles. Pour les exploiter, il suffit de placer les fichiers .INI appropriés dans vos répertoires /Windows/

 

6.7.429 (publiée le 02/11/05)

 

Il est désormais possible de choisir la taille de la fenêtre de visualisation des groupes. Ceci peut être particulièrement utilise pour les groupes intelligents qui nécessitent une interface utilisateur de grande taille. Pour changer la taille de la fenêtre, placez le groupe en mode 'affichage standard' et utilisez la liste déroulant qui figure dans la barre de menu. Vous pourrez choisir entre :

  • masquer (qui affiche une fenêtre plus haute que la normale en masquant le détail)

  • détails (l'affichage classique avec le détail du groupe sous la fenêtre)

  • fenêtre (le tableur occupe tout la fenêtre)

  • écran (la fenêtre est redimensionnée à une taille proche de l'écran)

Afin d'éviter d'ouvrir des bases de groupes en plein écran, ces deux derniers modes ne sont pas mémorisés. Il faudra donc recliquer sur la liste déroulante pour les rétablir si besoin à chaque ouverture.

Le fait d'activer un des deux derniers modes provoque la désélection des groupes éventuellement sélectionnés de manière à ce que l'insertion réalisée à partir des boutons dans ces modes n'insère bien que le groupe présent à l'écran.

La fenêtre permettant de changer globalement la quantité d'un groupe à partir des minutes en ajustant automatiquement les quantités a été étendue de manière à permettre l'ajustement de quantité sur les groupes qui suivent le groupe concerné. Cette fonction sera particulièrement pratique pour ceux qui désirent gérer des groupes de groupes. Il suffit d'une ligne blanche ou d'un article entre deux groupes pour que le groupe qui suit l'article ne soit plus pris en considération par la fonction.

Les fonctions récapitulatives (statistiques) qui avaient été étendues pour permettre l'affichage des récapitulatifs des sous branches viennent d'être encore étendues afin de prendre en charge le 3ème niveau (branche, sous branches et sous-sous branches). L'ergonomie est la même qu'auparavant.

 

6.7.428 (publiée le 28/10/05)

 

Le nom du chiffreur et le nom du chargé d'affaires n'était pas disponible dans le générateur d'états. C'est maintenant chose faite.

Le principe des remises contextuel a été totalement revu pour permettre maintenant de gérer non plus des remises mais des tarifs contextuels. En utilisant toujours le même jeu de bases de données, vous pouvez disposer de prix publics et de remise différents en fonction du contexte du projet et en fonction de la date du projet.

Cependant, cette fonction requière des données d'entrée avec des noms de projet et des dates de validité associées à chaque tarif. Compte tenu de la complexité de gestion de telles bases et en observant que, généralement ce sont les acheteurs et non les chiffreurs qui gèrent ces données, nous avons supprimé les quelques capacités de gestion de remises contextuelles que nous avions mises en place il y a quelques semaines.

Ces capacités sont remplacés par des outils externes à Quick Devis qui permettent de faire la passerelle entre une base 'achats' et les bases Quick Devis. Ces outils nécessitant un paramétrage spécifique en fonction du format des bases 'achats', nous vous prions de bien vouloir nous contacter si vous êtes intéressés par une gestion contextuelle de vos tarifs.

 

6.7.427 (publiée le 24/10/05)

 

Il est désormais possible d'afficher et d'imprimer la grille dans le générateur d'état pour offrir une meilleure lisibilité. Si la grille est visible à l'écran, elle figurera également sur les éditions et les exports Excel.

Dans la fonction de mise à jour lignes appelée à partir des minutes comme dans la fonction 'Actualiser tout le devis' appelée à partir du bordereau ou de la gestion des postes, la mise à jour du champ 'commentaire' s'est vue attribuer une case à cocher spécifique pour offrir une plus grande souplesse. Auparavant, ce champ 'commentaire' était mis à jour avec les champs étendus.

Il n'était jusqu'alors pas possible de glisser/déplacer un article ou un groupe sous la dernière ligne d'une minute. Il fallait jusqu'alors insérer une ligne au préalable. Cette insertion de ligne est maintenant automatique.

Le remplacement de la dernière ligne de minute par un article ou une sélection d'articles à partir de la base permutait l'ordre d'apparition des articles. Ce défaut a été corrigé.

 

6.7.426 (publiée le 12/10/05)

 

Les liste déroulantes sur champs spécifiques que nous avons récemment étendues à 500 lignes au lieu de 100 n'étaient pas totalement rafraîchies lorsque l'on utilisait des montants récapitulatifs dans les deux colonnes prévues à cet effet dans chaque onglet spécifique de l'environnement. Seuls les 100 premières lignes étaient effacées avant rafraîchissement ce qui pouvait laisser apparaître des montants dans des cases qui auraient du être vierges. Ce défaut a été corrigé.

Vous pouvez désormais entrer des formules dans la colonnes 'quantité' du gestionnaire de postes ou du bordereau exactement comme vous le faisiez dans les minutes. Seul le résultat est stocké.

 

6.7.425 (publiée le 09/10/05)

 

La fonction 'Appliquer des polices' du bordereau prend maintenant en compte les couleurs de polices.

Les listes de sélection des couleurs de polices accessibles par les boutons ont été modifiées pour n'afficher que les informations concernant les couleurs. Les fenêtres de paramétrage complet des polices restent disponibles au travers des menus.

Les fonctions de copier / coller cellules dans les minutes et les nomenclatures ne fonctionnaient pas correctement si on les employait dans des listes déroulantes classées par ordre alphabétique (nouvelles fonctionnalités). Ce défaut a été corrigé.

La personnalisation des menus ne permettait plus de visualiser dès le lancement les menus complets. Les chevrons apparaissaient systématiquement, même s'ils avaient été désactivés lors de la session précédente. Ce problème a été corrigé.

 

6.7.424 (publiée le 30/09/05)

 

Les états du générateur d'états ont été étendus: Il est maintenant possible d'exporte l'ensemble de l'environnement (y compris les données personnalisées) en appelant la fonction 'Feuilles d'environnement'. Cette nouvelle fonction permet de stocker des feuilles d'environnement via l'appareil photo, de les imprimer mais surtout, de lancer des macros VBA alimentées par ces feuilles. Contrairement à l'onglet 'Edition libre de type tableurs', cette nouvelle édition n'est pas destinée à créer des feuilles Excel libres alimentées par les onglets de l'environnement. Il est nécessaire de recourir au VBA si vous voulez réaliser cela avec cette nouvelle édition. Si vous n'êtes pas familier avec le VBA, employez plutôt 'l'édition libre de type tableurs' .

Les macros VBA du générateur d'états apparaissent maintenant sous forme d'icônes dans la barre de menus plutôt que sous forme de texte, augmentant ainsi la capacité. Il est possible d'afficher jusqu'à 10 macros simultanément.

Des menus permettant d'insérer des sauts de page (et de les supprimer) ont été ajoutés dans le menu 'Edition' de l'environnement. Les sauts de page ne sont opérationnels que sur les onglets libres et les onglets calculs 1 et calculs 2. Si vous tentez par exemple d'utiliser ce type de sauts sur les onglets prédéfinis (fourniture, personnel, familles...) ils seront ignorés à l'impression.

Tout comme pour Excel, si vous sélectionnez la fonction 'ajuster à la page' les sauts de page seront également ignorés.

Certains d'entre vous ont pu être confronté à des quantités dans le bordereau qui ne voulaient pas se mémoriser. Il fallait fermer le devis puis le rouvrir ou encore le réparer pour résoudre le problème ou encore copier les données dans un nouveau devis. Ce problème était lié au fait que la case à cocher du menu 'Options/Arborescence' était cochée. Il suffisait de la décocher pour résoudre le problème. Ce défaut n'apparaîtra plus quel que soit le statut de cette case.

Quand on maintenait la touche CTRL enfoncée dans le gestionnaire d'articles (pour saisir des quantités), l'affichage clignotait et ce phénomène était particulièrement visible sur des machines lentes. Ce clignotement a été supprimé.

 

6.7.422 (publiée le 26/09/05)

 

La possibilité d'insérer une ligne blanche entre chaque groupe importé a été rétablie. Cette ligne blanche n'est insérée entre chaque groupe que si la case à cocher appropriée du menu 'Option' / 'Données' est cochée. La ligne n'est pas insérée dans les groupes de groupes, permettant ainsi de les différencier.

Sous Citrix, le bloc notes (notepad.exe) demeurait introuvable car il n'était pas dans le profil utilisateur. Désormais, c'est le notepad qui se trouve dans le répertoire de l'application qui est lancé sous Citrix. Ce problème empêchait l'affichage des lignes actualisées après le lancement de la fonction 'Actualiser tout le devis'. Le problème est maintenant résolu.

La duplication de groupes intelligents ne dupliquait que le tableur, pas les éventuels objets (cases à cocher, listes déroulantes). La fonction duplique tout maintenant.

Le fonctionnement de la 'taille de grille' dans les groupes intelligents a été modifiée de sorte que l'ensemble de la grille soit systématiquement visible en mode édition. L'application de la taille de grille n'étant valable que pour l'utilisateur final (en mode lecture seule donc).

La taille de la grille est stockée dans la cellule IV1 et IV2 (dernière colonne du tableur).

L'ajustement de la hauteur des lignes lors d'une saisie de la zone commentaire dans les minutes ne s'effectuait pas correctement si la colonne libellé imposait une hauteur plus grande. Ce problème a été résolu.

 

6.7.421 (publiée le 22/09/05)

 

Extension des récapitulatifs

Quand vous affichez les récapitulatifs à partir du bordereau ou de la gestion des postes, vous disposez maintenant d'un bouton permettant de créer un onglet récapitulatif pour chacun des postes du niveau immédiatement inférieur au niveau pointé.

Si vous souhaitez imprimer en une seule opération tous les récapitulatifs, cliquez sur le bouton Export Excel et, sous Excel, appelez la fonction 'Imprimer le classeur entier'.

Les fonctions de recherche par préfixe + référence ou préfixe + libellé ont été étendues aux champs 'Référence', 'Famille', 'Champ utilisateur' et 'Fabricant'. Il n'est donc plus nécessaire de saisir les données dans le champ 'Libellé'. Rappelons que la syntaxe 'préfixe+référence' sans espace provoque une recherche par référence alors que la syntaxe 'préfixe+espace+libellé provoque une recherche par libellé. Ceci, quel que soit le champ dans lequel sont saisies ces données. Lorsque plusieurs lignes sont sélectionnées, Quick Devis ne 'sait' pas dans quelle colonne se trouve le curseur, il considère donc les priorités suivantes :

'Libellé', 'Référence', 'Fabricant', 'Famille' puis 'Champ utilisateur'. Le premier de ces champs qui comporte des données est alors utilisé pour la recherche sauf si la saisie du champ a été verrouillée auquel cas, il est ignoré.

Les filtres des articles dans les bases ne s'affichaient plus correctement dans la version précédente. Ce défaut a été corrigé.

La définition des colonnes de minutes dans le générateurs d'états immédiatement après le chargement d'un profil provoquait un plantage. Ce défaut a été corrigé.

 

6.7.420 (publiée le 19/09/05)

 

Export automatisé des tableurs présents dans les minutes

Quick Devis permet désormais d'exporter vers des classeurs au format Excel, l'ensemble des onglets spécifiés dans les tableurs inclus dans les lignes de minutes. Cette fonction est accessible à partir de la gestion des postes ou du bordereau au travers du menu 'Exporter les tableaux' du menu 'Fichier'.

Avant d'appeler la fonction, placez le curseur sur la branche à exporter ou en haut du devis si vous souhaitez exporter tous les tableaux du devis.

Les tableaux exportés doivent comporter une zone d'impression qui sera reconduite à l'identique dans le classeur Excel. Il suffira donc sous Excel d'appeler la fonction 'Imprimer le classeur entier' pour obtenir l'ensemble des documents stockés dans les tableurs des minutes.

Pour ne pas imprimer un tableau, supprimez simplement sa zone d'impression avec le bouton approprié.

Si le total des onglets à exporter est supérieur à 255 (maximum pour Excel), Quick Devis créera alors plusieurs fichiers Excel et vous invitera à les enregistrer. Dans le cas contraire, Quick Devis ouvrira directement Excel.

La fonction d'import d'articles directe par saisie de son code fabricant et de sa référence n'importait plus la référence en cas d'utilisation de bases Intranet. Ce défaut a été corrigé.

Quelques textes étaient mal affectés dans la version 6.7.419, notamment dans le tableau d'options. Ce défaut a été corrigé.

 

6.7.419 (publiée le 18/09/05)

 

Extension des capacités de suivi de chantier et de facturation à l'avancement

Quick Devis vous permet maintenant directement de générer des trames 'temporelles' de suivi de chantier ou d'avancement. Le menu 'outils' / 'suivi de chantier' permet de spécifier la période (semaine, mois, bimestre, trimestre, semestre ou année) du projet ainsi que le mode de suivi (pourcentage, quantitatif, millième).

Il permet également de spécifier la source de données à suivre (Prix de vente par défaut). Vous pouvez utiliser une colonne spécifique du bordereau comme source de données afin de suivre des heures de chantier, des études, de la sous traitance ou même des combinaisons de tout cela.

Si vous souhaitez un suivi plus fin que le niveau du bordereau, vous disposez d'un bouton permettant de prendre en compte les lignes de minutes de manière à effectuer une réelle comparaison des matériels et prestations 'fournis / posés'.

Un onglet permet de récapituler automatiquement les situations quelle qu'en soit la quantité (de 2 à 250)

Les trames de suivi générées sont au format Excel et comportent un onglet par période. Vous pourrez donc aisément les personnaliser après export si besoin.

Extension de la gestion des remises

Que vous ayez à gérer des remises externes pour bases Web ou des remises externes pour bases privées, vous pouvez désormais définir au sein même de vos tables de remises jusqu'à 100 colonnes de remises contextuelles (saisie à la droite des tables de remises).

Ceci vous permet de chiffrer avec des remises différentes en fonction par exemple du client final tout en ayant à gérer une seul fichier de remises.

Pour définir les noms des colonnes de remises, il vous suffit de double cliquer sur les entêtes de colonnes dans la gestion des remises. Les remises saisies dans ces colonnes sont considérées par Quick Devis comme des dérogations aux remises générales (présentes dans la colonne 'remise courante'. Quick Devis vérifie donc si une remise contextuelle est affectée et, dans le cas contraire, affecte la remise courante.

Au niveau de vos devis, vous pouvez changer de contexte en appelant le menu 'Remises contextuelles' du menu 'Données'. Une mise à jour du devis vous sera proposée après changement de contexte (mise à jour facultative).

Le contexte est stocké dans le devis par son numéro d'ordre et non par son nom. Vous pouvez donc modifier vos noms de contexte sans crainte dans la table des remises.

Les remises contextuelles, comme les remises de bases privées sont automatiquement conservées lors de la mise à jour des tables de remises via le Web. Toutefois, si vous réalisez une mise à jour de ces tables avec une version antérieure à la 6.07.419, ces remises seront supprimées.

A l'installation, un message d'erreur sans gravité apparaissait sur la dernière version publiée en fin de processus. Ce problème a été résolu.

 

6.7.418 (publiée le 08/09/05)

 

Lorsque l'on basculait d'un devis à l'autre en passant pas le menu 'fenêtre', les onglets au bas des devis ne se positionnaient plus correctement. Ce problème a été corrigé.

Le champ utilisateur a été ajouté à la fonction 'coller un nom' dans le tableur insérable dans les lignes de minutes.

Lorsque l'on passait du mode environnement seul au mode environnement + coefficients, les colonnes d'application des coefficients ne s'affichaient plus dans l'onglet 'types de fournitures'. Ce problème a été corrigé.

Si l'on plaçait une liste de 500 items dans les colonnes étendues (nouvelles fonctions), le double clic dans une case vide ne permettait pas de dérouler la liste. Ce défaut a été corrigé.

 

6.7.417 (publiée le 05/09/05)

 

La capacité des listes déroulantes associées aux colonnes spécifiques dans les minutes ou les nomenclatures a été portée à 500 lignes au lieu de 100. La vitesse de déroulage n'est pas affectée de manière sensible.

Il est maintenant possible de choisir si l'on veut afficher les listes déroulantes en mode numérique (comme avant) ou en mode alphanumérique. Ce nouveau mode permet d'éviter de voir le numéro d'ordre des types de personnels, types de fournitures, monnaies ou champs spécifiques et de classer directement les données par ordre alphabétique dans les listes. Dans ce mode, les types non utilisés ne sont pas affichés. C'est beaucoup plus efficace si vous avez à manipuler de grandes listes.

Bien que l'on soit en mode alphanumérique, on peut, comme auparavant, entrer directement le numéro d'ordre. Quick Devis effectue la corrélation entre la liste et le numéro.

L'option est accessible via le menu 'Paramètres d'affichage' figurant dans le menu 'Options'. C'est l'ancien menu 'Couleurs du bordereau'. Cette option est propre au devis et non à l'ensemble des devis. Si vous souhaitez qu'elle devienne commune, placez la dans vos devis modèles.

Pour des raisons de facilité de recherche et de tri par ordre alphabétique, la liste des types de main d'oeuvre a été simplifiée : les mots [Heure], [Jour], etc... ont été supprimés. Il faisaient double emploi avec la colonne 'unité de temps' et compliquaient la lecture.

Si, par hasard, vous aviez basé des formules de colonnes spécifiques sur les textes figurant dans ces listes, il sera nécessaire de les réécrire.

La sécurité de l'environnement a été assouplie. Vous pouvez maintenant placer des verrous pour chacune des feuilles et même spécifier si, malgré des verrous, l'utilisateur est autorisé à entrer des coefficients dans les onglets 'personnel' et 'fournitures'. Ceci permet notamment de laisser des feuilles totalement libre à l'utilisateur et d'autres totalement ou partiellement verrouillées.

Pour cette fonction, un bouton a été ajouté dans l'onglet 'Sécurité' du menu 'Options' et l'interface a été simplifiée.

Les clés de tri des nomenclatures ont été modifiées de manière à ce que, seuls apparaissent les champs effectivement utilisés.

Dans les bases de données avec champs étendus, l'ajustement automatique de hauteur de ligne a été ajouté à la zone 'commentaires' afin de pouvoir l'afficher sur plusieurs lignes.

 

6.7.416 (publiée le 02/09/05)

 

Suite à l'optimisation des calculs de tableurs dans les minutes. Une modification a été apportée afin que l'utilisateur ne puisse pas modifier manuellement, au travers des nomenclatures ou d'une modification automatique les prix issus de tableurs. Les cellules verrouillées correspondantes apparaissent en bleu et le seul moyen de les modifier est d'éditer le tableur ou de le détruire.

Si vous avez des doutes sur la véracité des calculs de vos tableurs inscrits dans les lignes de minutes, il suffit de réindexer le devis. Cette fonction impose un recalcul de tous les tableurs.

L'impression à partir des nomenclatures ne proposait pas la sélection de l'imprimante. C'est maintenant chose faite.

Quelques problèmes d'affichage subsistaient dans les nouvelles fonctions de recherche d'anomalies dans le bordereau. Ils ont été corrigés.

La hauteur des lignes de minutes prend maintenant en compte, outre le champ 'libellé', le champ 'Commentaire'. Si vous avez un commentaire plus haut que la description, c'est donc ce dernier qui servira de base au calcul de la hauteur de ligne.

Il est maintenant possible d'inscrire des 'retours à la ligne' (Char13), dans les champs 'libellé' et 'commentaires' afin de présenter des minutes plus lisibles. Pour ce faire, pressez la touche F2 lorsque vous êtes en mode édition dans ces champs. Cette fonction n'est pas accessible dans la Free Edition.

Dans les tableurs insérés dans les lignes de minutes, vous pouvez désormais coller des noms correspondant aux champs 'Libellé', 'Commentaire', 'Famille', 'Fabricant', 'Champ utilisateur', 'Référence' et 'Quantité'. Ces valeurs sont alors lues sur la ligne de minute et reportées dans le tableau permettant ainsi de créer par exemple des titres dans les états imprimés à partir des tableurs

L'entête imprimée (à l'impression ou à l'aperçu) dans les tableurs stockés dans les lignes de minutes ne peut plus être définie par l'utilisateur. En revanche, elle fait systématiquement apparaître le numéro du poste, le numéro de ligne de minute et le nom de l'onglet.

 

6.7.413 (publiée le 25/08/05)

 

Dans la version publiée hier, la fonction d'affichage des outils Word et Excel dans les minutes ne s'affichait plus dans les barres de menu. Ce problème a été corrigé.

 

6.7.412 (publiée le 24/08/05)

 

Il est maintenant possible d'afficher la grille dans les minutes et/ou dans les nomenclatures exactement comme on pouvait le faire avant dans la gestion des postes ou dans le bordereau. Utilisez pour cela le menu 'Fenêtre'.

 

6.7.411 (publiée le 22/08/05)

 

L'import d'articles direct par saisie de référence ou de libellé a été étendu. Nous vous rappelons son fonctionnement : Vous entrez dans n'importe quel champ texte des minutes des données sous la forme :

   Préfixe (3 caractères) suivi d'une référence totale ou partielle

   Préfixe (3 caractères) suivi d'un espace et d'un libellé total ou partiel

Pour un fonctionnement correct, il est nécessaire que les préfixes aient été définis au préalable grâce à la fonction 'Définir des préfixes de recherche' du menu 'Données'. Ce mode de saisie fonctionne pour les bases d'articles comme pour les bases de groupes. La fonction est appelé grâce au bouton présentant un code barre sur un CD Rom dans les minutes. Il est possible de lister plusieurs articles et d'importer globalement une sélection. Les groupes, quant à eux, seront importés ligne à ligne.

Si la référence (ou le libellé) spécifiés existent dans la base, l'article (ou les groupe) est automatiquement importé sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir la base.

Si les données exactes n'existent pas, la base est ouverte sur la référence (ou le libellé) les plus proches avec un classement de la base par libellé ou par référence.

 

Ce qui vient d'être ajouté concerne les filtres : Vous pouvez maintenant entre des jokers de type * ou ?. Si vous entrez par exemple MGE C60*, Quick Devis ouvre la base Merlin Gérin classée par référence et ne présentant que les C60. Si vous entrez MGE?2000, Quick Devis ouvre la base Merlin Gérin avec toutes les références qui finissent par 2000 précédé par un caractère quelconque.

 

Pour vous faciliter la gestion de marchés à commandes, lorsque vous spécifiez une base unique dans le menu 'Options', onglet 'Données' et que cette base comporte un préfixe, l'utilisateur n'a plus à entrer ce préfixe dans les minutes. Le faire de taper 20200 si la base par défaut est Merlin Gérin insère automatiquement l'article dont la référence est 20200. Rappelons que cette fonction est également opérationnelle avec des bases de groupes. Toutefois, les groupes dits 'intelligents' restent ouverts à l'écran en attente de données de l'utilisateur.

Les entêtes de minute (la zone où le bordereau est reportée) héritent maintenant automatiquement  des hauteurs de lignes du bordereau si vous avez sélectionné une hauteur spécifique via la fonction 'Format/Hauteur de ligne/Ajustement' du bordereau.

De cette manière, vous pouvez masquer ou réduire automatiquement les lignes d'entête non significatives et afficher ainsi plus de données utiles à l'écran.

La fonction de personnalisation des menus qui permet de réduire les fonctionnalités apparente de Quick Devis a été modifiée car la fonction 'Reset' ne fonctionnait pas correctement et il était impossible de masquer certains menus comme la fonction 'Unitaire / Total'. Cette fonction, même retirée laissait la possibilité à l'utilisateur de glisser une case 'd'unitaire' vers 'total' dans le bordereau. Nous rappelons que les données relatives au masquage des menus et donc aux limitations que vous souhaitez imposer à vos utilisateurs résident dans le fichier QDV.INI placé dans le répertoire /application data/ de chaque utilisateur.

Il vous suffit donc de copier ce fichier pour assigner des droits identiques à tous vos utilisateurs.

Lorsque l'on augmentait la taille de la zone libre au bas du bordereau avec l'onglet 'calculs' du menu 'options', le titre 'Options et variantes' pouvait apparaître plus d'une fois, obligeant à l'effacer avec ses encadrements avec la fonction 'effacer tout'. Le programme a été modifié de sorte qu'une zone blanche apparaisse en place et lieu de ce titre.

Dans le générateur d'états, la mention 'cf COL. H' dans les colonnes spéciales a été supprimée et remplacée par un format de nombre visible qui comporte deux décimales par défaut. Vous pouvez, sur la ligne 4 en mode édition, changer la l'alignement vertical et horizontal ainsi que la présentation des nombres pour l'ensemble des montants figurant dans les colonnes spécifiques.

Rappelons que les tailles de polices et les noms de polices sont associés aux devis et non aux états puisqu'ils sont généralement liés à la présentation d'un bordereau. Si vous souhaitez les modifier dans les états, il suffit donc de les changer dans les devis via le menu 'Format'/'Polices des postes, sous postes...' du bordereau.

Des protections sur les tableurs stockés dans les minutes ont été ajoutées. Désormais, quand vous ouvrez un tel tableur, vous ne pouvez saisir que les cellules non verrouillées. Si vous souhaitez éditer le tableur pour modifier des données verrouillées par exemple, il vous faudra cliquer sur le bouton 'Edit'.

Si le tableur provient d'une base de données et qu'un mot de passe global a été affecté au devis, ce dernier vous sera demandé pour passer en mode édition. Vous pourrez ainsi interdire à vos utilisateurs de modifier les copies des tableurs présents dans les bases.

En revanche, si l'utilisateur recréé son propre tableur dans les minutes (il ne provient donc pas d'une base de données), il peut passer en mode édition sans avoir à fournir un mot de passe.

Les traits verticaux d'affichage des liens n'apparaissaient pas toujours en mode bordereau. De plus, le montant figurant au bordereau s'effaçait sur les minutes contenant des liens enfants et il était nécessaire de recalculer pour les restaurer. Ces défauts ont été corrigés.

La gestion des noms de devis ouverts dans le menu 'Fenêtre' était défectueuse : certains devis disparaissaient de la fenêtre sans avoir été explicitement fermés. Les algorithmes de gestion des devis ouverts ont été entièrement réécrits afin de prévenir ce type de problème.

 

6.7.410 (publiée le 18/08/05)

 

La recherche d'anomalies viennent d'être étendues au bordereau (gestion des postes et bordereau). Cette fonction est disponible dans le menu 'Calculs' et fonctionne exactement comme dans les minutes.

Elle permet de s'assurer que des quantités ne sont pas à zéro, sont à 1, que les unités et les libellés figurent bien sur toutes les lignes. Comme dans les minutes, les cases à cocher sont paramétrées par défaut et leur état est conservé jusqu'a la fermeture de Quick Devis. La touche de fonction F9 peut être utilisée pour trouver les anomalies qui suivent la ligne courante.

Le calcul des tableurs insérés dans les lignes de minutes a été optimisé. Il était auparavant systématique mais cela pouvait engendrer des temps de calculs important dès lors qu'une grande quantité de tableurs se trouvait dans le devis.

Désormais, les tableurs ayant déjà été calculés ne le sont qu'en cas de modification des variables d'environnement, d'import de variables d'environnement ou de collage de lignes. Cette dernière fonction est toutefois conditionné, lorsque elle est appelée à partir des minutes à la présence de lignes contenant des tableurs dans le tampon de copie afin de réduire au mieux les temps de calcul.

Par sécurité, les fonctions 'Optimiser', 'Réparer' ou 'Réindexer' forcent l'ensemble des tableurs présents dans les minutes à se recalculer.

Une case à cocher a été ajoutée au gestionnaire de groupes pour prendre en compte l'import des tableaux de calculs qui peuvent éventuellement figurer dans les articles référencés par le groupe.

L'import d'articles par simple saisie de sa référence dans les minutes a été modifié de manière à ce qu'il importe systématiquement les champs étendus s'ils existent dans la base. Pour le champ tableur et le champ 'document Word', ils sont importés si les cases correspondantes sont cochées dans la base (ce statut est propre à chaque utilisateur de la base et non pas propre à chaque base).

Ce fonctionnement est également valable pour les bases de groupes dans lesquelles les options d'import de document Word associé au groupe, document Word associé aux articles du groupe et tableau de calcul associé aux articles du groupes sont également reprises.

Les fichiers propres à chaque utilisateur (.STG, .FLT et .STS) qui permettent de stocker les habitudes de chacun concernant la présentation des bases, les données à importer etc... ont été déplacés du répertoire temporaire de la machine au répertoire /Application Data/Quick Devis/ de manière à éviter qu'un 'nettoyage' des répertoires temporaires fasse perdre ces données.

Si vous voulez absolument récupérer vos anciens fichiers 'statuts', transférez tous les fichiers .STG, .FLT et .STS de votre répertoire temporaire (Local settings/temp/) vers (/Application Data/Quick Devis/)

La fonction 'Import de trames Excel' à partir des minutes a été étendue de manière à prendre en compte les nouveaux champs (le champ 'Commentaire' et les 60 champs étendus). De plus, il est maintenant possible de sélectionner n'importe quel onglet du classeur Excel que l'on souhaite importer.

La gestion avancée a été modifié de manière à ce que l'on puisse aisément importer les caractéristiques d'un devis en plus de celles des clients. Lorsque vous importez un devis, Quick Devis vous demande si vous souhaitez également importer les données relatives au client correspondant.

Cette fonctionnalité permettra de suivre aisément les révisions : Quand vous créer un nouveau devis qui est une évolution du devis à l'écran, vous utiliserez la fonction 'Enregistrer sous'. Si le devis contient des données de gestion (et donc un numéro), il vous sera proposé de transférer le numéro dans le nouveau devis. Dans ce cas, au sens de l'administrateur, ce devis est unique et a simplement subi une révision.

Si, en revanche, vous choisissez de ne pas transférer les données de gestion dans le nouveau devis en répondant 'Non' à la question posée au moment de l'appel de la fonction 'Enregistrer sous', vous vous trouverez alors avec un tout nouveau devis au sens de l'administrateur. Il vous faudra alors le déclarer une base de gestion. C'est là que vous utiliserez la nouvelle fonction qui ramènera l'ensemble des données de déclaration du devis initial. Vous n'aurez alors qu'a ajouter un indice au numéro de devis (si vous n'avez pas activé la numérotation automatique).

 

6.7.409 (publiée le 17/08/05)

 

Cette version, qui n'a été présente qu'une nuit sur le site, n'était pas opérationnelle et interdisait toute saisie dans le bordereau. Merci de bien vouloir nous excuser pour cette erreur de publication.

 

6.7.408 (publiée le 16/08/05)

 

Les réformes concernant les différents types de base de données et notamment l'extension des bases pour stocker tout type de champ des minutes est terminée et totalement opérationnelle.

Compte tenu de la variété de bases proposées, nous venons d'ajouter une chapitre spécifique au futur manuel utilisateur. Pour prendre connaissance des modifications et des possibilités, nous vous conseillons de télécharger ce chapitre, bien que sa rédaction ne soit pas totalement terminée sur http://www.iaes-software.com/documentation/Enterprise_Edition_Fr.doc

Dans la version anglaise, les termes 'Monsieur, Madame, Mademoiselle...' étaient restés en français. De même, les entêtes de la liste des clients n'étaient pas correctement traduits. Cee problème est maintenant corrigé.

Le composant réalisant les compressions/décompressions au format ZIP a été mis à jour avec la toute dernière version de l'éditeur. En effet, quelques utilisateurs avaient signalés des défaillances probables de ce composant sur certains systèmes avec l'apparition du message 'Zip File Error' à la lecture de documents Word ou Tableurs inclus dans les lignes de minutes. Cette nouvelle version du composant devrait fiabiliser les échanges entre Quick Devis et les unités de stockage de masse (disques locaux ou réseaux).

Le comportement du programme dans la fonction 'mise à jour ligne' ainsi que dans la fonction 'actualiser tout le devis' a été modifié de manière à ce qu'en présence de ligne provenant de bases Web (identifiées sur leurs références uniquement), les champs 'libellé', 'famille', 'fabricant' et 'champ utilisateur' des minutes soient systématiquement actualisés. Auparavant, il fallait le demander explicitement. Cette modification a été faite pour simplifier la compréhension de la gestion des données.

 

6.7.407 (publiée le 11/08/05)

 

Si vous aviez enregistré des devis avec des versions 6.7.403 à 6.7.404 et que vous tentiez de les optimiser sous la 6.7.406 ou 6.7.405, un problème survenait affichant une 'Erreur 91'. Cette erreur était liée à l'adjonction de champs dans le devis pour supporter les nouvelles fonctions d'interdiction de saisie dans les colonnes. Ce problème est résolu.

Les nouvelles fonctions d'interdiction de saisie dans les colonnes empêchait de détruire des lignes entières dès lors que le curseur se trouvait sur une colonne de calcul. Ce problème est résolu.

La présente version permet de créer des bases d'articles permettant de stocker les champs étendus ainsi que des bases d'articles gérant les remises externes (à la manière des bases Internet). Toutefois, l'exploitation de ces nouveaux types de bases n'est pas encore opérationnel. Vous pouvez donc les créer et les gérer mais pas encore les utiliser. Ces fonctions seront disponibles dans les prochaines versions.

 

6.7.406 (publiée le 04/08/05)

 

Un problème figurait dans les devis masters. Lorsque vous sélectionniez un seul devis master, Quick Devis ne pouvait l'utiliser car il comportait /;/ dans le nom du fichier. Il fallait alors en sélectionner plus d'un pour que cela fonctionne. Ce problème a été corrigé.

Rappelons que maintenant, vous pouvez ajouter un devis master à la liste dans 'paramètres des nouveaux devis' et en changer le nom apparent en éditant simplement son libellé dans cette même liste.

 

6.7.405 (publiée le 03/08/05)

 

Les récapitulatifs d'options dans les feuilles d'environnement

Vous pouvez désormais récapituler les montants d'options dans l'environnement exactement comme vous le faisiez jusqu'à présent pour la solution de base. Afin de ne pas vous obliger à réformer les calculs existants, ces montants sont recensés dans de nouvelles colonnes qui apparaissent en gris, à droite dans les onglets de l'environnement. Si vous souhaitez remonter sur une ligne une option/variante particulière, il vous suffit donc de lui attribuer un type de fourniture et/ou un type de personnel qui lui sera propre.

L'affichage des montants d'options exigeant des temps de calculs un peu plus longs, vous ne l'activerez que si vous en avez besoin en cochant la case approprié du menu 'Options'/'Environnement'.

Modification de l'affichage des valeurs dans l'environnement

Afin d'augmenter la lisibilité, les valeurs figurant dans les onglets 'Quick Devis' de l'environnement sont affichées maintenant avec un séparateur de milliers. De plus, deux nouvelles cases à cocher ajoutées dans le menu 'Options'/'Environnement' permettent d'afficher ou non les décimales sur les valeurs de type 'Prix' et sur les valeurs de types 'Temps' permettant ainsi d'ajuster le format des nombres à la taille de vos projets ou à la monnaie utilisée.

Des verrous dans les colonnes des minutes ou des nomenclatures

Si vous souhaitez que les utilisateurs n'emploient que des articles en provenance des bases de données, cette nouvelle fonction peut permettre d'interdire la saisie de nouveaux articles en verrouillant l'accès à certaines colonnes. Pour l'activer, il vous suffit d'appeler la fonction 'Colonnes des minutes ou des nomenclatures' et de cocher la case appropriée en face de chaque colonne à verrouiller. Vous pouvez verrouiller des colonnes dans les nomenclatures et ne pas les verrouiller dans les minutes si besoin et vice et versa.

Les icônes des fichiers Quick Devis disparaissaient dans l'explorateur Windows lors de l'installation de nouveaux patches. Ce problème a été corrigé.
Le double clic n'ouvrait pas les nouvelles listes déroulantes figurant dans les colonnes personnalisées. Il fallait presser une touche pour les ouvrir. Ce défaut est corrigé.
Les nouvelles fonctions permettant de verrouiller les articles importés interdisaient outre la saisie des valeurs de ces articles, la saisie de leurs quantités, obligeant l'utilisateur à entrer les quantités lors de l'import à partir des bases d'articles. Il est désormais possible d'entrer les quantités dans les minutes, même pour les articles verrouillés.

 

6.7.404 (publiée le 22/07/05)

 

Il est maintenant possible de valoriser automatiquement des listes complètes composées de références précédées d'un préfixe fabricant défini dans 'Définir des préfixes de recherche'. Jusqu'alors, cette fonction n'était opérationnelle que ligne à ligne. Vous pouvez désormais valoriser une liste complète sous réserve qu'elle soit saisie dans la colonne 'libellé'. En effet, lorsque une seule cellule est sélectionnée, Quick Devis prend automatiquement en compte cette cellule mais lorsque plusieurs cellules le sont, il doit se baser sur une seule colonne imposée : la colonne 'libellé'.

Les nouvelles fonctions permettant de 'stabiloter' une ligne entière effaçait les fonds de colonnes de couleur lorsque l'on supprimait le marquage. Ce problème a été corrigé.

 

6.7.403 (publiée le 21/07/05)

 

Les tris de nomenclatures sur des champs personnalisés

Vous pouvez maintenant utiliser n'importe quel champ personnalisé comme critère de tri dans les nomenclatures (sous réserve que le champ figure bien dans les nomenclatures). Le tri est effectué en tenant compte de tous les critères affichés, y compris les champs étendus. Ainsi, deux articles apparemment identiques mais ayant un (au moins) champ personnalisé affiché différent est considéré dans les nomenclatures comme deux articles et donc affiché sur deux lignes. Les champs étendus ne figurant pas à l'écran n'entre pas dans la comparaison.

Pour visualiser un exemple de cette nouvelle fonctionnalité, téléchargez http://www.iaes-software.com/upgrade/samples/sample_with_list_boxes.dvz

A noter qu'il n'est possible de réaliser des tris sur les colonnes spéciales uniquement si ces dernières renvoient des valeurs numériques (ou emploient des listes déroulantes). En effet, Quick Devis ne permet de stocker que des valeurs numériques dans ce type de colonne. Si par exemple vous employez une formule de type Excel dans une colonne pour renvoyer une chaîne de caractères, son résultat sera affiché mais ne pourra être stocké, vous ne pourrez donc pas vous en servir pour effectuer des tris.

Des bases affichées dans l'ordre de leur dernière date/heure d'utilisation

Dans la barre de titre, lorsque vous affichez la liste des bases de données, il est maintenant possible de sélectionner la fonction 'Tous types de bases triées par date/heure'. Cette fonction affiche les dernières base appelées de la plus récente à la plus ancienne et affiche seulement ensuite celles qui n'ont jamais été appelées.

Les données utiles à cette fonction sont stockées sous la forme de fichiers .TIM dans le profil utilisateur. De cette manière, elles prennent bien en compte l'ordre de classement de l'utilisateur et non du groupe complet ayant accès aux bases.

Pour supprimer ces informations, détruisez les fichiers .TIM figurant dans votre répertoire \Application Data\Quick Devis\

Parfois, lorsque aucun devis ne subsistait à l'écran, Quick Devis refusait de se fermer en cliquant sur la croix, en haut, à droite de la fenêtre principale. Il fallait alors appeler le menu 'Quitter'. Ce défaut est corrigé.
Des développements vont débuter pour permettre le stockage des champs personnalisés dans les bases de données en les identifiant pas leurs noms et non pas par leur position. Cette fonction devrait voir le jour avant la fin du mois d'août. Un nouveau type de bases de données sera créé à cet effet. Si vous avez des souhaits ou des observations à ce sujet, n'hésitez pas à contacter pierrick.combreau@iaes-software.com

 

6.7.402 (publiée le 20/07/05)

 

Des listes déroulantes dans les champs personnalisés

Vous pouvez maintenant implanter des listes déroulantes dans les champs personnalisés des minutes et des nomenclatures avec un fonctionnement strictement identique à celui des types de fournitures ou des types de personnels.

Pour implanter de telles listes, il vous suffit d'appeler la fonction de définition des colonnes à partir des minutes et de cocher la case 'liste déroulantes'. Spécifiez ensuite à l'aide des listes prévues à cet effet la feuille d'environnement récapitulative ainsi que, éventuellement, les champs à centraliser dans cette feuille selon les critères de la liste déroulantes.

Vous trouverez un devis d'exemple sur le lien http://www.iaes-software.com/upgrade/samples/sample_with_list_boxes.dvz

Dans les nomenclatures, il est également possible de créer des listes déroulantes mais, dans ce cas, il n'est évidemment pas possible de centraliser d'autres champs dans l'onglet ainsi attribué.

Les paramètres définis dans les champs personnalisés des minutes sont automatiquement hérités par les nomenclatures afin d'éviter d'avoir des champs comportant des données identiques et des noms différents.

Vous pouvez également gérer des listes déroulantes dans le générateur d'états avec la même souplesse que dans les minutes. Cette nouvelle gestion dans les états implique de charger en mémoire les feuilles d'environnement dès lors que l'on envisage d'imprimer les minutes. Cette nouvelle allocation mémoire pourrait ralentir le système sur des ordinateurs faiblement dotés au moment de l'impression notamment. Bien que nous n'ayons constaté aucun ralentissement sur nos équipements, nous vous prions de bien vouloir nous signaler tout dysfonctionnement ou lenteur excessive des impressions ou aperçus lors de l'emploi du mode 'minutes seulement' en envoyant un email à pierrick.combreau@iaes-software.com

Dans le module de gestion externe, il n'était plus possible de spécifier que l'utilisateur pouvait modifier un numéro de devis après l'avoir déclaré dès lors qu'il était attribué par la base centrale. Ce défaut qui était apparu en version 6.07 a été corrigé.

Lorsque l'on chargeait des paramètres à partir d'un devis qui n'avait pas été au préalable enregistré avec la 6.07, Quick Devis envoyait un message précisant que le fichier source avait été rédigé dans une langue différente du fichier cible et refusait le chargement de paramètres. Ce problème est maintenant résolu.

 

6.7.401 (publiée le 09/07/05)

 

Il est maintenant possible de copier une ligne entière dans les nomenclatures pour la placer dans le tampon de copie ou même dans le glossaire. Cette ligne pourra ensuite être collée dans les minutes. Cette fonction vous permettra notamment de rechercher un article déjà employé dans votre devis pour l'utiliser dans une autre minute.

Pour que cela fonctionne, vous devez sélectionner une ligne entière dans les nomenclatures (et une seule). Ceci peut être fait en utilisant les sélecteurs se trouvant dans la marge de gauche. Si vous ne sélectionnez qu'une cellule, c'est la classique fonction de copier/coller des nomenclatures qui sera réalisée.

Les nouvelles fonctions permettant d'établir des liens entre les postes présentaient un problème: si vous copiiez des branches comportant des liens d'un devis à l'autre ou au sein du même devis, il pouvait arriver que des branches se retrouvent liées alors que seules les minutes peuvent l'être. De ce fait, Quick Devis générait un message d'erreur au recalcul du PV et refusait toute édition en PV. Il fallait alors supprimer et rétablir les liens pour résoudre le problème. Ce problème est désormais résolu par un simple recalcul de PV qui remet tous les liens à leur place.

Les nouvelles fonctions de verrouillage des groupes importés présentaient un problème : il n'était pas possible de détruire un groupe verrouillé s'il se trouvait entre deux groupes eux même verrouillés. Il fallait alors les détruire un à un. Ce problème a été résolu.

Afin d'augmenter la lisibilité, les 'stabilos' de couleur surlignent désormais les lignes en entier dans les minutes et non plus seulement la colonne 'libellé'. Pour les fonctions de 'grouper à l'impression', nous avons conservé le surlignement seul de la colonne 'libellé' pour éviter d'avoir du gris sur toutes les colonnes. Cette modification n'a été faite que dans les minutes, pas dans le générateur d'états afin d'éviter d'avoir du gris sur toutes les colonnes lors de l'impression sur des imprimantes noir et blanc.

L'appel de la fonction 'arrondis' à partir du générateur d'états permettait l'accès à l'onglet 'méthode' mais ne permettait pas de revenir à l'onglet arrondi. Ce problème est corrigé.
Un bouton a été ajouté dans le module de conversions tableurs. Il permet d'autoriser l'édition de formules dans la zone où l'on place les croix. En effet, auparavant, s'il était bien possible de placer des formules dans cette zone, il n'était pas possible de les éditer à postériori.

 

6.7.400 (publiée le 04/07/05)

 

Un tableur dans les lignes de minutes

Désormais, vous pouvez stocker un véritable tableur dans vos minutes exactement comme vous le faisiez jusqu'alors avec les documents Word destinés aux spécifications techniques. N'hésitez donc plus si vous avez des calculs techniques ou financiers complexes à intégrer dans vos devis.

Pour créer un tableur dans une ligne de minute, positionnez le curseur sur celle ci, faites apparaître les boutons 'documents' (comme pour Word) et cliquez sur le bouton approprié. Vous disposez alors d'un tableur au format des tableurs habituels de Quick Devis. Les commandes sont les même que pour le tableur des groupes intelligents ou celui du générateur d'états. Vous pouvez insérer des feuilles, des colonnes... et coller des variables d'environnement au besoin.

Si vous souhaitez plus de fonctionnalités, appelez l'éditeur de tableaux à l'aide du bouton comportant un A jaune ou passez directement sous Excel à l'aide des boutons appropriés.

Pour enregistrer le tableau dans la ligne de minute, pressez simplement le bouton d'enregistrement, pour quitter sans enregistrer, fermez simplement la fenêtre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer les tableaux en base d'articles exactement comme pour les documents Word ; Enregistrez simplement l'article dans une base de données et Quick Devis vous demandera si vous souhaitez y placer le tableau.

Les nouveaux tableaux vous permettent, en cas de besoin de faire en sorte que les prix unitaires, les remises ou les temps unitaires soient calculés dans le tableur et renseignent automatiquement les lignes de minutes où ils sont stockés. Pour ce faire, cliquez sur le bouton figurant un 'crayon sur des chiffres' de manière à faire apparaître les cases appropriées dans les cellules A2, B2, C2 de la première feuille du classeur. Faites en sorte que les résultats de vos calculs figurent dans ces cellules.

Les nouveaux tableaux offrent les même possibilités de mise à jour que des articles classiques : vous pouvez employer la fonction 'actualiser tout le devis' ou 'mettre à jour ligne' pour transférer automatiquement les tableaux présents dans les bases d'articles vers les minutes. Des cases à cocher vous permettent de déclencher ce type de mise à jour dans chacune des deux fonctions évoquées.

L'emploi de variables d'environnement dans les tableaux permet de faire dépendre plusieurs prix d'une variable globale. Ces calculs sont automatiques et sont lancés à chaque recalcul du PR ou de la minute courante. Plus vous disposerez, dans votre devis, de tableurs retournant des données (Prix unitaire, remise ou temps unitaire), et plus les temps de calculs de PR seront longs. Les tableurs ne retournant rien ne prendront en revanche aucun temps de calcul.

Enfin, il convient de préciser que, afin de conserver la compatibilité ascendante et descendante avec les versions antérieures de Quick Devis, nous avons opté pour le stockage des fichiers tableaux dans le même champ que les fichiers Word plutôt que d'ajouter un champ. Vous pouvez bien sur stocker un fichier Word et un fichier tableau dans la même ligne de minute, toutefois, dans ce cas, les versions antérieures de Quick Devis ne pourront plus lire les documents Word stockés dans les lignes mais pourront bien sûr exploiter toutes les autres fonctionnalités. Les fichiers devis demeurent interchangeables entre toutes version 6.XX du produit. Les tableaux et documents Word sont maintenant stockés dans les lignes de minutes au format ZIP afin de ne pas altérer de manière importante la taille des devis.

Ces nouvelles fonctions représentant une réforme importante qui n'a pas encore été testée sur toutes les plateformes, nous laissons la version précédente (6.7.399) sur le site au cas où vous auriez besoin de la réinstaller : http://www.iaes-software.com/upgrade/qdspee607399.exe

NOTE IMPORTANTE :

Afin d'améliorer les temps de transfert de données entre les bases d'articles contenant des documents Word ou des tableurs et les lignes de minutes, les documents présents dans les bases de données sont maintenant stockés au format compressé (ZIP). Quick Devis continue bien sûr à lire les documents qui étaient auparavant stockés au format non compressé.

Du fait du changement de format, les anciennes versions de Quick Devis ne sauront pas lire correctement les documents Word stockés dans les bases par la version 6.7.400. Basculez donc tout le parc accédant aux bases de données contenant des documents Word en même temps pour prévenir ce type de problème.

 

6.7.399 (publiée le 30/06/05)

 

Suite aux modifications apportées dans les listes de nouveaux devis (paramètres de nouveaux devis), la création de devis à partir d'un modèle sélectionné ne fonctionnait plus si vous aviez nommé un devis avec autre chose que son nom de fichier. Ce problème est corrigé.

Des développements sont en cours pour la mise en place de tableurs dans les lignes de minutes qui permettront de calculer les prix unitaires, les remises et les temps unitaires exactement comme les tableurs qui existent déjà dans les bases d'articles. Leur gestion fonctionnera comme les documents Word. Si vous avez des suggestions ou des souhaits particuliers sur ce développement, merci de prendre contact avec nous.

 

6.7.398 (publiée le 28/06/05)

 

Suite à la mise en place des verrous de groupes et d'articles, certains boutons n'étaient plus actifs et notamment celui permettant d'insérer des articles à partir des gestionnaires d'articles. Il était alors nécessaire d'opérer des glisser/déplacer. Ce problème est corrigé.

Les couleurs utilisées pour les lignes issues de configurateurs ou pour les lignes issues de groupes ou d'articles verrouillés étaient jusqu'alors fixes. Or, certains utilisateurs emploient des couleurs systèmes qui peuvent être les mêmes. Les verrous de données étant basés sur la couleur utilisée, des lignes qui étaient normalement accessibles pouvaient se trouver bloquées et vice et versa lorsque les couleurs ne répondaient pas aux couleurs Windows standard.

Désormais, les couleurs des configurateurs, des groupes et des articles verrouillés sont automatiquement 'calculées' en fonction de la couleur utilisée par votre système pour le texte des minutes afin de garantir une bonne lisibilité.

Désormais, lorsque vous créerez un poste ou un sous poste dans la gestion des postes ou dans le bordereau, la quantité du nouveau poste sera placée à 1 par défaut (ou à zéro si c'est une option). Auparavant, le nouveau poste héritait de la quantité du poste à partir duquel il avait été créé.

 

6.7.397 (publiée le 27/06/05)

 

A l'instar des groupes qui peuvent maintenant être verrouillés (voir 6.7.395), il est possible de faire de même pour les articles. Si vous souhaitez que les articles en provenance d'une base ne soient pas modifiés par les utilisateurs, cliquez sur la clé (en mode édition dans la base d'articles) et placez un mot de passe sur le verrou des 'groupes et articles' de votre devis modèle.

La couleur des groupes et articles verrouillés a été changée de bleu marine à mauve car il était possible de la confondre avec le noir. La couleur des configurations (Schneider...) reste le bleu roi. Afin d'augmenter la lisibilité et de distinguer clairement les groupes verrouillés des articles verrouillés, tous les groupes apparaissent entre deux lignes pointillés dès lors qu'ils sont verrouillés ou qu'ils proviennent d'un configurateur.

Dans la gestion des postes (et non dans le bordereau), il est maintenant possible de forcer des prix de branches entières avec la même liberté que si c'était des minutes. Positionnez votre curseur sur le PR unitaire, le PR total ou sur le coefficient et entrez la valeur souhaitée comme vous le feriez pour une minute. Quick Devis calcule alors automatiquement l'ensemble des prix de la branche en leur appliquant le coefficient calculé par 'Prix désiré / Prix non forcé de la branche'

Pour supprimer les valeurs, pressez simplement la touche 'suppr' comme vous le feriez pour un prix de minute.

Remarque : Si vous tentez de réaliser cette opération avec un devis réalisé sur une version précédente, il vous faudra réindexer le devis pour avoir accès aux cellules.

Il est maintenant possible d'interdire aux utilisateurs la création de devis vierges lorsque plusieurs devis masters figurent dans la liste. Pour ce faire, allez dans l'onglet 'Paramètres' du menu 'Options' et cochez la case appropriée. De même, un case a été prévue pour interdire à l'utilisateur tout type de modification dans les listes de devis masters et dans la définition des paramètres de gestion.
Dans la liste des devis masters, vous pouvez afficher des textes 'clairs' plutôt que le chemin du devis master dans la liste. Pour ce faire, cliquez délicatement sur le nom du fichier pour le passer en mode 'édition'. Changez alors simplement le nom. Cette modification peut être interdite au besoin (voir ci-avant). Les paramètres des nouveaux devis sont stockés dans le fichier DefaultEstimates.ini qui est placé dans le répertoire /Application Data/Quick Devis/ de l'utilisateur.
Un mot de passe de niveau 'global' a été ajouté. Il est valable pour Quick Devis complet pour un utilisateur donné. Ce nouveau mot de passe permet d'interdire l'accès à la modification des paramètres (répertoires et définition des devis masters) dans le menu 'options'. La présence d'un mot de passe interdit également de redéfinir les menus. Le mot de passe est stocké dans le fichier QDWinV6.INI qui se trouve dans le répertoire /Application Data/Quick Devis/ de l'utilisateur.
Un nouveau mot clé est apparu dans la fonction 'coller un nom' de l'environnement : BOR_PRBordereauNonForcé. En effet, auparavant le mot clé BOR_PRBordereau renvoyait le montant présent dans la colonne 6 du bordereau qui pouvait être éventuellement affecté par la présence d'un prix forcé. Préférez donc ce nouveau mot clé si vous avez besoin du débours réel dans vos calculs.
Quelques corrections mineures ont été apportées à la fonction 'Coller une branche' et 'Créer une nouvelle branche'. En effet, les couleurs des postes qui devenaient 'tête' de branche n'étaient pas toujours respectées et il fallait réindexer le devis pour les obtenir.

 

6.7.396 (publiée le 22/06/05)

 

La version publiée le 21, (6.06.395) ne permettait plus l'accès aux nomenclatures suite aux dernières modifications réalisées pour les verrous de groupes. Cette version corrige le problème.

 

6.7.395 (publiée le 21/06/05)

 

Les groupes peuvent maintenant être verrouillés

Si vous avez besoin de vous assurer que les utilisateurs de vos groupes d'articles (intelligents ou non) ne les altèrent pas après les avoir importé dans les devis, vous pouvez les marquer comme étant verrouillés en passant la base en mode 'édition', en faisant défiler la liste de groupes vers la droite et en affectant à la colonne 'Verrou' la valeur 'OUI' pour les groupes que vous souhaitez verrouiller. Pour éviter que les utilisateurs ne modifient ce statut, empêchez les d'accéder à l'édition des groupes en utilisant le bouton 'droits' figurant dans la liste de bases de données.

Un petite 'clé' graphique apparaît en bas, à droite du gestionnaire de groupe lorsque ce dernier est affiché en mode 'standard' ou en mode 'édition' pour tous les groupes verrouillés (intelligents ou pas).

Dans votre devis master ou dans votre devis courant, mettez en place un mot de passe pour les groupes dans la session 'Options / Sécurité' et activez le verrous des groupes dans le même onglet.

Dès lors, lorsque vous importerez un groupe verrouillé dans une minute, ses lignes apparaîtront en bleu foncé et l'utilisateur ne pourra ni les éditer, ni les dissocier, ni les modifier. Il pourrait toutefois les copier à condition de prendre le groupe entier.

Si vous désactivez le verrouillage des groupes dans un devis à l'aide du mot de passe, les groupes repassent en noir et deviennent éditables sans toutefois perdre leur information. Si vous réactivez le verrou, elles redeviennent bleues.

C'est donc le devis qui porte le verrou. Si vous copiez des lignes bleues dans un devis non verrouillé, elles deviennent noires. Il faut donc placer le verrou dans un devis master pour bénéficier d'une protection totale.

Le nom du dernier utilisateur ayant modifié un article est inscrit

Dans les bases d'articles non virtuelles, vous pouvez visualiser le nom de login du dernier utilisateur ayant modifié un article. Cette donnée est visible en mode 'Standard' ou en mode 'Edition' au bas de la fenêtre du gestionnaire d'articles.

Que l'article ait été modifié à partir de la base ou à partir des minutes, ou même à partir des modifications automatiques, l'inscription fonctionne. Lorsque la base est mise à jour via le web ou via le convertisseur en bases de données, l'information est automatiquement effacée de manière à repartir d'une base censée être conforme à ce que l'administrateur souhaite.

Les bases anciennes (Quick Devis version 4.xx) ne comportaient pas de champs étendus pour stocker les spécifications techniques Word et l'appel de cette fonction provoquait un plantage en présence de ce type de base. Désormais, il vous sera proposé dans un tel cas d'ajouter automatiquement les champs nécessaires à la base au moment où vous appellerez la fonction.

Le passage en mode 'application directe de coefficients' dans l'onglet 'calculs' du menu 'options' plantait l'application. Cette version corrige ce problème qui était dû aux modifications pour la mise en place de liens dans les postes qui utilisent les même champs que ceux des coefficients marchés au bordereau. Rappelons que l'activation de ces coefficients (propres aux marchés au bordereau) interdit la mise en place de liens.

Lors du remplacement d'article en provenance d'une base de données dans les nomenclatures, la remise n'était pas transférée lorsque l'article provenait d'une base de données Web. Ceci même lorsque la case 'remise' était cochée. Cette version corrige le problème. Compte tenu de la gène engendrée par ce bug, la version 6.06 a également été corrigée et republié sans changement de version (6.06.378)

L'import de trame Excel dans les minutes masquait parfois la dernière ligne de la trame source et ne permettait donc pas la sélection du dernier article. Cette version corrige le problème qui a également été corrigé dans la version 6.06 (6.06.378)

 

6.7.393 (publiée le 15/06/05)

 

Pour des raisons de conformité au fonctionnement actuel des versions de Windows, le fichier QDV.INI qui contient, entre autres, la personnalisation des menus a été déplacé du répertoire Windows/ vers les profil utilisateur (/Documents And Settings/User name.../Application Data/ Quick Devis). De cette manière, les paramètres sont propres à tous les utilisateurs même lorsque l'on travaille avec une application partagée (CITRIX par exemple).

Des champs ont été ajoutés dans le bases de groupes pour supporter de nouvelles fonctionnalités à venir (le verrouillage des groupes par mot de passe dans les minutes et l'affichage d'une fenêtre de taille variable pour la saisie des groupes intelligents). Pour cette raison, si vous tentez d'ajouter une spécification Word à un groupe, il vous sera demandé d'ajouter les champs, même si le groupe comporte déjà une spécification. Bien sûr, cette demande ne vous sera faite qu'une fois, pour mettre en forme les nouveaux champs de la base.

Désormais, si vous créez une nouvelle base de groupes, elle comportera automatiquement tous les champs nécessaires dès sa création.

 

6.7.392 (publiée le 13/06/05)

 

Une case à cocher a été ajoutée dans l'onglet 'Données' du menu 'Options'. Elle permet de séparer chacun des groupes et sous groupes qui compose un groupe en plaçant automatiquement le titre, la quantité et l'unité au dessus de chaque sous groupe. Si la case 'grouper à l'impression' est également cochée, chaque sous groupe est groupé individuellement.

Afin d'éviter de placer des répertoires dans la racine du disque et afin de garantir un partage sécurisé (particulièrement utile lorsque Quick Devis fonctionne sous CITRIX), il est désormais possible de spécifier 3 positions pour le cache disque :

1. La racine de l'unité de disque d'installation (Ex C:\) - comme auparavant

2. La racine de l'unité suivi du nom de login l'utilisateur (Ex C:\QuickDevis\User Name\)

3. Le profil de l'utilsateur (Ex C:\Documents And Settings\User Name\Application Data\Quick Devis\

Quick Devis place automatiquement dans le répertoire choisi les répertoires CacheQDV, RecoverQDV, LastSaveQDV et DocumentsQDV. Ainsi, ces données peuvent être propres à l'utilisateur.

Le fait de mettre à jour Quick Devis avec cette version ne modifie pas la position de votre cache tant que vous ne la changez pas manuellement à l'aide de la fonction 'Performances et Sécurité" du menu 'Outils'. Toutefois, si vous installez complètement Quick Devis sur une machine qui ne l'a jamais eu, le répertoire sélectionné par défaut sera celui du profil de l'utilisateur.

A noter que, par sécurité, le fait de déplacer le cache disque ne détruit pas l'ancien cache disque. Si vous voulez faire de la place, vous devrez alors le faire manuellement.

Ces capacités de déplacement des répertoires ne s'adressent pas qu'aux utilisateurs CITRIX. Toute installation, quel que soit le système offre désormais ces possibilités.

Toujours afin d'éviter de mettre des répertoires dans la racine du disque, cette nouvelle version déplace le répertoire QuickNew qui contenait le What's new et le manuel utilisateur vers le répertoire d'installation de Quick Devis. Si rien d'autre n'a été ajouté dans ce répertoire, Quick Devis détruit alors le répertoire Quick Devis après transfert.

Si vous décidiez de revenir en arrière (à une version 6.06 par exemple) après avoir installé cette 6.07 et simplement en installant un patch, vous n'auriez alors plus accès à la documentation en ligne puisque celle ci aurait été déplacée. Une installation complète résoudrait bien sûr le problème.

 

6.7.391 (publiée le 02/06/05)

 

L'outil de conversion en bases de données a été modifiée de manière à supporter la nouvelle fonction permettant d'appeler un groupe à partir d'un groupe. Il vous suffit désormais de mentionner le nom du fichier suivi de .GRP dans trame Excel pour que Quick Devis l'interprète comme étant un groupe. Vous pouvez appeler des groupes à partir d'une base externe ou même à partir de la base en cours de construction figurant dans la trame Excel.

Il est maintenant possible de gérer jusqu'à 5000 articles au sein du même groupe dès lors que ces articles sont référencés par d'autres groupes. Si un groupe ne référence que des articles, la limitation à 1000 articles par groupe subsiste.

Si un groupe appelant des groupes, appelant lui même des groupes... donne un résultat dans les minutes supérieur à 5000 lignes, Quick Devis refuse l'import.

Compte tenu de cette extension, les contrôle de récursivité ont été renforcés.

 

6.7.390 (publiée le 28/05/05)

 

Cette version apporte la fonction attendue de 'liens entre postes' et corrige beaucoup de petits problèmes rencontrés tant sur la 6.06 que sur la 6.07. Une version 6.06 SP1 officielle est publiée conjointement à cette version afin que les utilisateurs qui ne sont pas abonnés aux versions bêta puissent bénéficier de ces corrections.

Lorsque l'on entrait un coefficient en mode 'environnement + coefficient' dans une colonne de l'onglet 'personnel' ou de l'onglet 'fourniture' et que l'on double cliquait sur une cellule pendant l'édition d'une autre cellule. L'application se plantait. Ce défaut a été également corrigé en 6.06 SP1.

Dans la gestion complète (pas simplifiée), si l'on changeait le nom d'un client en modifiant ses champs textes et que l'on actualisait la base centrale, le bouton 'retour' restait grisé, obligeant à quitter la gestion pour l'appeler à nouveau. Ce défaut a été également corrigé en 6.06 SP1.
Lorsque l'on faisait une modification manuelle d'un article dans le gestionnaire d'articles, sa date de mise à jour n'était pas modifiée. Désormais, le champ prend la date et l'heure de la modification. Ce défaut a été également corrigé en 6.06 SP1.
Dans la fonction 'Rechercher' des minutes, la fonction 'Respecter la casse' ne fonctionnait pas. Ce défaut a été également corrigé en 6.06 SP1.
Les valeurs zéros étaient toujours affichées dans les feuilles étendues de l'environnement (feuilles 1 à 18) alors qu'elles ne l'étaient pas dans les feuilles calcul1 et calcul2. Les feuilles 1 à 18 se conforment désormais aux feuilles calcul1 et calcul2. Cette adaptation a également été portée sur la 6.06 SP1.
La fonction {SCANROWS} associée aux fonctions {HIDEROW} et {SHOWROW} ne fonctionnait que dans les onglets Calcul1 et Calcul2. Désormais ces fonctions sont également utilisables dans les feuilles libres 1 à 18. Cette adaptation a également été portée sur la 6.06 SP1.
Quand on supprimait le dernier poste d'un devis dans la dernière bêta 6.07, cela plantait l'application. Ce bug n'affectait pas la version 6.06
Les fonctions 'Optimiser le devis courant' et 'Réparer le devis courant' ont été séparées car la fonction de réparation prend un temps important et effectue des modifications importantes dans la structure du devis. Il est donc conseillé de ne l'appeler que si le devis est réellement endommagé. Du fait de cette modification, la fonction 'optimiser le devis courant' a été considérablement accélérée. Vous pourrez donc l'employer souvent pour optimiser vos devis et accélérer ainsi les calculs. Cette modification a également été portée sur la version 6.06 SP1.
Il était possible, dans les entêtes du générateur d'états, d'appeler le concepteur de classeur alors que cet outil est normalement réservé aux 'éditions libres de type tableur'. Il est désormais impossible de l'appeler à partir des entêtes. Cette modification a également été portée sur la version 6.06 SP1.
Lorsque l'on appelait la fonction 'charger paramètres', c'était toujours le nom du fichier en cache qui s'affichait. Ce défaut visuel a été également corrigé en 6.06 SP1.
En 6.07 bêta, L'onglet 'familles' et l'onglet 'Champs utilisateur' n'affichaient que quatre colonnes quelles que soient les types de main d'oeuvre affectés. Ce problème n'affectait pas la 6.06 SP1.

Vous disposez maintenant d’une case à cocher dans ‘Option / Environnement’ qui permet de spécifier si les onglets ‘Fabricants’, ‘Familles’ et ‘Champs utilisateur’ doivent ou non être triés par ordre alphabétique.

Que le tri soi actif ou pas, vous pouvez référencer les valeurs de ces onglets par la fonction ‘Coller un nom’. Cette fonction a également été portée sur la 6.06 SP1.

Le message suivant arrivait au reclacul de PV de manière intempestive <Le montant non forcé de votre devis présente une différence supérieure à 1% par rapport à celui calculé par votre environnement...> Ce défaut a été corrigé également en 6.06 SP1.
Si vous utilisiez des colonnes présentées en ligne conjointement avec des colonnes spécifiques employant des formules, les récapitulatifs des colonnes spéciales dans l'environnement ne fonctionnaient pas toujours correctement 'des messages 'Erreur Calcul' pouvaient apparaître dans le récapitulatif. Ce problème a été également corrigé en 6.06 SP1.

Les liens inter postes sont maintenant disponibles dans leur première version opérationnelle. Ces liens permettent de préciser qu'un ou plusieurs poste équivaut à un autre. Il suffit donc d'en chiffrer un pour que le montant soit automatiquement reporté d'un poste à l'autre.

Pour créer manuellement des liens, utilisez le bouton droit de la souris en mode 'gestion des postes' ou en mode 'bordereau'. Cliquez sur 'Créer un lien' et cliquez ensuite sur le poste à lier.

Le poste cliqué en premier hérite des données du poste cliqué en second lieu. Un message vous informe du poste qui conserve ses données et de celui dont les données seront détruites (si elles existent).

Pour rompre un lien, procédez de la même manière en utilisant la fonction 'supprimer le lien'. Le poste est alors restitué tel quel, avec ses données s'il en contenait.

C'est toujours le premier poste d'un lien qui contient les données, les postes qui se trouvent dessous et associés au lien sont impérativement vides au niveau de la minute. Un poste lié apparaît en blanc au bordereau.

Les postes liés doivent bien sûr être valorisés en mode 'unitaire' impérativement mais ils supportent les fonctions de forçage de prix, dans les minutes ou dans le bordereau comme un quelconque autre poste.

L'affichage correct de ces postes dans éditions détaillées du générateur d'états (avec minutes) n'est pas encore finalisé mais ceci sera fourni dans la prochaine version.

Vous disposez d'une fonction dans le menu 'organisation' qui permet de créer automatiquement des liens en fonction des libellés de postes. Nous vous conseillons d'utiliser cette fonction dès la création d'un bordereau car, bien sûr, elle est susceptible de détruire les éventuelles minutes contenues dans les postes liés.

Cette mise en place de liens constitue une réforme importante et a nécessité des adjonctions dans le moteur de calcul de Quick Devis ainsi que dans les routines de présentation du générateur d'états. Aussi, si vous rencontrez la moindre anomalie, réelle ou supposée, à l'utilisation, nous vous remercions de bien vouloir nous en faire part.

Lorsque le curseur est sur un lien, vous pouvez utiliser la fonction 'atteindre le lien parent' du menu 'édition' pour accéder à la minute comportant le détail du poste.

La seule restriction imposée par la présence de liens concerne les nomenclatures partielles : En effet, il est impossible d'afficher des nomenclatures partielles dans un devis comportant des liens car les postes parents peuvent se trouver en dehors de la sélection. Les nomenclatures complètent restent bien sûr accessibles en présence de liens avec toutes leurs fonctionnalités.

Nous espérons que cette fonctionnalité vous fera gagner beaucoup de temps, surtout dans les bordereaux tertiaires, GC ou GK dans lesquels on trouve souvent des postes répetitifs.

Les spécifications techniques dynamiques ont été enrichie de manière à supporter l’ensemble des champs dont vous disposiez jusqu’alors dans les lettres types.

Un nouveau modèle est disponible dans le répertoire d’installation de Quick Devis. Il est nommé QDMasterMergeDocument.dot et reprend les attributs des spécifications techniques associés à ceux des lettre types. 

Pour utiliser les nouvelles données de fusion, il vous suffit de cocher la case appropriée lors de la création de votre spécification technique.

Afin d’offrir une plus grande souplesse, les variables globales ou variables d’environnement peuvent être lues dans les lettres types comme dans les spécifications techniques.

Les modèles livrés avec cette nouvelle version en font usage.

 

6.7.387 (publiée le 09/05/05)

 

Un bug important a été décelé dans la dernière publication : un plantage survenait lorsque l'on sortait des options / calculs avec la touche 'Valider'. De plus, le comportement des menus (déroulement automatique ou non n'était pas mémorisé)

Nous ne pouvons pas encore vous transmettre les liens inter postes mais la prochaine bêta les aura. Tout est déjà opérationnel mais, s'agissant d'une réforme importante des calculs, il nous fait encore quelques jours de validation. Pour ceux qui ne sont pas encore informés, rappelons que ces liens permettent de préciser qu'un ou plusieurs poste équivaut à un autre. Il suffit donc d'en chiffrer un pour que tout soit automatiquement reporté d'un poste à l'autre. On pourra créer manuellement les liens et les défaire mais on pourra aussi les créer automatiquement avec une reconnaissance sur les libellés, etc...

 

6.7.385 (publiée le 03/05/05)

 

Après la diffusion de la version 6.06, nous repartons avec de nouvelles fonctionnalités avec la version 6.07 qui devrait voir le jour officiellement avant la fin de l'année 2005.

 

La version 6.07 est une réforme importante même si pour l'instant, elle n'apporte pas de très grandes nouveautés. Elle est une importante réforme technique parce qu'elle est localisable, elle existe en six langues (Français, Anglais, Portugais, Allemand, Italien et Espagnol) et est déjà disponible dans la présente bêta dans les deux premières langues. Elle sera disponible dès la semaine prochaine en Portugais.

Cette aspect de localisation au travers de fichiers externes (c'est toujours le même programme) est une importante réforme technique qui devrait permettre un accroissement de la vitesse de traitement grâce au retrait des chaînes de caractères des sources du programme. Cette externalisation des données linguistiques a nécessité une importante phase de tests. C'est la raison pour laquelle vous n'avez pas vu de versions bêta pendant près de deux mois.

Il est prévu dans les semaines qui viennent de mettre en oeuvre les liens entre les postes qui permettront de chiffrer un poste en remplissant automatiquement les postes similaires.

Afin d'éviter d'avoir à localiser dans toutes les langues l'ensemble des documents connexes à Quick Devis, certains documents très techniques comme les trames destinées à la conversion en base de données , le manuel technique, le manuel d'installation des serveurs en réseau... ont été traduits en anglais et insérés dans toutes les versions, quelle que soit la langue sélectionnée.

L'installation des services packs est compatible avec le changement de langue : Il suffit de sélectionner une langue à l'installation pour localiser l'ensemble de l'application, sans avoir à réinstaller la version complète.

La localisation de Quick Devis est maintenant très facile à réaliser, aussi, si vous avez besoin de langues non listées ci-dessus et que vous êtes prêts à créer un partenariat avec nous pour ces langues, n'hésitez pas à nous contacter après avoir consulté la page de localisation : http://www.iaes-software.com/localize/localizeQD.htm

Une amélioration importante est déjà disponible (en plus de la localisation), c'est la possibilité d'insérer des groupes dans les groupes. Le premier groupe (le groupe parent) peut disposer d'une feuille Excel si besoin.

Les groupes sont appelés en cascade, autorisent la récursivité avec une simple limite : le groupe résultant ne doit pas excéder 1000 articles.