On-line Beta

Update Information


www.quick-devis.net

www.iaes-software.com

www.quick-devis.com


Version 6.12


 

Les corrections et améliorations apportées par les différentes versions sont listées ci-après, de la plus récente à la plus ancienne.

6.12.811 (publiée le 17/07/10)

 

 

Sommes en lettes n'importe où dans l'environnement

 

La fonctionnalité de sommes en lettres qui était dans le générateur d'états avec la fonction T() vient d'être portée sous l'environnement. Compte tenu du temps de traitement qui peut être relativement long, ces formules ne seront traitées que dans les feuilles de l'environnement qui le mentionne.

 

Pour mentionner qu'il y a des formules de ce type à traiter dans une feuille, placez dans une cellule quelconque de sa première ligne, un texte mentionnant par exemple {NUMBERINWORDS,English,Euro,Euros,cent,cents,0} sans oublier les accolades.

 

Ces mentions doivent toujours comporter 7 termes séparés par des virgules dans l'ordre qui suit :

  1. le texte NUMBERINWORDS

  2. La langue choisie parmi FRANÇAIS, FRANÇAIS (BELGIQUE), FRANÇAIS (SUISSE), DEUTSCH, ITALIANO, NEDERLANDS, ENGLISH

  3. Le singulier de la monnaie

  4. Le pluriel de la monnaie

  5. Le singulier du centième de la monnaie

  6. Le pluriel du centième de la monnaie

  7. Un nombre qui code le genre de la monnaie (0=masculin, 1=féminin, 2=neutre)

S'il manque un seul de ces paramètres, la fonction n'est pas exécutée. A noter que la fonction ne se calcule qu'au rafraichissement de l'environnement.

 

La formule à mettre en place est T(). Par exemple T(A20) si la valeur numérique à lire est en A20. Quick Devis inscrit toujours les sommes en lettres dans la colonne suivant la colonne sur laquelle se trouve la formule. Ceci pour éviter d'écraser la formule contrairement au générateur d'états. Un exemple est ici. La feuille de l'environnement nommée calcul2 présente quelques formules de ce type http://www.iaes-software.com/upgrade/exemple_sommes_en_lettres.zip

 

 

Masquage des structures d'ensembles

 

La structure des ensembles peut être masquée en fonction d'un niveau de profondeur prédéterminé. Le bouton permettant de faire cela se trouve à coté de celui qui permet d'effectuer un "groupes à l'impression". Il n'est visible que si la colonne "Structure des ensembles" est présente. Une fonction similaire est proposée dans le générateur d'états.

 

 

Affichage de calendriers dans l'environnement ou le gestionnaire de groupes

 

Si vous formatez une cellule en date avec à la fin du format, un double symbole de type apostrophe (ex : jj/mmmm/aaaa \ ''), Quick Devis fera alors apparaitre un calendrier lorsque vous placerez le curseur sur la cellule et presserez la touche droite de la souris. Ce calendrier permet de remplir efficacement la cellule. Cette fonctionnalité est disponible dans l'ensemble des feuilles d'environnement et dans les groupes dits 'intelligents'.

 

 

6.12.810 (publiée le 14/07/10)

 

 

Sauvegardes automatiques de l'environnement

 

Quick Devis sauvegarde en temps réel les modifications apportées aux minutes, au bordereau et aux nomenclatures de sorte que, en cas de fermeture anormale, vous puissiez récupérer le devis à la dernière opération. Cependant, l'environnement étant un classeur comme Excel, cette fonctionnalité n'était pas proposée et vous ne récupériez dans un tel cas votre environnement que dans l'état où vous l'aviez laissé à la dernière sauvegarde. Désormais, Quick Devis sauvegarde l'environnement toutes les 10 minutes. Aussi, en cas de fermeture non désirée, vous récupérez au pire l'environnement tel qu'il était 10 minutes auparavant.

 

 

Modification des répertoires par défaut pour les requêtes et les profils

 

Jusqu'alors, les fonctions permettant de charger / enregistrer un profil de colonnes et charger / enregistrer des requêtes pointaient toujours par défaut vers les répertoire profil de l'utilisateur. Désormais, le dernier répertoire sélectionné est stocké dans le devis. Ainsi, la prochaine demande pointe par défaut vers ce répertoire.

 

 

Adressage de la liste Type de Main d'Œuvre à partir d'une liste libre

 

On pouvait déjà adresser la liste "Type de fournitures" à partir d'une liste libre en plaçant entre accolades l'item de la liste à adresser dans le libellé de la liste libre : {FO02} par exemple. Désormais, on peut faire de même pour la liste de main d'œuvre en indiquant par exemple {MO02}. Ou {WF02} pour la version anglaise. Pour que cela fonctionne, rappelons que le libellé peut se terminer par :

{FOxx} pour adresser la liste de types de main d'œuvre (MTxx en anglais)

{MOxx} pour adresser la liste de types de main d'œuvre (WFxx en anglais)

{FIELDxxx} pour adresser une autre liste

 

Affichage des quantités de branches dans les minutes

 

Lorsque on affichait la structure du bordereau dans les minutes en cliquant sur le bouton approprié, on ne visualisait pas les quantités de branches mais seulement les quantités des minutes. Désormais, on voit aussi les quantités de branches.

 

 

6.12.809 (publiée le 30/06/10)

 

 

Exclusion de champs dans la fonction 'Remplacer par un article du devis dont la référence est spécifiée'

 

La fonction des minutes intitulée 'Remplacer par un article du devis dont la référence est spécifiée' reportait l'ensemble des champs sauf ceux des quantités et apparentés ainsi que les champs réservés. Vous pouvez désormais exclure clairement des champs personnalisés en mettant leur nom entre crochets dans leur définition. Exemple [Mon champ]. De tels champs ne sont plus reportés par la fonction et sont affichés correctement dans les minutes (sans les crochets).

 

 

Corrections diverses

 

Il s'agit en fait d'une modification du fonctionnement pour garantir une meilleure sécurité : En fonction du paramétrage, le fonctionnement actuel autorisait de quantités e zéro sur des entêtes de groupes alors que le groupe comportait des articles valorisés. Il pouvait en résulter un défaut d'affichage pour le moins troublant : un groupe affiché 'groupé' dans les minutes avec une quantité de zéro n'affichait pas de prix de vente total correspondant alors que quand on le dégroupait, il affichait bien un prix d vente. Ce n'est désormais plus permis et si vous oubliez de mettre une quantité sur une tête de groupe, Quick Devis mettra automatiquement 1 à l'affichage en mode groupé. Si vous voulez pouvoir afficher une valeur zéro en mode groupé, il est impératif que tous les articles composant le groupe aient une quantité de zéro.

 

 

6.12.808 (publiée le 26/06/10)

 

 

Modification du comportement des nomenclatures en mode 'Lignes groupées'

 

Afin de rendre plus clair et plus logique le fonctionnement des nomenclatures en mode 'Lignes groupées', nous avons fait en sorte que : dès qu'un champ affiché dans les minutes ou dans les nomenclatures est différent entre deux articles regroupés, ceux ci apparaissent maintenant sur deux lignes. Jusqu'alors, cette distinction n'était fait que lorsque le champ était différent dans les nomenclatures, sont utilisation ou non dans les minutes était ignorée.

 

Cela pouvait conduire à des dysfonctionnement car quand on reportait les données d'un articles sur l'ensemble des articles identiques, en faisant une modification dans les nomenclatures, tous les champs ne contenant pas de formule étaient reportés, qu'ils soient visibles ou pas à moins que vous n'ayez songé à cocher la case du menu 'Affichage', intitulée 'Ne prendre en compte que les colonnes visibles dans les tris et éditions des nomenclatures'.

A noter que si la case est cochée, les champs non visibles sont ignorés tant dans les critères de tri que dans le report des valeurs au moment de l'édition.

 

Pour ceux qui avaient cochés cette cas, le fonctionnement ne changera donc pas mais pour les autres : si vous avez des champs affichés dans les minutes qui diffèrent d'un article à l'autre et que ces champs ne figurent pas dans les nomenclatures, vous obtiendrez automatiquement plusieurs lignes. Si vous ne voulez pas cela, cochez la case.

 

De même quand on saisissait une valeur dans un champ quelconque des nomenclatures, Quick Devis homogénéisait tous les champs des articles identiques (ou seulement les champs affichés si la case était cochée). Désormais, quelle que soit le statut de la case, seul la colonne effectivement modifiée par la saisie est propagée sur les autres articles.

 

 

Extension des fonctionnalités des serveurs de licences Web

 

Une version 2.01  du serveur de licences Web est maintenant disponible. Elle permet l'emprunt de jetons pour des périodes préprogrammées. Ainsi, un utilisateur peut emprunter un jeton pour quelques jours et travailler déconnecté. S'il ne le restitue pas, le jeton s'arrêtera de fonctionner après la période qu'il aura choisie lors de l'emprunt.

Les nouveaux jetons sont maintenant basés sur des jours en temps universel (UTC) ce qui permet d'avoir un serveur ayant des clients répartis sur plusieurs fuseaux horaires sans créer de confusion.

Enfin, le nouveau serveur permet également l'installation sur deux ordinateurs redondants pour garantir un maximum de disponibilité. Sa capacité a été porté de 999 à 5000 jetons.

La documentation est accessible ici : http://www.iaes-software.com/downloads/WebServerDoc.pdf

Le produit complet, avec sa documentation est disponible sur la page habituelle : http://www.iaes-software.com/downloads.htm

La version 6.12.808 de Quick Devis permet d'exploiter toutes les fonctionnalités du nouveau serveur en proposant notamment dans le menu 'Démarrer / Tous les programmes / Quick Devis V6', un outil d'emprunt de licences.

 

 

6.12.807 (publiée le 11/06/10)

 

 

Corrections diverses

 

Le chargement de profils (.PFM) à partir des minutes et des nomenclatures ne fonctionnait pas toujours correctement lorsqu'on tentait de charger un profil comprenant des noms de colonnes déjà utilisées dans le profil en mémoire au moment de l'appel à la fonction. Ce défaut est corrigé.

 

 

6.12.806 (publiée le 07/06/10)

 

 

Nouvelle méthode de calcul des coefficients pour l'ingénierie

 

Dans certaines entreprises, particulièrement dans l'ingénierie on gère exclusivement des temps 'achetés' sous forme de co-traitance ou de sous-traitance et on ne sait pas forcément comment calculer les coefficients sur les valeurs temporelles correspondantes ou tout au moins, on ne sait les appliquer que globalement, sans différentiation avec les fournitures associées (site à des consultations, des contrats cadres fourni/posé, etc.) Pour ne pas perturber les sociétés employant ces modes de calcul, nous venons de mettre au point une nouvelle méthode d'application des coefficients dont l'approche est radicalement différente de celle présentée par Quick Devis dans les modes actuels. Les grands donneurs d'ordres et les sociétés opérant massivement sur des marchés à l'export devraient se retrouver dans cette méthodologie.

 

Dans cette nouvelle méthode, vous définissez une liste libre qui portera les coefficients. Cette liste peut contenir jusqu'à 500 items comme une liste classique. Dans le menu 'Options'/'Calculs' vous précisez dans la liste déroulante prévue à cet effet la liste qui portera les coefficients. Dès lors, de nouvelles colonnes apparaissent dans la feuille correspondant à la liste dans l'environnement. Il vous suffit alors d'adresser les cellules de cette liste par vos formules de calculs de coefficients pour que ces derniers soient reportés sur les lignes portant l'item de la liste spécifiée. Il est possible d'utiliser des coefficients différents sur la main d'œuvre et sur la fourniture (soit 2x500 coefficients au lieu de 2x100 dans la méthode 'classique') mais, dans ce mode, les listes de types de fournitures et types de main d'œuvre sont ignorées. C'est uniquement la liste libre qui pilote l'application des coefficients pour chaque ligne de minute.

 

Ce mode subit peu de restriction : Il est assimilable au mode coefficients calculés, c'est d'ailleurs ce qu'il affiche dans le boite de sélection de mode. Vous devez donc calculer tous les coefficients. Mis à part cela, le mode supporte la compensation automatique des prix, tant sur le bordereau que sur les minutes. Il supporte également les découpages de prix de vente par type de fournitures ou par type de main d'œuvre bien que les coefficients ne soient pas portés par ces listes L'assignation de valeur cible est également prise en charge.

 

Important : Il s'agit là d'une version beta et nous ne pouvons à ce stade garantir que, dans ce mode, tous les cas de figure et notamment toutes les configurations de rapport dans le générateur d'état aient été pris en compte. Merci de bien vouloir nous signaler tout anomalie que vous pourriez rencontrer en écrivant à pierrick.combreau@iaes-software.com

 

 

Un nouvel outil de création de bases de données

 

Dans le cadre du développement des versions .NET de Quick Devis à venir, un convertisseur en bases de données issu de cette future version est déjà disponible en version beta. Il est beaucoup plus convivial que les versions actuelles et surtout, il permet le mixage de bases de données. A noter qu'il n'existe pour l'instant qu'en anglais. Il peut être téléchargé sur : http://www.quick-devis.com/temp/DB_Converter_Running.zip décompressez l'archive dans un répertoire quelconque et lisez le ReadMeFirst.txt pour la mise en œuvre.

 

 

Corrections diverses

 

Lorsque vous choisissiez d'entrer les coefficients sur fourniture en % et ceux sur MO en K, la saisie en K provoquait un affichage en % qui ne s'affichait correctement qu'après rafraichissement des nomenclatures.

 

L'appel de macros directement à parti de Quick Devis pouvait provoquer un plantage de l'application si les fichiers de la macro n'étaient pas accessibles (exemple : sur un réseau alors que le poste était déconnecté du réseau). Ce défaut est corrigé.

 

 

6.12.805 (publiée le 30/05/10)

 

 

Transfert de données de l'environnement vers le bordereau

 

Jusqu'alors, pour transférer des données de l'environnement vers le bordereau. Seules des variables globales pouvaient être utilisées et celles ci ne permettaient de transférer qu'une cellule à la fois. Désormais, vous pouvez faire référence à une zone de l'environnement dans l'importe quelle colonne du bordereau supérieure ou égale à la colonne AA. Pour cela, utilisez une syntaxe du type [Overhead]Nom_de_la_Feuille!Cellule_haut_gauche:Cellule_bas_droite. Par exemple : [Overhead]Calcul2!B7:C9 copie automatiquement les valeurs de 6 cellules de l'environnement vers le bordereau.

Les données sont placées immédiatement au dessous de la cellule recevant la spécification. Par exemple, si vous placez ce texte dans la cellule AB8 du bordereau, les données figurant en Calcul2!B7:C9 seront copiées en AB9:AC11.

Seules les valeurs sont copiées par la fonction, pas les textes. La fonction de copie est automatiquement appelée après chaque recalcul des prix de vente.

Un exemple d'application est disponible sut http://www.iaes-software.com/upgrade/demo_overhead_to_boq.dvz

 

 

Améliorations du générateur d'états

 

Les algorithmes du générateur d'états ont été modifiés pour rendre la pagination plus rapide sur les gros documents. L'impression directe peut désormais se faire en une seule fois pour des documents allant jusqu'à 750 pages, soit le maximum de lignes accepté par le tableurs (65536).

 

Les sommaires figurant dans les annexes ajustent automatiquement leurs hauteurs de lignes afin que la partie du texte visible pour chaque item ait la hauteur appropriée.

 

Après avoir réalisé plusieurs tests de performance sur différents outils d'export PDF, nous recommandons l'utilisation de la suite Adobe PDF Writer (produit payant) ou de PDF Creator (produit gratuit).

 

 

6.12.804 (publiée le 17/05/10)

 

 

Masquage du détail des options dans le générateur d'états

 

Une fonction permettant de masquer le détail des options vient d'être ajoutée au générateur d'états. Il s'agit d'un bouton présent dans la barre de menus uniquement lorsque le détail des minutes est affiché.

 

 

Corrections diverses

 

Depuis quelque temps, l'édition libre de type tableurs dans le générateur d'états n'affichait plus rien dans les onglets libres dans les versions bêta. Le défaut est corrigé.

 

La ligne T.V.A. dans le générateur d'états n'était par traduite quand on voulait afficher les mentions dans une autre langue que celle du logiciel. Ce défaut est corrigé. La traduction néerlandaise était erronée.

 

 

6.12.803 (publiée le 29/04/10)

 

 

Extension de la fonction Rechercher / Remplacer des minutes

 

La fonction Rechercher/Replacer des minutes vient d'être étendue. Elle présente un case à cocher permettant de prendre en compte un fichier Excel comportant deux colonnes utilisées comme table de correspondance. Le première étant la donnée à rechercher et l'autre la donnée qui la remplace. On peut par exemple de cette manière opérer un remplacement d'une table de références par d'autres sur tout ou partir du devis.

 

 

6.12.802 (publiée le 27/04/10)

 

 

Extension des fonctionnalités de fusion de devis

 

Une nouvelle fonction figure dans le menu 'Organisation'. Elle permet de copier une branche, une minute ou un devis complet pour le coller dans un autre devis. Les postes qui comportent alors le même numéro d'item dans les deux devis sont alors fusionnés. C'est à dire que les ligne de minutes du devis source sont ajoutées au bas des minutes du devis cible.

Si vous avez pris soin de placer une colonne nommée [Date et heure fusion] dans le devis cible, cette colonne contient alors la date et l'heure de l'opération de fusion. Permettant ainsi de retrouver les lignes venant du devis source si besoin.

 

 

Macro permettant de remplir un fichier tableur à partir d'un devis même avec le contenu des minutes

 

Le convertisseur tableur permet de convertir un fichier Excel et de le remplir automatiquement à partir de Quick Devis. Cependant, ceci n'est possible que si on n'a pas convertit les lignes de tableurs en lignes de minutes.

Une macro qui peut être installée dans le générateur d'états permet toutefois de réaliser une telle opération. Son fonctionnement est décrit dans le fichier Read_Me_First.docx se trouvant dans l'archive présente ici : http://www.iaes-software.com/upgrade/convert_details.zip

 

 

Corrections diverses

 

Le remplissage des listes déroulantes dynamique, par spécification d'une zone de données dans le nom de l'objet (ex: {A10:A20}) posait un problème lorsque la somme des données excédait 255 caractères. Il n'était plus possible d'accéder à la définition de la liste sans provoquer un plantage de l'application. Le défaut est résolu.

 

 

6.12.801 (publiée le 12/04/10)

 

 

Conservation de certaines colonnes réservées lors du replacement d'articles (F8)

 

Lorsque l'on replaçait des lignes de minutes par des articles venant d'une base de données (articles ou groupes), tous les champs étaient replacés systématiquement par ceux des nouveaux articles. On pouvait toutefois choir de conserver les quantités, les descriptions et les unités. Désormais, certains champs réservés sont automatiquement conservés que vous répondiez oui ou non à la question concernant la conservation des quantités. Il s'agit des colonnes réservées suivantes que vous pouvez éventuellement placer dans votre devis: [Qté devis], [Qté précédente], [% Avancement], [Qté situation], [PV unitaire précédent], [FO unitaire précédent], [MO unitaire précédent], [PV unitaire devis], [FO unitaire devis], [MO unitaire devis], [Coût unitaire FO], [Coût unitaire MO], [Temps unitaire en heures], [Tête ou article de groupe], [Scenario 1], [Scenario 2], [Scenario 3], [Scenario 4], [Scenario 5], [Ligne conversion tableur]

 

 

Corrections diverses

 

La récente fonction qui permettait de mettre une ligne en couleur en fonction d'une formule dans les minutes posait un problème lorsqu'on tentait de l'utiliser conjointement avec la saisie directe d'une formule dans les minutes. Cela provoquait un plantage systématique de l'application. Ce défaut est résolu.

 

 

6.12.800 (publiée le 06/04/10)

 

 

Corrections diverses

 

Un bug important s'était glissé dans la dernière version bêta suite à l'adjonction de la gestion des scénarii : l'ouverture de la fenêtre de configuration des minutes ou nomenclatures faisait perdre les colonnes récapitulatives associées aux listes déroulantes personnalisées. Ce défaut qui n'était que dans la version 6.12.799 a été corrigé

 

 

6.12.799 (publiée le 01/04/10)

 

 

Gestion de scénarios dans les minutes

 

De nouvelles colonnes réservées existent maintenant dans la fenêtre de définition des colonnes des minutes. Elles permettent de mettre en œuvre des scénarios sur les quantités à l'image de ce qui existe déjà dans le bordereau. Ces colonnes ont pour nom [Scenario 1] à [Scenario 5]. Si vous avez besoin de les compléter, vous pouvez par exemple ajouter du texte après le chiffre du scénario. Exemple [Scenario 1 (Client)], [Scenario 2 (Probable)].

Une nouvelle fonction figure au base du menu 'Calcul' des minutes. Elle permet de manipuler aisément les colonnes de scénarios en les transférant sur tout le devis comme cela fonctionne déjà au niveau du bordereau. LA fonction n'apparait que si au moins une colonne de scénario est présente dans les minutes.

Si vous manipulez ces colonnes avec le langage de requêtes, pensez à utiliser les crochets présents dans les noms même si ceux ci n'apparaissent pas dans les titres de colonnes pour des raisons esthétiques.

 

 

6.12.798 (publiée le 23/03/10)

 

 

Sélection de l'application Microsoft Office par défaut

 

Cette évolution sera utile à ceux qui ont du mal à se passer d'Office 2003 tout en devant employer Office 2007 ou Office 2010. Si vous installez les deux applications Office sur votre machine, Quick Devis prend toujours la version la plus récente pour ses exports. Désormais, vous pouvez placer des fichiers dans votre profil utilisateur pour changer ce comportement. Les fichiers doivent être nommés ForceEXCELversion.INI et/ou ForceWORDversion.INI et contenir sur leur première ligne le nom de la version à employer (9 pour Office 2000, 10 pour Office XP, 11 pour Office 2003, 12 pour Office 2007, 13 pour Office 2010). Quick Devis lancera alors l'application spécifiée dans les fichiers si elle existe en place et lieu de la version la plus récente. A noter que si le processus fonctionne bien pour Excel où la version 2003 cohabite bien avec la version 2007, ça ne semble pas être le cas pour Word qui ouvre automatiquement 2007 quand on tente d'accéder à 2003. Il semble que pour Word il soit impossible de faire cohabiter 2003 et 2007 alors que Word 2003 et Word 2010 cohabitent bien.

 

 

Modification de l'espacement des paragraphes dans les tableaux Word des spécifications techniques

 

Lorsqu'on sortait les minutes dans les spécifications techniques, le texte était relativement 'tassé' si on ne prenait pas soin de mettre en place des lignes blanches dans les minutes. Désormais, le logiciel insère 3 points avant le début de chaque paragraphe pour un document plus aéré.

 

 

Corrections diverses

 

Les récentes évolutions de la gestion des autorisations d'accès aux bases publiques (Tarifeo et autres) ne fonctionnaient pas sur les parcs de plusieurs licences. Les bases pouvaient être téléchargées mais leur accès était refusé. Le défaut est corrigé.

 

La colonne 'Attributs' permettant de connaitre entre autre si la ligne appartient à un groupe, est une tête de groupe, etc. apparaissait systématiquement lors de l'impression des minutes ou des nomenclatures à partir du module principal de Quick Devis. Désormais la colonne n'est plus imprimée mais reste présente de manière masquée dans les exports Excel.

 

 

6.12.797 (publiée le 15/03/10)

 

 

Fonction de remplacement de textes dans les minutes

 

La fonction 'Rechercher' des minutes vient d'être étendue et propose maintenant une fonction de remplacement. Cette nouvelle fonction porte sur la minute en cours d'édition ou sur l'intégralité du devis. Tous les champs textes sont accessible à l'exclusion du champ 'Commentaire'. L'opération peut être annulée si aucune autre opération n'a eu lieu après.

 

 

6.12.796 (publiée le 14/03/10)

 

 

Modification de la gestion des autorisations pour les bases de données publiques

 

Afin de pouvoir proposer plusieurs fournisseurs de bases de données publiques ainsi que des bases métiers qui vont être prochainement mises en ligne, nous avons modifié le principe de sélection du fournisseur de données. Désormais, dans le menu 'Adresses Web' vous ne disposez plus que de deux choix : Données publiques ou données privées. Si vous choisissez 'données privées' le fonctionnement est identique au fonctionnement précédent et vous indiquez simplement l'adresse où Quick Devis doit aller chercher ses données chez vous. Si vous indiquez 'Données publiques', alors c'est maintenant le site Quick Devis qui sélectionne pour vous le fournisseur de données en fonction de votre abonnement et vous redirige automatiquement vers le site pour lequel vous êtes abonné.

En même temps, la modification abandonne le fonctionnement FTP sur des données publiques car il est obsolète aujourd'hui. Le HTTP étant plus rapide et plus simple à paramétrer. Toutefois, les clients utilisant le FTP sur des sites privés peuvent continuer à l'utiliser.

En résumé, cette modification ne devrait rien changer pour personne, inutile de re-paramétrer vos adresses Web. Elle apportera simplement plus de souplesse dans le choix des fournisseurs de données et permettra de vous proposer dans l'avenir des fournisseurs plus axés sur un métier en particulier ou dans d'autres langues, dans d'autres pays et dans d'autres devises.

 

 

6.12.795 (publiée le 11/03/10)

 

 

Corrections diverses

 

Les récentes versions présentaient un défaut à l'affichage des variables globales via la fonction 'Outils / Variables globales'. C'était la fenêtre ouverte précédemment qui était affichée et non pas celle avec les variables rafraichies. Il fallait ouvrir deux fois la fenêtre pour disposer des bonnes variables. Ce défaut est résolu.

 

 

6.12.794 (publiée le 11/03/10)

 

 

Mention [AVOID_UPDATE] raccourcie

 

La mention [AVOID_UPDATE] dans l'un des champs textes des minutes et destinée à empêcher la mise à jour des lignes lors par exemple d'une actualisation de devis supporte maintenant également le mot clé [AU], plus discret.

 

 

Masquage de la monnaie dans le générateur d'états

 

Pour les états en monnaie multiple pour l'export notamment, il peut être gênant d'avoir la mention de la monnaie de référence dans les lignes de totaux, en fin de devis. Un nouveau bouton permet de masquer cette mention.

 

 

Modification de la prise en compte des colonnes à la droite du bordereau lors de la conversion tableurs

 

Jusqu'à présent, quand on réalisait un fichier Quick Devis à l'aide du convertisseur tableur et que le modèle de devis sélectionné comportait des colonnes se trouvant à la droite du bordereau, Quick Devis copiait simplement toutes les formules se trouvant sur la ligne 4 vers toutes les autres lignes.

Désormais, il ne réalise cette copie que jusqu'à la ligne 'Total Général' puis sur la zone des options si elle existe. Il recréé automatiquement les formules de total figurant sur la ligne de total général et les adapte au nouveau bordereau avec les sous-totaux nécessaires.

Important : il applique ce type de formules systématiquement, quelle que soient les formules présentes dans le document original. En effet, ne sachant pas quelle est la forme du document résultat, il ne peut adapter les formules originales.

 

 

Variables définissant le statut de la recherche d'anomalies dans l'environnement

 

Dans l'onglet 'Options / Calculs' vous pouvez rechercher automatiquement des anomalies au recalcul des prix de vente. Cependant, l'affichage d'anomalies ne bloque pas le processus de calcul, ainsi, l'utilisateur peut choisir de les ignorer.

Deux variables viennent de faire leur apparition dans l'environnement. Il s'agit de [Anomaly_In_Boq] qui passe à 1 si des anomalies ont été rencontrées dans le bordereau et de [Anomaly_In_Detail] qui passe à 1 si des anomalies ont été rencontrées dans les minutes.

Ces variables ne fonctionnent que si la case déterminant la recherche automatique d'anomalie au recalcul des PV a été cochée.

 

 

Corrections diverses

 

L'information dans le générateur d'états sur la page en cours (Page 1/?) ne se mettait pas toujours à jour. Ce défaut est corrigé. Rappel du fonctionnement : pour afficher plus vite, le générateur d'états ne pagine pas toutes les pages mais seulement celles que l'utilisateur souhaite voir au fur et à mesure qu'il descend dans le document. Ainsi, avant d'avoir atteint la dernière page, Quick Devis ne 'sait' pas combien il y a de pages dans le document et c'est pourquoi il affiche un point d'interrogation. Avant chaque export global ou impression globale, il pagine l'intégralité du document.

 

Quand une liste déroulante avait été affectée dans une colonne des minutes a une feuille d'environnement, il n'était plus possible de supprimer cette feuille d'environnement pour la libérer même si la colonne de minutes correspondante avait été supprimée. Ce défaut est corrigé. Vous pouvez désormais libérer les volets avec le menu fenêtre et effacer le contenu de la feuille avec la fonction 'Effacer tout' du menu Edition.

 

La fonction permettant de présélectionner des groupes à partir d'un fichier Excel externe dans le gestionnaire de groupes ne permettait plus l'adressage des cellules à partir du fichier Excel par des formulations de type B2=1,4. Cet adressage est à nouveau possible.

 

 

6.12.793 (publiée le 23/02/10)

 

 

Contrôle de référence

 

Il peut parfois être intéressant, pour certains métiers, de s'assurer que les références saisies dans le devis correspondent bien à celles qui sont dans les bases d'articles. Bien sûr, on peut réaliser cela avec la fonction 'Actualiser tout de devis' mais, si on souhaite une information immédiate, une astuce consiste à stocker un code de type CRC dans la base de données. Ce code sera alors basé sur la référence lors de la construction de la base. Il suffit de placer ce code dans un champ numérique libre de la base et de le faire correspondre à un champ numérique libre du devis. En comparant ce champ par une formule au champ CRC du devis, on peut par exemple afficher une erreur dans un champ ou encore colorier la ligne grâce à la récente fonction d'adressage des couleurs de fond.

Pour faire apparaitre le CRC dans le devis, il suffit d'afficher une colonne libre nommée [CRC sur référence]. Pour calculer le CRC lors de la construction de la base, vous pouvez utiliser l'algorithme présent dans la DLL livrée avec Quick Devis (ReadEstimate.DLL). La fonction est nommée : GetCRC16.

La documentation de la DLL est nommée "Quick Devis ERP interface.pdf" et est placée dans le répertoire d'installation du produit (C:\Program Files\Quick Devis V6) par défaut.

 

 

6.12.792 (publiée le 21/02/10)

 

 

Couleur de fond des lignes de minutes adressable par un champ spécifique

 

Vous pouvez maintenant ajouter un champ libre nommé [Couleur de la ligne] dans les minutes. Ce champ peut contenir les valeurs suivantes qui correspondent à des couleurs de fond de la ligne :

1. Jaune

2. Vert

3. Bleu

4. Rose

5. Orange

6. Mauve

Toute autre valeur conserve la couleur de base de la ligne. Il est important de noter que les couleurs ainsi adressées sont virtuelles et qu'elles sont prioritaires sur les couleurs mises en place avec les marqueurs. Pour cette raison, elles ne sont pas prises en compte dans les nomenclatures ni dans toutes les fonctions qui permettent de faire des tris sur les couleurs. Ces dernières prennent en compte les couleurs de marqueurs uniquement évitant ainsi toute confusion.

Si toutefois vous souhaitiez faire un tri dans les nomenclatures sur les couleurs adressées par ce nouveau champ, il vous suffirait de trier sur le champ [Couleur de la ligne].

 

 

Corrections diverses

 

L'info-bulle affichée lors de la sélection d'articles dans le gestionnaire d'articles en mode réduit n'était pas assez grande pour afficher tout le libellé lorsque la base était classée sur un autre champ que le libellé. Ce défaut a été corrigé.

 

 

6.12.791 (publiée le 17/02/10)

 

 

Remplacement rapide de champs dans les bases de groupes

 

Une nouvelle fonction accessible en mode édition uniquement dans les bases de groupes permet de remplacer un champ par un autre, dans le groupe affiché ou bien dans toute la base de groupes. Cette fonction devrait simplifier la maintenance lors des changements de bases ou de références. A noter qu'il existe également une fonction qui permet de remplacer un article par un autre dans les bases de groupes.

Attention : Ces opérations ne peuvent être annulées, si vous vous trompez, il vous faudra passer une requête inverse. Il est conseillé de sauvegarder la base avant une telle opération.

 

 

Extension des fonctions {SCANROWS} et {SCANCOLUMNS}

 

On ne pouvait jusqu'alors utiliser les fonctions de marquage de lignes et de colonnes automatiques qu'au sein des feuilles d'environnement. Désormais, ces fonctions sont étendues aux tableurs des groupes (groups intelligents) et aux tableurs des articles. Le déclenchement des scans se fait toujours au recalcul de l'environnement mais aussi à chaque changement de valeur d'une liste déroulante ou d'une case à cocher nommée. Attention : pour que ça fonctionne, il est impératif de donnée un nom à l'objet.

 

Rappel du principe de mise en œuvre :

 

Pour les lignes

1. dans la première ligne de la feuille, sur une colonne quelconque, inscrire {SCANROWS}

2. dans les cellules de la colonnes ainsi identifiée, afficher {HIDEROW} ou {SHOWROW} à l'aide d'une formule

 

Pour les colonnes

1. dans la première colonne de la feuille, sur une ligne <= 256, inscrire {SCANCOLUMNSS}

2. dans les cellules de la ligne ainsi identifiée, afficher {HIDECOLUMN} ou {SHOWCOLUMN} à l'aide d'une formule

 

 

Corrections diverses

 

Lorsqu'on utilisait les structures des ensembles dans les minutes et qu'un article simple jouxtait (par dessus) un ensemble structuré, la modification de la quantité de l'article mettait à zéro toutes les quantités de l'article structuré. Ce défaut est corrigé.

 

Le générateur d'états en mode 'Minutes seulement' ne permettait pas d'utiliser plus de 50 colonnes alors que les minutes du devis le permettait. Désormais, la limite est fixée à 150 colonnes dans ce mode.

 

Sur certains systèmes, la fonction d'Export Excel à partir du générateur d'états pouvait générer un message d'erreur 'Impossible de lire le fichier'. Ce problème devrait être résolu par cette nouvelle version.

 

 

6.12.790 (publiée le 09/02/10)

 

 

Corrections diverses

 

Dans la fonction de création de documents Word liés au devis un problème se posait pour ceux qui décidaient de changer, à postériori, la structure du bordereau de leur devis : La destruction de postes portant des documents Word ne se reportait pas sur lesdits documents dans  le document de synthèse. Les tableaux correspondants n'étaient pas détruits. Le défaut est corrigé.

 

 

6.12.789 (publiée le 02/02/10)

 

 

Fonction de collage spécial dans les minutes

 

Une fonction de collage spécial figure maintenant dans le menu 'Edition' des minutes et est également accessible par le raccourci Ctrl+Shift+F4. Elle permet de coller un champ spécifique issu du buffer (copié préalablement) sur une sélection de lignes ou encore de copier tous les champs sauf un sur une sélection de lignes.

Si la sélection de lignes est plus grande que le contenu du buffer, ce dernier est répété jusqu'à ce que la sélection de ligne ait été entièrement modifiée.

 

 

Corrections diverses

 

La récente fonction permettant de n'exporter qu'une seule feuille d'environnement avait engendré de gros problèmes dans la fonction de copier/coller dans l'environnement : Dès los que la zone copiée faisait référence à un autre onglet, l'appel de la fonction 'Coller' provoquait un plantage de l'application. Cette erreur était présente depuis le 15/01/2010 et apparue sur la version 6.12.784. Merci à tous ceux qui ont une version postérieure à cela de bien vouloir faire la mise à jour.

 

Le découpage par utilisateur dans la fonction 'Récapitulatifs' (F12) ne fonctionnait pas toujours correctement et n'affichait parfois aucune ligne lorsqu'un utilisateur spécifique était sélectionné. Le défaut est corrigé.

 

La fonction 'Editer la sélection' (CTRL+F4) n'affectait pas correctement les valeurs des listes déroulantes lorsque celles ci étaient assimilables à des formules. Par exemple le texte '002 - janv. 2010' était considéré comme une soustraction de dates et renvoyait donc une date. Ce défaut est corrigé et toutes les listes déroulantes renvoient bien du texte dans la fonction quel que soit leur contenu.

 

²

6.12.788 (publiée le 30/01/10)

 

 

Modification de la fonction 'Remplacer par un article du devis...'

 

La fonction appelée par Shift+F8 permettant de remplacer la ligne courant par un article utilisé dans le devis ayant la référence spécifiée importait tous les attributs de l'article source et notamment sa fonte, sa couleur de fond, le 'grisé' d'appartenance  à un groupe, etc... Désormais, cette fonction conserve les attributs présent sur la ligne cible ce qui semble plus naturel à l'utilisation.

 

 

Verrou des largeurs de colonnes et hauteurs de lignes lorsque l'environnement est verrouillé

 

Jusqu'à présent il était possible de modifier les largeurs de colonnes et hauteurs de lignes même lorsque la feuille de l'environnement affichée était intentionnellement verrouillée par les options de sécurité. Cette possibilité est désormais bloquée.

 

 

Corrections diverses

 

La fonction du générateur d'états 'Masquer les quantités des chapitres dont la quantité est égale à 1' ne fonctionnait pas si vous choisissiez de remplacer les numéros des chapitres par leurs libellés dans les sous totaux. Ce problème est résolu.

 

La récente fonction permettant d'exporter une seule feuille d'environnement en ne conservant que les valeurs ne fonctionne pas en présence de cellule fusionnées. Ceci est lié au fait que des cellules de ce type peuvent potentiellement déborder sur une zone non visible. Désormais, un message apparait vous demandant de remplacer la fusion de cellule par le 'centrer en travers des cellules' pour autoriser la fonction. A noter que vous pouvez aussi utiliser la fonction 'Optimiser les formats de l'environnement' du menu 'Outils' qui permet également de faire cette modification dans vos feuilles.

 

 

6.12.787 (publiée le 26/01/10)

 

 

Application de coefficients dans la fonction 'Editer la sélection'

 

La fonction 'Editer la sélection' accessible dans les minutes par CTRL+F4 supporte désormais dans ses champs numériques la notion de coefficients. Si vous souhaitez appliquer un coefficient sur les valeurs sélectionnées plutôt que de forcer une valeur dans un champ. Entrez, au lieu de la valeur numérique, la lettre K suivie du coefficient à appliquer. exemple K2,5.

 

 

Amélioration des listes déroulantes paramétrables

 

Les listes déroulantes paramétrables présentes dans l'environnement, les groupes 'intelligents' et les tableaux des minutes qui pouvaient déjà être remplies à partir d'une zone prédéfinie du tableur grâce à l'adressage du type {A1:A12} dans le nom de l'objet liste peuvent désormais modifier d'autres listes de la même feuille. Si par exemple la modification d'une liste change le contenu d'une (ou plusieurs) autre liste de la même feuille, celle ci est mise à jour dynamiquement. Cependant, pour des raisons de performances, cette aptitude à la mise à jour dynamique n'est valide que sur un niveau 'parent > enfant' mais pas 'parent > enfant > enfant d'enfant'.

 

 

6.12.786 (publiée le 25/01/10)

 

 

Positionnement sur le champ quantité après un Shift + F8

 

La récente fonction appelée par Shift+F8 permettant de remplacer la ligne courant par un article utilisé dans le devis ayant la référence spécifiée ne déplaçait pas le curseur sur le champ 'Quantité' comme le faisait la fonction CTRL+W (permettant d'importer rapidement un article d'une base). C'est chose faite, les comportements sont désormais homogènes pour les deux fonctions et le curseur n'est déplacé que si la case 'Quantité' est vide.

 

 

Amélioration sensible des vitesses de pagination dans le générateur d'états

 

Les outils de contrôle d'intégrité du générateur d'états rendaient les temps de pagination exponentiels  car à chaque page ajoutée, ils re-testaient tout le document. Le problème était donc particulièrement sensible sur les très gros devis où les temps de pagination pouvaient atteindre plusieurs minutes en mode 'Minutes seulement' tout particulièrement. Ceci a été très largement optimisé.

 

 

Abandon des pilotes de clés parallèles

 

Les clés parallèles de Quick Devis ne sont plus supportées au profit des clés USB. Si vous en avez encore, merci de contacter votre revendeur qui les remplacera par des clés USB. Les mise en place des pilotes a été améliorée : désormais, quand vous cliquez sur le bouton 'Installer un pilote USB', Quick Devis lance le programme d'installation du constructeur en fonction de votre système (32 ou 64 bits) et du type de clé dont vous disposez. Il vous suffit alors de suivre les instructions pour mener à bien l'installation. Les outils fournis permettent tout aussi bien d'installer ou de désinstaller les pilotes. A noter qu'il est souvent nécessaire de disposer de droits administrateur locaux pour installer un pilote.

 

 

6.12.785 (publiée le 18/01/10)

 

 

Extension de la passerelle avec un programme Excel extérieur

 

Le lien ci-après permet de télécharger un configurateur externe à Quick Devis qui prend la forme d'un fichier Excel. Il stocke les données sous Quick Devis bien que le programme reste externe permettant ainsi de coupler aisément n'importe quel programme à Quick Devis moyennant de respecter le protocole décrit. Pour mettre en œuvre le configurateur d'exemple rapidement, lisez simplement le fichier 'Read Me first.doc' figurant dans l'archive ici : http://www.iaes-software.com/upgrade/Test_Sample_XL_Program.zip

Cette fonctionnalité, déjà disponible depuis longtemps permet d'interfacer Quick Devis de manière bidirectionnelle avec n'importe quel programme capable de générer des fichiers textes d'échange. Ce qui vient d'être ajouté, est la possibilité d'adresser tous les champs des minutes avec le configurateur sans avoir à récupérer ces champs dans une base externe. Cela permettra notamment d'interfacer des programmes plus simples qui ne requièrent pas de données techniques ou financières nécessitant des mises à jour fréquentes. Le fichier Read Me First.doc figurant dans l'archive a été mis à jour pour expliquer l'extension.

 

 

Modification du générateur d'états en mode 'Marchés au bordereau'

 

En mode 'Marché au bordereau', les lignes n'étaient affichées que si elles disposaient d'un prix de vente. Ceci posait un problème si, dans une situation, on incrémentait une quantité et qu'on la décrémentait dans la situation suivante. La ligne se trouvant à zéro, elle n'était alors pas affichée. Désormais, on vérifie en plus que la colonne [Qté situation] est bien à zéro pour masquer la ligne. Ce nouveau traitement n'est pris en compte que si la colonne [Qté  situation] figure dans l'état.

 

 

6.12.784 (publiée le 15/01/10)

 

 

Export d'une page de l'environnement vers Excel maintenant possible

 

Jusqu'à maintenant, on pouvait exporter l'environnement vers Excel mais on avait alors tout l'environnement. Désormais, vous pouvez choisi de n'exporter que la page affichée. Pour cela, une question vous est posée au moment de l'export. Bien sûr, le document exporté ne comporte alors plus aucune formule pour éviter les liaison vers d'autres feuilles non présentes dans le classeur. Seules les données visibles sont exportées, pas celles qui sont en dehors de la dernière colonne et dernière ligne visibles. Si vous avez empêché l'export de l'environnement pour des raisons de confidentialité, les utilisateur pourront tout de même exporter la page en cours.

 

 

Amélioration des fonctionnalités d'export Excel dans le générateur d'états

 

L'export Excel dans le générateur d'états, quand il est utilisé avec l'option 'Transférer les paramètres d'impression' a été fiabilisé et calcule mieux les valeurs de zoom. De plus, il transfère la palette de couleur de Quick devis à Excel permettant de respecter dans une large mesure les couleurs de fond utilisées dans les états. Ce problème était important en mode 'minutes seulement' notamment. En cas de problème, Excel ne devrait plus rester en mémoire sans être visible.

 

 

6.12.783 (publiée le 12/01/10)

 

 

Extension de 40 à 50 caractères des libellés des types de personnel

 

Il n'était pas possible de mettre plus de 40 caractères dans les libellés des types de personnel alors que cela était possible dans les libellés des types de fournitures. Les deux supportent désormais jusqu'à 50 caractères.

 

 

Gestion des traits dans l'optimisation des formats

 

S'il est recommandé d'utiliser des traits fins dans l'environnement pour éviter d'avoir à refaire les bordures lorsque l'on redéfinit les couleurs de fond, cela peut néanmoins poser un problème lors des exports en PDF avec la plupart des drivers du marché. Le problème ne se pose pas avec des traits plus gros. Aussi, la routine 'Outils / Optimiser les formats de l'environnement' a été modifiée pour offrir le choix du type de trait à utiliser.

 

 

Meilleur prise en compte de l'installation des clés matérialisant les licences

 

Plutôt que d'utiliser le programme de gestion des licences pour installer les pilotes de clés, vous pouvez maintenant installer directement les drivers grâce à 3 programmes d'installation qui se trouvent dans le répertoire d'installation de Quick Devis (C:\Program Files\Quick Devis V6\) par défaut.

 

Retirez la clé du port USB au préalable.

Si vous avez une clé noire : lancez SmartKeyDriversInstaller.msi quel que soit le système d'exploitation et suivez les instructions

Si vous avez une clé bleue : lancez Inst-Key-32-bits.exe si vous avez un quelconque système 32 bits ou Inst-Key-64-bits.exe si vous avez un quelconque système 64 bits.

Lorsque l'installation est terminée, insérez la clé USB et attendez que Windows vous indique que le driver a été correctement installé.

 

6.12.782 (publiée le 29/12/09)

 

 

Décomposition du 'Chapeau' ou des 'Options' dans les listes libres

 

Quand on décompose une liste libre pour disposer d'un sous-découpage par types de FO et MO ou en fonction d'une autre liste libre, Quick Devis affiche désormais le même sous-découpage pour les options ou pour la minute d'environnement si les options correspondantes sont activées. Afin de conserver la compatibilité avec les paramétrages précédents, les colonnes de décomposition se trouvant à la droite des listes libres ont été conservées bien qu'elles soient maintenant redondantes.

Le nouveau découpage de données apparait maintenant entre les lignes 603 et 1104 des feuilles, c'est à dire en dessous du découpage des prix 'standard'.

 

 

6.12.781 (publiée le 28/12/09)

 

 

Conservation des formules des différents modes lors du changement de mode d'environnement

 

Désormais, Quick Devis vous demande si vous voulez restaurer les formules présentes dans les tables d'environnement lorsque vous changez de mode. Les formules sont stockées pour chacun des modes, vous pouvez ainsi avoir des formules différentes en mode 'Environnement + coefficients' et 'Coefficients calculés'. Bien sûr, seules les formules sont stockées, pas les valeurs. De même, quand vous utilisez la fonction 'Figer les coefficients' du menu 'Edition' pour passer en 'Coefficients seuls' lorsque vous êtes 'Coefficients calculés', vous pouvez également revenir en arrière en appelant le nouveau menu 'Restaurer les coefficients calculés'.

Si vous répondez négativement aux questions vous demandant si vous voulez restaurer les formules, le comportement est identique au fonctionnement précédent.

A noter que vous pouvez maintenant passer directement du mode 'Environnement seul' au mode 'Coefficients seuls' en transférant automatiquement le coefficient unique sur les tables de coefficients.

 

 

6.12.780 (publiée le 17/12/09)

 

 

Variable contenant la différence induite par la valeur cible

 

Si vous utilisez les fonctions de support de valeur cible, il peut être intéressant de remonter dans l'environnement la différence induite au bordereau par la prise en compte de cette valeur cible, pour par exemple, activer une alerte.

 

C'est ce que permet la nouvelle variable nommée DIFFERENCE_TARGET_VALUE. Elle n'est disponible que dans les feuilles d'environnement et, bien sûr, n'est valide qu'après un recalcul de prix de vente.

 

Cette variable est disponible dans les deux modes d'évaluation des prix : Orienté Minutes et Orienté Bordereau.

 

 

Optimisation de la fonction 'scruter le devis sur appel au CTRL+W'

 

Si vous avez coché la case du menu 'Options / Données' appelée 'Scruter le devis avant appel au CTRL+W" qui vise à 'regarder' si l'article portant la référence considérée n'existe pas dans le devis avant de faire appel aux bases, Quick Devis vérifie désormais si la ou les références spécifiées n'existent pas dans le devis avant de requérir la sélection de la base (Dans un environnement comportant plusieurs bases en accès rapide). Si tous les articles existent dans le devis, Quick Devis ne demande plus à sélectionner la base. Ainsi, il est possible de n'employer que le raccourci CTRL+W dans tous les cas, sans employer le raccourci qui scrute le devis (Shift + F8).

 

 

Corrections diverses

 

L'affectation du champ 'FO unitaire précédent' dans le cadre de la création de situations, ne prenait pas en compte la remise éventuelle mais seulement le coefficient de négociation. Ce défaut avait déjà été corrigé dans la version bêta précédente. La correction vient d'être portée sur la version officielle 6.12.761 également.

 

 

6.12.779 (publiée le 12/12/09)

 

 

Jusqu'à 10 bases en accès rapide

 

Il était déjà possible de définir une base de donnés par défaut, articles ou groupes via le menu 'Options' / 'Données'. Cette base s'ouvrait alors par défaut lors de l'appui sur le bouton 'CD Rom', le bouton se trouvant à sa droite permettant alors d'ouvrir toutes les bases.

Désormais, vous pouvez, via la même fonction du menu 'Options' / 'Données' définir jusqu'à 10 bases dont les numéros d'accès vont de 0 à 9.

Dès que vous définissez plus d'une base dans cette liste, un menu d'accès rapide apparaît à chaque demande d'accès. Pour sélectionner la base, il suffit alors de presser une touche numérique correspondant à la base (0 à 9).

Pour que ce mode soit opérationnel, il faut, comme avant, cocher la case 'Utiliser des bases préférentielles accessibles sans préfixe'

 

 

Double calcul automatique en cas de variables globales dépendantes utilisées dans les minutes

 

Si vous utilisez dans des tableurs présents dans les minutes des variables globales qui dépendent du débours (totaux d'heures, montants de fourniture, etc...), Quick Devis requiert généralement un double calcul de prix de vente pour évaluer correctement les montants car si premier calcul inventorie bien les montants et nombre d'heures, ces derniers modifient des variables globales qui peuvent influer sur le débours du devis. Bien sûr, dans une telle conception, il est important d'éviter la récursivité c'est à dire d'être certain que les dites variables ne vont pas précisément modifier ce qui permet de les définir.

 

Afin d'éviter dans la mesure du possible ce double calcul, le menu 'Options' / 'Calculs' présente une nouvelle case à cocher nommée :

Rafraichir l'environnement avant le calcul de PV (permet d'éviter un double calcul s'il y a des variable globales dans les minutes)

Si vous cochez cette case, Quick devis ne lancera pas deux calculs de PV successifs mais un simple rafraichissement qui précèdera tout recalcul de PV. C'est sensiblement plus rapide que de réaliser un double calcul de PV. Cette case ne produira d'effet que si ce sont les PR qui influent sur vos variables. Si ce sont les PV eux même, le double calcul de PV restera nécessaire.

 

 

Corrections diverses

 

L'affectation du champ 'FO unitaire précédent' dans le cadre de la création de situations, ne prenait pas en compte la remise éventuelle mais seulement le coefficient de négociation. Ce défaut est corrigé.

 

6.12.778 (publiée le 09/12/09)

 

 

Prise en compte de lien hypertextes pour association de documents

 

Vous pouvez maintenant inscrire dans le champ 'Commentaire' de vos devis ou de vos bases d'articles des liens hypertextes sous la forme :

http://www.monsite/mapage

file://c:\monfichier

Dès lors que Quick Devis détecte :// dans le commentaire, il considère qu'il s'agit d'un lien hypertexte. Pour y accéder à partir des minutes ou des nomenclatures, cliquez sur le lien et cliquez sur la touche droite de la souris ou utilisez le menu 'Edition' fonction 'Atteindre le lien'.

 

Dans les bases d'articles, les liens s'affichent dans la barre de menu du gestionnaire d'articles lorsque le curseur se trouve sur un article avec un tel commentaire. Cette fonction n'est pas visible en mode édition ou en mode d'affichage réduit.

 

Il vous suffit alors de cliquer sur le lien pour accéder au document.

 

 

Corrections diverses

 

La fonction 'Charger paramètres' utilisée pour charger des variables d'environnement pouvait parfois inscrire deux variables de même nom dans le devis. Ce défaut est corrigé et, pour réparer les devis qui aurait subi ce type d'altération, nous avons placée une routine supprimant les variables en doublons dans la fonction 'Réindexer'.

 

 

6.12.777 (publiée le 07/12/09)

 

 

Modification de la fonction 'déconnecter de l'arborescence' dans les nomenclatures

 

Jusqu'alors, lorsqu'on cliquait sur le bouton 'Déconnecter de l'arborescence' alors que l'on était dans un mode prenant en compte les quantités dans les nomenclatures, les lignes des postes en options n'étaient pas affichées puisqu'elles n'avaient pas de quantités globales. Désormais, ces lignes sont affichées dans ce mode dès lors qu'elles ont une quantité dans les minutes, permettant ainsi de voir les postes en options. Rappelons que, dans ce mode (lorsque le bouton de déconnexion est enfoncé), ce sont les quantités de minutes qui apparaissent dans les nomenclatures et non les quantités globales prenant en compte les quantités du bordereau. De ce fait, il est possible de modifier les quantités directement dans les nomenclatures. Bien sûr, dans ce mode, les lignes ne peuvent être groupées et les totaux ne peuvent être affichées puisque les quantités ne prennent pas en compte l'arborescence.

 

Deux autres options de nomenclatures ont par ailleurs été ajoutées afin de visualiser notamment les lignes en option sans enfoncer le bouton. Il s'agit de :

Lignes valorisées hors têtes de groupes

Lignes valorisées hors têtes de groupes sans référence

 

Extension de la fonction 'Reporter sur tout le devis' (CTRL+K)

 

La fonction 'Reporter sur tout le devis' présentait toujours jusqu'alors une fenêtre dans laquelle on pouvait spécifier les champs de reconnaissance et les champs à reporter. Depuis peu, les positions des différentes cases à cocher sont mémorisées dans le devis, permettant de pré programmer un comportement dans un modèle.

 

Désormais, vous pouvez éviter d'afficher la fenêtre comportant ces cases à cocher en cochant la case 'Ne plus poser la question pour cette session dans ce devis'. Par sécurité, la fenêtre est affichée au moins une fois par session et par devis néanmoins. Mais dès lors que l'utilisateur cocher la case, la fenêtre n'apparait plus.

 

Pour éviter l'activation de cette case par mégarde compte tenu des conséquences potentielles, la case n'apparait pas par défaut. Pour la faire apparaitre, il faut aller dans le menu 'Options / Affichage' et cocher la case 'Autoriser le report sur tout le devis sans confirmation (CTRL+K)'.

 

 

Corrections diverses

 

Suite aux dernières modifications pour Citrix, les temps de chargement des groupes et articles contenant des tableurs avaient considérablement augmentés. Ce défaut est corrigé.

 

L'inscription de variables a été sécurisée. En effet, lors de l'optimisation des temps d'inscription, Quick Devis ne réécrivait que les variables WRITE_ dont la valeur était différente entre le tableur et la table des variables globales. Cependant, en cas de plantage de devis ou de chargement de tableaux de variables à partir d'autres devis, il pouvait arriver que les variables soient conformes bien que les valeurs correspondantes n'aient pas été écrites dans les tableurs. Désormais, lorsque vous réindexez un devis ou que vous chargez les variables d'un autre devis, Quick Devis force une écriture de l'ensemble des variables dans tous les tableurs. Il fait de même lorsqu'un devis a été fermé sur anomalie. La modification a été portée sur la version officielle qui a été republiée à cet effet.

 

 

6.12.776 (publiée le 04/12/09)

 

 

Corrections diverses

 

Sur certains systèmes employant Excel 2003, l'export du générateur d'états de cellules comprenant des retour à la lignes (créés en pressant deux fois F2 dans les minutes par exemple), affichait à l'écran de petits carrés. Ce problème a été résolu.

 

La nouvelle fonction qui permet, en tapant simplement une référence de rappeler des articles déjà saisi dans le devis et ayant la même référence ne remplaçait pas le libellé de l'article si la case 'Ne pas remplacer les libellés' du menu 'Options / Données' était cochée. Et ce, même si précisément la référence était saisie dans le champ 'Libellé'. Ce défaut est corrigé.

 

 

6.12.775 (publiée le 27/11/09)

 

 

Corrections diverses

 

Les récentes modifications réalisées dans les nomenclatures provoquaient un plantage dans l'application lorsque l'on déconnectait les nomenclatures de l'arborescences (bouton de droite). Le défaut est corrigé.

 

 

6.12.774 (publiée le 26/11/09)

 

 

Corrections diverses

 

L'optimisation récente de l'algorithme de recalcul des PR à partir des nomenclatures posait problème lorsque les champs affichés dans les nomenclatures différaient de ceux affichés dans les minutes. Le défaut a été corrigé tout en conservant l'optimisation.

 

 

6.12.773 (publiée le 26/11/09)

 

 

Adressage du champ 'commentaire' à partir des groupes

 

A l'instar des quantités, libellés et unités apparentes accessibles avec le bouton UNIT/QTY/LABEL du gestionnaire de groupes, vous disposez dans la zone spécifié de la colonne AA d'un ligne recevant un commentaire apparent. Si cette ligne est renseignée, elle renvoi un commentaire sur la ligne de groupe.

 

 

Optimisation de la vitesse de calcul lorsque les PV sont affichés dans les minutes

 

Vous pouviez auparavant spécifier quand vous vouliez que les PV soient inscrits dans les minutes. Le processus le plus gourmand étant 'A chaque accès à l'environnement' et le plus rapide était 'A chaque recalcul des PV'. Désormais, si vous choisissez le plus lent, Quick Devis ne rafraîchira les PV des minutes que si des coefficients ont été changés c'est à dire qu'une modification influençant les coefficients a été réalisée dans la minute. Dans tous les cas, un relacul des PV provoquera la ventilation des prix de vente sur les minutes par sécurité.

 

 

Possibilité d'annuler la dernière opération lors de l'appel aux fonctions de remplacement par des articles

 

Les fonctions de remplacement par des articles (CTRL+W, SHIFT+F8) supportent maintenant la fonction d'annulation de la dernière opération via le menu 'Annuler'.

 

 

Amélioration de la fonction 'Reporter sur tout le devis'

 

Les paramètres (cases à cocher) de la fonction 'Reporter sur tout le devis', accessible par CTRL+K sont maintenant stockés dans le devis, évitant ainsi d'avoir à la paramétrer à chaque accès si les paramètres ne sont pas standard.

 

Par ailleurs, il n'est plus nécessaire de valider la saisie avant d'accéder à cette fonction. Un simple appel valide automatiquement la saisie.

 

 

Corrections diverses

 

Le développement d'hier concernant les tris sur les colonnes visibles ne considérait invisibles les colonnes que lorsqu'elles avaient une largeur de 0 ou qu'elles n'étaient pas présentes dans la liste. Le programme ne prenait pas en compte les colonnes dont la case 'Visible en mode devis' n'était pas cochée. Désormais, cette case est également prises en compte.

 

La fonction 'Recalcul des PR' lancée à partir des nomenclatures laissait un écran blanc et il était nécessaire de rafraichir les nomenclatures pour avoir des données affichées. Ce défaut est corrigé.

 

La nouvelle fonction d'insertion d'articles présents dans le devis reportait tous les champs, même si l'option 'ne pas remplacer les descriptions...' du menu données était cochée. Désormais, cette condition est prise en compte comme dans la fonction accessible par CTRL+W.

 

Le dispositif d'assignation d'un champ en fonction des premiers caractères d'un autre (référence, champ utilisateur, famille...) n'affichait des messages d'erreur que si le nombre de caractères entré était au moins égal au nombre de caractères spécifié comme étant à prendre en compte dans 'Options' / 'Calculs'. Désormais, ces messages s'affichent quelle que soit la longueur du texte saisi dès lors que celle ci est supérieure à zéro.

 

L'appel de la fonction 'Remplacer par un article du devis' ne fonctionnait pas correctement lorsqu'elle était liée à la fonction de remplacement par un article d'une base (via la nouvelle case à cocher du menu 'Options / données'). En fait, elle remplaçait tous les articles de la minute ayant la référence spécifiée et non pas seulement les lignes sélectionnées. Le défaut est corrigé.

 

 

6.12.772 (publiée le 25/11/09)

 

 

Option de tri sur les colonnes visibles dans les nomenclatures

 

Quand vous affichiez des articles dans les nomenclatures, Quick Devis les considérait jusqu'à présent comme différents dès lors qu'un champ était différent, peu importe que ce champ soit ou pas visible. Quand vous changiez une valeur sur une ligne de nomenclatures alors que l'affichage était en mode 'articles groupés', Quick Devis reportait les valeurs de la ligne sur tous les champs des articles identiques dans le devis, garantissant ainsi des articles homogènes.

 

Dans certains cas, lors de l'utilisation de champs triant par exemple par zone, niveau, phase de planning, etc... il peut être intéressant d'exclure ces champs de l'algorithme de tri des nomenclatures afin que les articles y apparaissent identiques même si ces champs sont différents. C'est pourquoi nous venons d'ajouter au menu 'Options' / 'Affichage', la case à cocher 'Ne prendre en compte que les colonnes visibles dans les tris des nomenclatures'.

 

Si cette case est cochée, seules les colonnes à l'écran sont prises en compte pour différencier les articles. Lorsque vous modifiez un article, le report des champs ne se fait alors que sur les champs visible et n'altère en aucun cas les champs masqués. A noter que le champ contenant les tableurs et documents Word n'étant pas affichable, il est systématiquement reporté quel que soit le statut de l'option.

 

 

Condition pour la modification de la saisie des cellules formatées en % dans les tableurs.

 

La dernière adaptation concernant la saisie des cellules formatées en % a provoqué quelques problèmes pour certains car ils avaient contournés ce manque en divisant par 100 dans une autre colonne la valeur entrée. Aussi, il a été nécessaire de conditionner ce comportement pas une case à cocher présente dans l'onglet 'Calculs' du menu 'Options'. La case s'appelle 'Entrer les cellules formatées en % sans division par 100 de la valeur'

 

 

Corrections diverses

 

Le champ 'GES_Commentaire' n'était pas accessible dans les spécifications techniques Word s'il n'avait pas été défini dans une révision du devis. Désormais, le champ 'commentaire' spécifié lors de la déclaration est pris en compte, si un commentaire relative a une révision est présent, il vient alors se substituer au champ commentaire de la déclaration.

 

 

6.12.771 (publiée le 24/11/09)

 

 

Modification de la saisie des cellules formatées en % dans les tableurs.

 

Comme dans Excel, vous pouvez maintenant entrer les valeurs directes dans les cellules formatées en pourcent. Pour entrer 16 il vous fallait par exemple enter 0,16. Désormais, vous devrez enter 16. Cette modification a été portée dans la plupart des tableurs de Quick Devis, à savoir : dans les zones libres du bordereau, dans les feuilles libres de l'environnement, dans les feuilles de calcul des groupes et dans les feuilles de calcul des articles.

 

 

Insertion d'articles déjà présents dans le devis

 

Vous disposez maintenant d'une nouvelle fonction dans le menu 'données' intitulée 'Remplacer par un article du devis ayant la référence spécifiée'. Elle est également matérialisée par un nouveau bouton dans les minutes.

Pour l'utiliser, entrez une référence par exemple dans un champ texte quelconque (description, référence, famille, fabricant, champ utilisateur) et appelez la fonction. Si un article valide ayant cette référence dans le devis existe, il viendra remplacer la ligne sans altérer toutefois la quantité. Comme pour la saisie rapide d'articles en provenance de bases de données, vous pouvez faire précéder votre saisie de :

rien = référence

espace = description

+ = famille

- = champ utilisateur

Faute de mention, Quick Devis considère donc qu'il s'agit d'une référence. Un article valide pour cette fonction est un article qui comporte au minimum une description.

 

C'est toujours le dernier article entrée ou modifié qui est pris en compte par la fonction lorsque plusieurs articles ayant la même référence se trouvent dans le devis.

 

Cette nouvelle fonction peut également être appelée lors de l'appel de la recherche rapide d'article (CTRL + W) et elle est prioritaire sur cette dernière fonction. Si vous cochez la case appropriée du menu 'Options / Données' : 'Scruter d'abord le devis lors de l'appel au CTRL+W', Quick Devis appellera la nouvelle fonction à chaque appel au CTRL + W. Si un article existe dans le devis il est pris en compte, sinon, Quick Devis recherche dans la base par défaut si l'article s'y trouve.

Bien sûr, cette case à cocher ne peut fonctionner correctement que si vous avez spécifié une base unique pour l'import car bien sûr la recherche dans le devis n'attend pas de préfixe de recherche pour identifier la base.

 

 

Corrections diverses

 

Si vous placiez dans une base d'articles des prix forcés avec plus de deux décimales, ils étaient pris tels quels, avec toutes leur décimales. Bien sûr Quick Devis arrondissait lors du calcul mais quand on exportait du générateur d'états vers Excel de tels nombres, il pouvait arriver que les valeurs affichées (arrondies par exemple à deux décimales) ne reflète pas les valeurs intrinsèque. Créant des différences au niveau du total. Pour éviter cela, nous venons d'ajouter aux routines de calcul de prix un algorithme qui arrondi systématiquement les prix de vente forcés au niveau spécifié par l'arrondi du menu 'Options'.

 

 

6.12.770 (publiée le 16/11/09)

 

 

Modification des polices dans les sommaires du générateur d'états

 

Les sommaires du générateur d'états ont été modifiés pour hériter de polices plus logiques et visuelles. La police des premiers niveaux d'indentation prend la taille de la police sélectionnée pour la colonne concernée (il est possible de formater différemment chacune des colonnes). En fonction du niveau d'indentation, les tailles et 'shape' des polices sont définies comme suit :

niveau 1 : taille spécifiée, gras

niveau 2 : taille spécifiée, gras + italique

niveau 3 : taille spécifiée, normal

niveau 4 : taille spécifiée, italique

niveau 5 : taille spécifiée - 2 points, gras

niveau 6 : taille spécifiée - 2 points, gras + italique

niveau 7 : taille spécifiée - 2 points, normal

Par ailleurs, les sous totaux sont séparés par une ligne blanche des chapitres et postes. Ces dispositions devraient améliorer la lisibilité, notamment en cas de sommaires de taille importante.

 

 

Corrections diverses

 

Un double clic dans les cellules des nomenclatures en mode 'lignes groupées' faisait apparaitre une formule plutôt que la valeur saisie. Ce défaut est corrigé.

 

L'affichage du statut des groupes dans la colonne spécifique développé dans la version 6.12.729 ne fonctionnait pas toujours. Le défaut est corrigé.

 

 

6.12.769 (publiée le 13/11/09)

 

 

Possibilité de réaliser une somme de quantité lors de la création de groupes (F6)

 

Dans certains métiers, il peut être intéressant de faire en sorte, ponctuellement que la quantité d'une tête de groupe reflète la somme des quantités des articles qui le compose (câbles, tuyaux, etc...). Ceci est maintenant possible en cochant une case dans la fonction 'Options / Données'. A la création du groupe (F6), un message permettant de faire cette somme apparait. Attention : la somme n'est pas dynamique, c'est simplement ponctuel et vous pouvez y déroger. Si vous changez la quantité d'un article, cela ne change pas la quantité du groupe qui le porte à moins de presser à nouveau F6 après avoir sélectionné les lignes.

 

 

Nouveau filtre dans les nomenclatures

 

On pouvait déjà exclure les têtes de groupes de l'affichage en sélectionnant 'Lignes hors entête de groupes'. Toutefois certaines entêtes peuvent être valorisées. Pour ce faire, une nouvelle option a été créée : 'Lignes hors entête de groupes sans référence'.

 

 

Filtre complémentaire sur les recherches d'anomalies

 

Un nouveau filtre vient d'apparaitre dans les recherches d'anomalies des minutes. Il permet d'ignorer la recherche sur les lignes pour lesquelles la valeur d'un champ prédéterminé est égale à 1. Vous pourrez ainsi, à l'aide d'une formule de type Excel, exclure des lignes de la recherche d'anomalies.

 

 

Possibilité d'afficher sous forme numérique le statut des groupes

 

Afin de réaliser des tests à l'aide de formules, il peut être intéressant de tester si une ligne est une tête de groupe ou le corps d'un groupe. Vous pouvez désormais le faire en ajoutant un champ libre à votre devis et en lui attribuant le nom réservé [Tête ou article de groupe] qui figure dans la liste des noms réservés. La valeur de cette colonne prendra automatiquement 1 s'il s'agit d'une tête de groupe et 2 s'il s'agit d'un article composant un groupe. A noter que si vous utilisez les groupe à structure, vous pouvez afficher la colonne 'Structure des groupes' et dans ce cas, l'information vous donne la profondeur d'indentation des groupes et des lignes dans la structure.

 

 

Extension de l'affichage pour les bases d'articles en mode réduit

 

En mode réduit d'affichage des bases d'articles, le prix et la monnaie de l'article était affiché fugitivement dans une info-bulle lors de la sélection. Désormais, cette info-bulle contient, outre le prix, la description ou la référence selon le mode de classement en cours.

 

 

Corrections diverses

 

Il semble que parfois, l'appel aux nomenclatures en provenance des minutes ne provoquait pas un rafraichissement. Le délai de basculement entre les deux modes a été légèrement prolongé pour laisser le temps au déclenchement du rafraichissement.

 

Le repositionnement du curseur sur la ligne en cours après un 'refresh' dans les nomenclatures ne se faisait pas toujours. Ce défaut a été corrigé.

 

Les récentes modification du convertisseurs tableur qui permettaient de créer un fichier .DVZ et non un .DEV à l'issue de la conversion ne fonctionnaient pas lorsque le fichier Excel comportait une erreur de positionnement des croix qui conduisait quand même à un fichier valide (avec message d'erreur en fin de conversion). Désormais, un fichier .DVZ est généré dans tous les cas.

 

La fonction 'Charger paramètres' ne fonctionnait pas quand on chargeait le bordereau et les minutes d'un devis source qui sortait directement du convertisseurs tableur. Ce défaut est corrigé.

 

 

6.12.768 (publiée le 03/11/09)

 

 

Modification du fonctionnement de l'option 'Ne pas remplacer les descriptions'

 

L'option du menu 'Données' intitulée 'Ne pas remplacer les descriptions' ne remplaçait les descriptions que précisément si la description était inexistante dans le devis et que l'utilisateur répondait par 'Oui' à la question posée sur le remplacement. Un traitement similaire a été mis en place pour le champ 'Unité'. Si la case est cochée, l'unité en provenance de la base n'est insérée que si elle n'existe pas dans le devis.

 

 

Vision des couleurs en mode 'Nomenclatures'

 

Les couleurs des marqueurs utilisées dans les minutes sont reproduites dans les nomenclatures en mode 'Lignes non groupées'. Ceci n'est pas antagoniste avec le surlignement automatique en jaune des différences (quand une des clés emploie la référence) car cette fonctionnalité n'apparaît qu'en mode 'Lignes groupées'. Pour éviter d'altérer les macros éventuellement déjà réalisées, ces surlignements ne sont pas reproduits si on exporte les nomenclatures vers un fichier Excel.

 

 

Meilleure gestion du rafraîchissement des nomenclatures

 

Jusqu'alors, seules les modifications de champs numériques dans les minutes imposaient un rafraîchissement lors du passage en nomenclatures. Désormais, quel que soit le champ modifié dans les minutes, ce rafraîchissement est imposé. En effet, le changement d'une référence par exemple est susceptible d'imposer un reclassement.

 

 

Validation des données entrées lors de l'import de groupes

 

Dans les groupes paramétrables, il fallait valider toutes les saisies (par ENTER ou en déplaçant le curseur) pour qu'elles soient prises en compte. Désormais, la valeur en cours d'édition est automatiquement validée lors de la demande d'import.

 

 

Corrections diverses

 

Quand vous cliquez sur le bouton 'oeil' sur une tête de groupe, Quick Devis rappelle la base de groupes source et sélectionne toutes les lignes du groupe pour permettre un éventuel remplacement. Cependant, ceci ne fonctionnait pas si l'option 'Verrouiller les articles et les groupes' avait été activée (menu Options / Sécurité). Cela fonctionne désormais dans tous les cas.

 

La saisie de références ou de libellé en mode 'base d'article réduite' ne fonctionnait pas ; elle affichait le champ quantité. Ce défaut est corrigé et la correction a été portée sur la version officielle 6.12.761.

 

 

6.12.767 (publiée le 02/11/09)

 

 

Fichiers .DVZ sortant directement du module de conversion tableurs

 

Jusqu'alors, le module de conversion tableurs créait des fichiers .DEV c'est à dire des fichiers non compressés. Désormais, il produit directement des fichiers .DVZ que vous pouvez donc également ouvrir avec Quick Devis.

 

 

Modification de la fonction d'assignation d'un champ

 

Une récente fonction permet dans le menu 'Options / Calculs' d'assigner un champ d'une liste en fonction de la valeur d'un autre champ. Désormais, si vous sélectionnez une des options qui supprime le code cible (Supprimer le code cible, Supprimer les deux codes, Supprimer les deux codes + message), le code cible est supprimé même dans le cas où aucun code source n'est fourni ou encore dans le cas où le code source est plus court que la longueur spécifiée.

 

 

Optimisation des formats dans les bases de groupes

 

A l'instar de l'environnement, un bouton vient d'apparaître dans les bases de groupes. Il permet d'optimiser les format de la feuille de calcul en homogénéisant les bordures, les couleurs et les motifs. Ceci permet de réduire sensiblement la taille des fichiers et d'accélérer les chargements et traitements. Le nouveau bouton n'est bien sûr visible qu'en mode 'Edition'.

 

 

Corrections diverses

 

La nouvelle option de la vue 'nomenclatures' intitulée 'toutes lignes avec quantité hors tête de groupes' ne fonctionnait que pour les groupes venant d'une base c'est à dire ceux qui disposaient d'un champ famille intitulé 'montant de groupe'. Désormais, l'option fonctionne également pour les groupes constitués manuellement dans les minutes. Le même traitement a été fait pour les options 'Entête de groupes seulement' et 'Entêtes de groupes avec quantité'.

 

Le module de conversion tableurs de la dernière bêta ne fonctionnait pas depuis qu'on avait modifié les routines pour préserver les minutes d'environnement. Ce défaut est corrigé.

 

 

6.12.766 (publiée le 30/10/09)

 

 

Conservation de la minute d'environnement lors de la conversion tableur

 

Si vous utilisiez un modèle de devis lors de la conversion tableur et que celui-ci comportait une minute d'environnement, cette minute était détruite avec tout le bordereau s'il y en avait un. Désormais, seule la minute d'environnement est conservée dans un tel cas.

 

 

Corrections diverses

 

Dans les listes déroulantes personnalisées des minutes, il n'était plus possible de définir des récapitulatifs sur le coût total ligne et sur le prix de vente forcé. Ce défaut a été corrigé et la correction a été porté sur la version officielle.

 

La mention 'Options et variantes' lors de l'insertion d'un détail estimatif dans un document Word n'était pas traduite si le document était en néerlandais. Dans ce cas, elle restait en anglais. Ce défaut est corrigé.

 

L'enregistrement de documents Word de petite taille en base de données articles posait des problèmes. Il n'était souvent pas possible de les relire. Ce défaut est corrigé et la correction a été portée sur la version officielle.

 

Une erreur 401 pouvait survenir avec certains paramètres de calculs lorsque l'on validait les options après un changement d'option. Ce défaut devrait être corrigé suite à une modification mais nous n'avons pas pu reproduire le problème. Si vous rencontrez cette erreur, merci de nous en faire part.

 

L'appel des nomenclatures via le menu contextuel ne les rafraîchissaient pas immédiatement alors que l'appel par un clic dans la barre de sélection du bas fonctionnait. Ce défaut est corrigé et la correction a été portée sur la version officielle.

 

 

6.12.765 (publiée le 21/10/09)

 

 

Plus de souplesse dans la fonction 'Charger paramètres'

 

Lorsque vous cochez la case 'Charger le contenu du devis entier' dans la fonction 'Charger paramètres', vous avez maintenant accès aux deux case 'Les attributs et polices du bordereau' et 'Les colonnes spécifiques du bordereau'. Bien que ces cases soient cochées par défaut, il peut être intéressant de les décocher si vous souhaiter par exemple conserver les options de recherche d'anomalies du devis cible ou d'autres attributs propres au bordereau.

 

 

Extension de la fonction 'Recherche d'anomalies'

 

La fonction 'Rechercher des anomalies' des minutes vient d'être étendue avec deux nouvelles options :

  • Quantité sans FO ni MO unitaire

  • Référence sans quantité

 

Modification du comportement du mot clé 'AVOID_UPDATE'

 

Le mot clé AVOID_UPDATE dans le champ référence par exemple, n'empêche plus la mise à jour des articles via la fonction CTRL+W. En effet, ceci pouvait s'avérer gênant si on avait mis en place une référence erronée et que l'on désirait la changer en utilisant la même fonction.

 

 

6.12.764 (publiée le 16/10/09)

 

 

Destruction automatique de tous les postes ou branches ayant des quantité de zéro

 

Il est maintenant possible de supprimer en une seule fois tous les postes ou branches ayant une quantité de zéro. Un bouton figure pour cela dans l'onglet réorganisation. Ceci sera précieux pour ceux qui partent d'un modèle complet pour le simplifier.

 

 

Adjonction d'options dans la récente fonction permettant d'assigner des listes à partir de champs

 

La fonction 'Assignation de listes déroulantes à partir d'un champ prédéterminé' apparue dans la version bêta 763 vient d'^être enrichie de 3 nouvelles options :

 

. supprimer le champ cible (c'est à dire la liste déroulante qui reçoit la donnée)

. supprimer les deux champs

. supprimer les deux champs et afficher un message

 

Elle disposait déjà des options :

 

. afficher un message

. ne rien faire

. supprimer le champ source (c'est à dire le champ texte testé)

 

 

Exemple pour créer une passerelle avec un programme Excel extérieur

 

Le lien ci-après permet de télécharger un configurateur externe à Quick Devis qui prend la forme d'un fichier Excel. Il stocke les données sous Quick Devis bien que le programme reste externe permettant ainsi de coupler aisément n'importe quel programme à Quick Devis moyennant de respecter le protocole décrit. Pour mettre en oeuvre le configurateur d'exemple rapidement, lisez simplement le fichier 'Read Me first.doc' figurant dans l'archive ici : http://www.iaes-software.com/upgrade/Test_Sample_XL_Program.zip

 

 

6.12.763 (publiée le 13/10/09)

 

 

Assignation de listes déroulantes à partir d'un champ prédéterminé

 

Il peut parfois être intéressant d'assigner automatiquement la valeur d'une liste déroulante (type de FO, de MO ou liste personnalisée) à partir d'un champ. Ceci est désormais possible à partir des champs 'Famille', 'Référence', 'Champ utilisateur' ou encore 'Fabricant'. Vous pouvez spécifier le nombre de caractères à prendre en compte pour correspondre avec un libellé de la liste spécifiée. Si ce comportement figurant dans l'onglet 'Calculs' du menu 'Options' a été pris en compte, à chaque recalcul, Quick Devis affectera automatiquement la valeur à la liste spécifiée.

 

 

Corrections diverses

 

Le recalcul des colonnes spécifiques possédant un statut "TOTAUX OUI" dans le générateur d'états a été corrigé car il ne se lançait pas  sur certains états avec de multiples colonnes. Cette correction a été portée sur la version officielle.

 

 

6.12.762 (publiée le 01/10/09)

 

 

Corrections diverses

 

Un bug a été détecté sur la version officielle récemment publiée. Sur certains devis, il était impossible d'éditer certaines lignes de nomenclatures en mode 'lignes groupées'. Le défaut est corrigé et la correction a été portée sur la version officielle.

 

 

6.12.761 (publiée le 30/09/09)

 

 

Version officielle 6.12

 

Il s'agit de la version officielle 6.12 reprenant toutes les améliorations et corrections des versions 6.11 bêta. Visualisez la page de la version 6.11 ou consultez le What's New livré avec le produit pour prendre connaissance des modifications apportées.

 

 

Corrections diverses

 

Sur les dernières versions bêta 6.11, lorsque l'on tentait d'accéder aux options alors qu'aucun devis n'était présent à l'écran, la fenêtre des devis apparaissait. Le défaut est corrigé.